Navigation – Plan du site
ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES

Une réflexivité partagée entre univers de la recherche et mondes professionnels

Le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations (LASCO) Université Catholique de Louvain (UCLOUVAIN)
A shared reflexiveness between the research universe and professional worlds
Nadège Soubiale
p. 151-153

Notes de la rédaction

Propos recueillis par Nadège Soubiale auprès de Sandrine Roginsky, professeure UCLouvain, directrice du LASCO, et Damien Renard, professeur, UCLouvain, responsable des séminaires scientifiques du LASCO.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations (LASCO) articule ses activités autour de quatre axes de recherche complémentaires dédiés à des problématiques communicationnelles et organisationnelles contemporaines. Ces axes traitent respectivement :

  • Des processus collaboratifs dans différents types d’organisations. Les recherches qui y sont développées portent sur les phénomènes émergents de communication relatifs aux projets partenariaux, aux organisations participatives, aux usages des TIC dans le cadre de la modernisation, et à la mémoire organisationnelle.

  • De l’évolution des pratiques communicationnelles au regard du développement des dispositifs socio-numériques. Ces derniers sont ici appréhendés comme des « actants de phénomènes organisationnels », qui renvoient aux processus d’adaptation, d’ajustement et d’appropriation qu’ils mobilisent, comme aux pratiques communicationnelles sous-tendues par leurs usages. Ces phénomènes sont diversement étudiés dans...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadège Soubiale, « Une réflexivité partagée entre univers de la recherche et mondes professionnels », Communication et organisation, 56 | 2019, 151-153.

Référence électronique

Nadège Soubiale, « Une réflexivité partagée entre univers de la recherche et mondes professionnels », Communication et organisation [En ligne], 56 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8542

Haut de page

Auteur

Nadège Soubiale

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals