Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros56ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DES LABOR...Une réflexivité partagée entre un...

ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES

Une réflexivité partagée entre univers de la recherche et mondes professionnels

Le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations (LASCO) Université Catholique de Louvain (UCLOUVAIN)
A shared reflexiveness between the research universe and professional worlds
Nadège Soubiale
p. 151-153

Notes de la rédaction

Propos recueillis par Nadège Soubiale auprès de Sandrine Roginsky, professeure UCLouvain, directrice du LASCO, et Damien Renard, professeur, UCLouvain, responsable des séminaires scientifiques du LASCO.

Texte intégral

1Le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations (LASCO) articule ses activités autour de quatre axes de recherche complémentaires dédiés à des problématiques communicationnelles et organisationnelles contemporaines. Ces axes traitent respectivement :

  • Des processus collaboratifs dans différents types d’organisations. Les recherches qui y sont développées portent sur les phénomènes émergents de communication relatifs aux projets partenariaux, aux organisations participatives, aux usages des TIC dans le cadre de la modernisation, et à la mémoire organisationnelle.

  • De l’évolution des pratiques communicationnelles au regard du développement des dispositifs socio-numériques. Ces derniers sont ici appréhendés comme des « actants de phénomènes organisationnels », qui renvoient aux processus d’adaptation, d’ajustement et d’appropriation qu’ils mobilisent, comme aux pratiques communicationnelles sous-tendues par leurs usages. Ces phénomènes sont diversement étudiés dans le cadre de pratiques collaboratives intra et inter communautaires, de la signification esthétique et fonctionnelle des visualisations de données, de crises de réputation sur les réseaux sociaux, des usages de ces dispositifs dans les champs politiques et des ONG, ou enfin de l’analyse sémiotique du web.

  • Des pratiques de professionnalisation de la communication. Des travaux à portée critique sont menés dans ce cadre à propos des mutations contemporaines des pratiques et normes professionnelles (notamment en Europe), de l’éthique de la communication responsable, ainsi qu’à l’endroit de la communication politique, ou encore des pratiques professionnelles innovantes dans le secteur des ONG.

  • Des enjeux contemporains de la responsabilité sociale des entreprises, et des problématiques éthiques relatives aux pratiques numériques dans ce secteur. Sont questionnés ici les paradoxes et les processus discursifs propres à la mise en récit des modèles de la RSE, et également l’usage des données chiffrées dans la communication sur le changement climatique.

2Les chercheur.es du LASCO sont réunis autour d’une volonté commune : ancrer leur pratique de la recherche en communication des organisations dans une démarche qui se veut à la fois réflexive et inclusive (entre et au sein de ses axes), et ouverte sur le monde professionnel.

3La réflexivité partagée vise à analyser et éclairer des processus communicationnels et organisationnels, en évitant toutefois des finalités normatives ou purement utilitaires qui se limiteraient à fournir des préconisations aux organisations étudiées. La dimension inclusive a pour objectif de permettre la participation de tous les membres du laboratoire dans lequel les doctorant.es occupent une place spécifique, et des partenaires professionnels extérieurs, invités dans certaines manifestations scientifiques.

4Ces dimensions réflexive et inclusive, associées à la culture scientifique, forment le « véritable ADN » du LASCO et impliquent également une pratique de la recherche où les idées et compétences partagées l’emportent sur les relations hiérarchiques au sein du laboratoire. En témoignent ici la participation et la contribution des doctorant.es à l’ensemble des activités du LASCO, y compris aux procédures d’évaluation des comités scientifiques. Le laboratoire a ainsi construit au fil des années un environnement propice à l’apprentissage de la recherche pour ses doctorant.es. Les séminaires doctoraux constituent ainsi autant d’espaces collectifs lors desquels la discussion autour de lectures d’articles et de démarches méthodologiques permet d’enrichir la pensée individuelle, et au-delà, de tisser ou produire de la nouveauté. Les chercheur.es du LASCO sont attaché.es à inscrire cette pratique dans un modèle de fonctionnement pérenne au sein du laboratoire.

5Les réflexions théoriques, méthodologiques et épistémologiques ont été plus spécifiquement consacrées ces dernières années à une thématique transversale : les interactions dans les organisations. Ces dernières ne sont pas irréductibles aux seules formes entrepreneuriales, mais sont au contraire comprises comme des regroupements de personnes autour d’objets et de projets, ou encore comme l’émergence de collectifs qui mobilisent des logiques d’acteurs. Il s’agit alors d’interroger, à l’aune de cette conception, et au prisme de chacun des axes de recherche, les phénomènes participatifs et collaboratifs à partir d’entrées heuristiques relatives aux questions de médiation, de dispositifs et de relation.

6Revenons sur la nature de la relation avec le monde professionnel dans ce contexte. Elle découle du positionnement fort du LASCO en matière de recherche fondamentale en communication des organisations. L’ancrage terrain et le souci de ne pas produire des résultats « hors sol », ou déconnectés des problématiques sociales, politiques et entrepreneuriales contemporaines, demeurent une préoccupation constante du laboratoire.

7C’est dans cet état d’esprit que deux tables rondes ont été organisées avec des praticiens de la communication lors du tout dernier colloque scientifique sur « la participation dans un monde de communication », qui s’est tenu les 12 et 13 septembre 2019, et où des échanges fructueux ont pu avoir lieu sur les questions sociales, politiques et entrepreneuriales qui préoccupent chercheurs et professionnels. Ce colloque, fruit de deux ans de réflexion et de collaboration croisées entre les axes du laboratoire, leurs chercheur.es, leurs doctorant.es et leurs partenaires professionnels, clôt un chapitre sur la thématique de la participation. Les projets à venir poursuivent la même ambition et visent à répondre au même souci : continuer d’interroger, pour mieux les déconstruire, tous les buzzwords qui entourent encore aujourd’hui les notions de participation et de collaboration dans les organisations.

8La culture scientifique et la pratique de la recherche telles que nous venons de les exposer contribuent à produire une pensée propre au LASCO, tissée d’une certaine « hétérogénéité », voire d’un « bricolage » volontaire entre divers modèles et conceptions épistémologiques, théoriques et méthodologiques.

9Loin de relever d’un œucuménisme ou d’un syncrétisme non réfléchi, cette posture engage au contraire les chercheurs du laboratoire à faire preuve d’ouverture et de renouvellement dans leur travail au quotidien. Elle leur permet également d’affirmer leur attachement aux fondamentaux du métier de chercheur en sciences humaines et sociales, tout en gardant un regard aiguisé sur les problématiques organisationnelles et communicationnelles de notre temps.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadège Soubiale, « Une réflexivité partagée entre univers de la recherche et mondes professionnels »Communication et organisation, 56 | 2019, 151-153.

Référence électronique

Nadège Soubiale, « Une réflexivité partagée entre univers de la recherche et mondes professionnels »Communication et organisation [En ligne], 56 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8542 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.8542

Haut de page

Auteur

Nadège Soubiale

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search