Navigation – Plan du site
Varia

L’innovation, une (re)structuration de formes organisationnelles hospitalières ?

Le cas de deux projets « innovants » au sein d’un groupe de santé privé
Innovation, a (re) structuration of Hospital Organizational Forms ? The Case of two “innovative” Projects in a Private Health Group
Clément Gravereaux
p. 207-225

Résumés

Les organisations hospitalières sont aujourd’hui incitées à mettre en œuvre des projets numériques dits innovants, une démarche qui s’intègre dans un processus plus global de digitalisation des parcours. Notre contribution propose d’interroger la sémiologie qui enveloppe la thématique de l’innovation numérique en santé et comment, au niveau micro, les phénomènes communicationnels permettent d’identifier des changements de formes organisationnelles. En nous basant sur des données et expériences de terrain, nous cherchons à identifier comment ces typologies de conduite de projets numériques participent de l’émergence de stratégies d’acteurs, parfois en tension, révélatrices de la formation d’un nouveau design organisationnel [re]structuré.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction : vers la créativité rationnelle et prescrite
Méthodologie de travail, savoir mettre à distance la posture de professionnel
Identifions maintenant notre terrain.
Pourquoi « l’innovation » en santé est-elle numérique ?
L’innovation « affolée », entre crise de sens et changement de paradigme ?
Observations de terrain
Projet A : digitalisation du parcours d’admission
Projet B : Numérisation du parcours pré et post opératoire en chirurgie orthopédique
Conclusion/Discussion

Aperçu du début du texte

Introduction : vers la créativité rationnelle et prescrite

Dans le cadre de notre projet de recherche global consacré à l’étude des transformations des formes organisationnelles hospitalières en contexte de transformation numérique, notre contribution se propose de développer quelques arguments autour des phénomènes communicationnels observables posés par l’injonction à « innover » par le numérique qui traverse les structures de santé et le quotidien des acteurs du métier du soin.

Notre hypothèse générale est de dire qu’aujourd’hui les organisations hospitalières s’inscrivent dans une posture dogmatique portée par les tutelles, l’écosystème des start-up et l’environnement sémiologique qui ont fait de l’innovation numérique, une condition sine qua non – un objet ou outil désincarné, un principe économique – de la performance, de la qualité et de l’efficience. Ainsi, les organisations, poussées par un important dispositif incitatif (octroi de subventions, prix, classements) reçoivent un...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clément Gravereaux, « L’innovation, une (re)structuration de formes organisationnelles hospitalières ? », Communication et organisation, 54 | 2018, 207-225.

Référence électronique

Clément Gravereaux, « L’innovation, une (re)structuration de formes organisationnelles hospitalières ? », Communication et organisation [En ligne], 54 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 19 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/7210 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.7210

Haut de page

Auteur

Clément Gravereaux

Clément Gravereaux est docteur en science de l’information et de la communication et chercheur associé au PREFics (EA7469), à l’Université Rennes 2, et chef de projets de développement chez un éditeur de logiciels de santé. Ses thèmes de recherche portent sur le design organisationnel des organisations hospitalières, leurs changements de formes, leurs mutations structurelles, l’évolution des normes et des typologies de comportements et d’identités d’acteurs, ainsi que sur le design politique du système de santé.

Articles du même auteur

  • Risque et acteurs au travail [Texte intégral]
    TIC et dislocations des relations. L’exemple d’un nouveau dispositif numérique (SIH) dans un centre hospitalier privé
    Paru dans Communication et organisation, 45 | 2014
Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals