Navigation – Plan du site
DOSSIER

Hyperconnexion des Community Managers : injonction ou propension ?

Hyperconnection of Community Managers: injunction or propensity?
Nadia Hassani
p. 93-107

Résumés

La diversité des tâches qui incombent aux Community Managers nécessite à la fois des compétences créatives, techniques et humaines, doublées d’une grande disponibilité et d’une connexion quasi quotidienne aux dispositifs numériques. À la lumière d’une revue de la littérature scientifique, nous présentons les résultats d’une enquête quantitative et qualitative menée en ligne auprès de 291 Community Managers français inscrits sur le réseau social professionnel LinkedIn. Celle-ci vise à mesurer leur degré d’exposition au phénomène d’hyperconnexion et à étudier quelles sont les mesures mises en place par ceux-ci pour se déconnecter des TIC et tenter de préserver un certain équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Community Manager : une profession particulièrement exposée ?
Terrain de recherche et méthodologie d’enquête
Présentation des résultats
Conclusion, apports et limites de la recherche

Aperçu du début du texte

En moins de deux décennies, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont devenues omniprésentes dans les vies personnelles et professionnelles. En 2018, la part des ménages français ayant accès à Internet était de 89 % alors qu’elle n’était que de 14,3 % en 2000. Aujourd’hui, la plupart des tâches quotidiennes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, des plus élémentaires aux plus complexes, sont médiées par des dispositifs info-communicationnels (SMS, courriels, applications, réseaux sociaux ou objets connectés) dont l’essor fait figure de progrès technique indispensable, moteur de développement économique, social et culturel : 23 % des Français se décrivent en effet comme « totalement dépendants » aux écrans et à Internet. À tel point que l’« illectronisme », terme ayant fait son entrée en 2018 dans le dictionnaire et désignant la difficulté à utiliser les dispositifs numériques dans la vie quotidienne, concernerait aujourd’hui 11 millions de Franç...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadia Hassani, « Hyperconnexion des Community Managers : injonction ou propension ? », Communication et organisation, 56 | 2019, 93-107.

Référence électronique

Nadia Hassani, « Hyperconnexion des Community Managers : injonction ou propension ? », Communication et organisation [En ligne], 56 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8425 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.8425

Haut de page

Auteur

Nadia Hassani

Nadia Hassani est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences dans la 71e section du CNU. Chercheur au laboratoire LERASS-CERIC à Montpellier, ses travaux de recherche portent sur la communication des organisations, la conduite du changement, les réseaux socionumériques, le big data et l’évaluation du bonheur au travail.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals