Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros55DOSSIERPremière partie : Les pratiques c...La collaboration autour d’un sign...

DOSSIER
Première partie : Les pratiques collaboratives comme modalité d’agencement de l’activité collective

La collaboration autour d’un signifiant flottant

Analyse d’un cas de comité d’évaluation de projet
Collaboration about a floating signifier – An analysis of a case of project evaluation committee
Benoît Cordelier
p. 57-70

Résumés

Cet article vise à proposer une lecture de la collaboration comme étant rendue possible par l’existence d’ambiguïtés organisationnelles et communicationnelles résolues par l’opération d’un signifiant flottant. Une observation participante autour d’un comité d’évaluation de projets dont les décisions dépassent son mandat premier sert à illustrer la proposition théorique. Le signifiant flottant est alors présenté comme faisant l’objet de transactions organisationnelles. Sa flexibilité sémiotique permet la collaboration en organisant des intérêts divergents par la suspension de velléités critiques et la mobilisation de mécanismes normatifs.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Signifiant flottant et transactions organisationnelles
Les transactions organisationnelles comme processus de communication
Le signifiant flottant comme objet transactionnel
Évaluation du projet, évaluation du gestionnaire de projet
Une observation participante d’un comité d’évaluation projet
Une posture épistémologique et méthodologique double
La validation collaborative d’un processus d’évaluation latent
L’objet de l’évaluation comme signifiant flottant
Conclusion

Aperçu du texte

La collaboration peut être envisagée, entre autres, comme le résultat d’un processus d’invisibilisation, constitué par « la négation de l’existence de “tiers organisant” disposant d’une autorité lui permettant de jouer un rôle de coordinateur, mettant en relation des acteurs, agençant leurs interactions, définissant les activités à réaliser » (Gardère, Bouillon, & Loneux 2018). Mais ne serait-ce pas alors définir la collaboration comme le principe premier de toute activité organisationnelle ? L’invisibilisation n’étant alors que l’intégration de processus performatifs fonctionnels qu’ils soient informels, formels ou moralement questionnables en contexte (Cordelier 2013). L’idéologie collaborative (Gravereaux & Loneux 2014) pourrait donc bien se trouver au milieu des tensions entre systèmes d’action programmés et zones d’action concrètes (Crozier & Friedberg 1977), ou régulations de contrôle et régulations autonomes (de Terssac, 2003 ; Reynaud 1989). Mais si la collaboration survit à...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Cordelier, « La collaboration autour d’un signifiant flottant »Communication et organisation, 55 | 2019, 57-70.

Référence électronique

Benoît Cordelier, « La collaboration autour d’un signifiant flottant »Communication et organisation [En ligne], 55 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/7721 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.7721

Haut de page

Auteur

Benoît Cordelier

Benoit Cordelier est professeur au Département de communication sociale et publique de l’université du Québec à Montréal (UQAM) où il est chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing, au Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) et directeur de Communiquer Revue de communication sociale et publique. Ses recherches portent sur le changement et les processus organisationnels ainsi que sur le lien social et la relation marchande dans les communautés en ligne.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search