Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros57DOSSIERLa communication de la Commission...

DOSSIER

La communication de la Commission sur l’identité européenne dans le cadre des demandes d’adhésion et des élargissements

The Commission’s Communication on European Identity within the Framework of Membership Requests and Enlargements
Annie Niessen
p. 21-36

Résumés

Cet article analyse les représentations de l’identité européenne et de la notion d’Europe qui peuvent être dégagées des documents publics de la Commission européenne rédigés dans le cadre des demandes d’adhésion et des élargissements.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cette recherche a bénéficié du soutien de la bourse « Vibeke Sørensen » de l’Institut universitaire européen.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Identité européenne, adhésion et discours
Méthodologie
Les quatre représentations de l’identité européenne dans le discours de la Commission
Répartition des représentations
Construction et enjeux du discours

Aperçu du texte

L’identité européenne fait partie intégrante de l’espace discursif des institutions de l’Union européenne (UE). Elle se retrouve particulièrement dans le discours relatif à l’élargissement et aux demandes d’adhésion car c’est précisément à ces moments-clés que l’identité européenne des États est discutée. En effet, l’identité européenne, ou l’européanité, d’un État conditionne, en tout premier lieu, son éligibilité à l’UE, tel que stipulé à l’article 49 du Traité sur l’Union européenne. Cependant, tant la formulation « État européen » utilisée dans la clause d’adhésion que les notions d’Europe et d’identité européenne peuvent renfermer plusieurs sens. Malgré leur caractère polysémique, aucune définition de ces notions n’a été fournie dans les traités communautaires, la jurisprudence européenne ou la communication publique des institutions de l’UE.

Les institutions ont pourtant été amenées à interpréter la formulation « État européen » lors des demandes d’adhésion et des élargissemen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Niessen, « La communication de la Commission sur l’identité européenne dans le cadre des demandes d’adhésion et des élargissements »Communication et organisation, 57 | 2020, 21-36.

Référence électronique

Annie Niessen, « La communication de la Commission sur l’identité européenne dans le cadre des demandes d’adhésion et des élargissements »Communication et organisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 01 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.8626

Haut de page

Auteur

Annie Niessen

Annie Niessen est doctorante dans l’Unité d’études européennes de l’Université de Liège. Ses recherches, à la croisée des sciences politiques et de la communication, portent sur la construction de l’identité européenne dans les discours institutionnels de l’Union européenne. Lauréate de plusieurs prix et bourses, elle a mené une partie de ses recherches à Florence, Amsterdam et Lausanne.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search