Navigation – Plan du site
Varia

Cyber harcèlement au travail : revue de la littérature anglophone

Workplace Cyber Bullying: a Review of English-speaking Academic Literature
Delphine Dupré
p. 171-188

Résumés

Cet article porte sur le cyber harcèlement en contexte professionnel. À partir d’un corpus constitué de travaux scientifiques publiés récemment dans la littérature anglophone, nous montrerons que les technologies de l’information et de la communication bouleversent les formes de harcèlement traditionnelles, ainsi que leurs conséquences sur les individus ciblés. Nous analyserons également la manière dont l’usage de ces outils perturbe les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les organisations. Enfin, nous présenterons les pistes que ce champ de recherche ouvre en communication des organisations.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Harcèlement professionnel : cadrage conceptuel
Cyber harcèlement : délimitation du concept et conséquences en termes de santé au travail
Définition et manifestations
L’influence des fonctionnalités techniques des outils de communication
Conséquences délétères et santé au travail
Pistes pour étudier le phénomène du cyber harcèlement en Sciences de l’Information et de la Communication
Sensemaking et cyber harcèlement
« L’arbre qui cache la forêt » : le cyber harcèlement comme symptôme
Résistance, revanche et rapports de pouvoir
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Le concept de cyber harcèlement renvoie à un champ de recherche prolifique – en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, SIC, etc. – sur les comportements abusifs rendus possibles par les outils de communication numériques dans la sphère privée, et particulièrement chez les adolescents et jeunes adultes (Bellon et Gardette 2013). Récemment, ce concept a été adapté au monde du travail et fait l’objet d’un engouement certain, comme l’atteste le nombre de présentations sur ce thème au programme de la 11e conférence internationale sur le harcèlement professionnel qui s’est tenue à Bordeaux en juin 2018.

Depuis environ une décennie, un certain nombre de chercheurs, spécialistes du harcèlement au travail, ont commencé à mener des enquêtes pour comprendre le rôle des TIC et leur impact sur les formes de maltraitances relationnelles qui sévissent dans les organisations contemporaines. Dans cet article, nous aimerions rendre compte de ces travaux, publiés essentiellement ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Dupré, « Cyber harcèlement au travail : revue de la littérature anglophone », Communication et organisation, 54 | 2018, 171-188.

Référence électronique

Delphine Dupré, « Cyber harcèlement au travail : revue de la littérature anglophone », Communication et organisation [En ligne], 54 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/7109 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.7109

Haut de page

Auteur

Delphine Dupré

Delphine Dupré est doctorante contractuelle en SIC au laboratoire MICA (EA 4426) de l’Université Bordeaux Montaigne. Sa thèse, dirigée par Valérie Carayol et Aurélie Laborde, porte sur les incivilités par messagerie électronique dans les relations managériales. Ce travail doctoral s’inscrit dans le cadre du projet « Civilinum » financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals