Navigation – Plan du site
VARIA

Sites de rencontre en ligne : comment se gamifie l’amour 2.0 !

Online dating sites
Marlène Dulaurans et Raphaël Marczak

Résumés

"Tinder, Meetic, Adopte Un Mec, Grindr…", ces noms résonnent dans la tête (et le cœur) de nombreux célibataires engagés dans une quête amoureuse, afin de gagner en expérience ou de trouver le Graal tant convoité : l’âme sœur ! Alors que les sites et applications de rencontre promettent des mises en relation facilitées et des affinités idylliques, sous-entendant une réussite à court terme (garante de leurs efficacités), la réalité est bien souvent différente, avec des utilisateurs qui y trouvent refuge, à la fois quotidiennement et sur le long terme. Si de nombreux paramètres entrent en compte pour expliquer cette implication régulière, des mécanismes particuliers, empruntés aux jeux vidéo, semblent être la nouvelle pierre angulaire de cette fidélisation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Et si la rencontre amoureuse vous était simplifiée… Accompagnement et flow
Et si la rencontre amoureuse vous était racontée… Storytelling et autres dimensions
Et si la rencontre amoureuse se méritait… Compétition et réputation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Une transition sexuelle et amoureuse s’opère depuis quelques années grâce à l’émergence des sites de rencontres en ligne. Offrant de nouveaux espaces de sociabilités (Marquet & Janssen 2012), ils renouvellent l’intensité que peuvent procurer les relations de séduction au travers de dispositifs techniques qui médiatisent la relation à autrui. « Illusion de totale liberté » (Bernard 2017 : 115), ils encouragent par exemple le zapping, élargissent les recherches de partenaires, rationalisent les critères de sélection, etc. Plusieurs regards croisés ont permis de questionner scientifiquement cette « économie des rencontres » (Gregory 2016), montrant que la quête permanente de visibilité, de sélectivité, d’attractivité (Lardellier 2010), conduisent quelques-unes des plateformes telles que Meetic, eDarling, Attractive World, ou encore Elite Rencontre à user de nouveaux ressorts pour se démarquer sur un marché très concurrentiel. La gamification s’impose comme l’une de ces dyna...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marlène Dulaurans et Raphaël Marczak, « Sites de rencontre en ligne : comment se gamifie l’amour 2.0 ! », Communication et organisation [En ligne], 55 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 20 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8154 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.8154

Haut de page

Auteurs

Marlène Dulaurans

Marlène Dulaurans est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, auprès de l’université Bordeaux Montaigne. Rattachée au laboratoire du MICA (Médiation, Information, Communication, Art), ses travaux se concentrent principalement sur l’étude des médias et des réseaux sociaux, des pratiques émergentes, des nouvelles formes d’expression sur le net, des techniques d’influence et de manipulation en ligne.

Articles du même auteur

Raphaël Marczak

Raphaël Marczak est à la fois ingénieur en informatique et docteur en game studies (laboratoire du MICA), spécialiste de l’analyse de l’expérience joueur. Cette double compétence lui permet d’étudier le fonctionnement d’un système vidéoludique non seulement au travers du prisme de la conception (coté système), au travers du prisme du comportement (coté joueur), mais également au travers du prisme sociétal et politique (coté contexte).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals