Navigation – Plan du site
Expérience

De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire

From Subpoena to CIEL : gaining literacy skills through a multi-disciplinary approach to serious gaming
Katie Brzustowski-Vaïsse, Raphaël Marczak et Hélène Marie-Montagnac
p. 229-240

Résumés

Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender la question de la formation des étudiants à la maîtrise des compétences informationnelles. Dans une société où la réflexion autour de la désinformation apparaît aussi urgente que vitale, ces deux projets visent à apporter une vision pluridisciplinaire et exhaustive à un problème complexe. Cet article est un retour d’expérience permettant d’appréhender comment l’analyse des données issues de l’expérience joueur vécue par les étudiants sur Subpoena, amènera à mieux comprendre les mécanismes d’implication et d’appropriation dans un jeu sérieux pour contribuer à la conception d’un jeu sérieux plus global autour des compétences informationnelles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le projet Subpoena
Game design vs. Ingénierie pédagogique : un regard croisé essentiel pour la création ludopédagogique
En route vers le CIEL (Compétences Informationnelles des Étudiants de Licence)
Le projet CIEL : contexte et objectifs
Expérience joueur, flow et immersion : clef de voûte de la compréhension du joueur/apprenant
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. C’est en partant de ce postulat que le projet scientifique CIEL (Compétences Informationnelles des Étudiants en Licence) porté par l’Université Bordeaux Montaigne, et le projet pédagogique Subpoena (création et implémentation d’un jeu sérieux) piloté par l’Université de Bordeaux se sont associés pour mieux appréhender la question de la formation des étudiants à la maîtrise des compétences informationnelles. Dans une société où la réflexion autour de la désinformation, des infox et autres fake news apparaît aussi urgente que vitale, ces deux projets, menés actuellement dans le cadre d’un appel à projets du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine ambitionnent d’apporter une vision pluridisciplinaire et exhaustive à un problème complexe.

En effet, le projet pédagogique Subpoena, porté par des bibliothécaires-formateurs du réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux, de Pau ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Katie Brzustowski-Vaïsse, Raphaël Marczak et Hélène Marie-Montagnac, « De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire », Communication et organisation, 54 | 2018, 229-240.

Référence électronique

Katie Brzustowski-Vaïsse, Raphaël Marczak et Hélène Marie-Montagnac, « De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire », Communication et organisation [En ligne], 54 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 21 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/7226

Haut de page

Auteurs

Katie Brzustowski-Vaïsse

Katie Brzustowski-Vaïsse est archiviste-paléographe, conservateur de bibliothèque, elle a exercé différentes missions en bibliothèques universitaires (BMIU de Clermont-Ferrand, BIU de Montpellier, École française d’Athènes) et à l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Depuis 2015, elle est responsable du Service transversal des formations documentaires à la Direction de la documentation, Université de Bordeaux.

Raphaël Marczak

Raphaël Marczak est à la fois ingénieur en informatique et docteur en game studies (Faculté d’Arts et Sciences Sociales de l’Université de Waikato, Nouvelle Zélande), et actuellement post-doctorant sur le projet CIEL du MICA (Université de Bordeaux Montaigne).

Articles du même auteur

Hélène Marie-Montagnac

Hélène Marie-Montagnac est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au sein de l’équipe de recherche Médiation, Information, Communication, Arts (MICA – EA 4426), axe Communication, organisation et société (COS), Université Bordeaux Montaigne. Ses thèmes de recherche portent sur les compétences informationnelles et les représentations et usages du numériques.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals