Navigation – Plan du site
DOSSIER

Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVoD dans la vidéo à la demande

A European collective strategy: the example of EuroVoD in video-on-demand
Olivier Thuillas et Louis Wiart
p. 69-83

Résumés

Cet article étudie le cas d’une stratégie collective développée au niveau européen dans la filière de la vidéo à la demande. L’étude réalisée à propos d’EuroVoD montre comment, depuis une dizaine d’années, une stratégie s’est structurée autour des plateformes européennes du cinéma indépendant pour faire face collectivement à la fragilité de leurs modèles d’affaires et à l’instabilité de leur environnement. L’analyse pointe également le discours véhiculé par EuroVoD en appui aux activités de lobbying et de coopération mises en œuvre, qui se concentre sur la valorisation de la diversité culturelle et sur la défense des industries cinématographiques européennes vis-à-vis des grandes plateformes américaines.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
La trajectoire d’EuroVoD
Les enjeux stratégiques d’EuroVoD
Une stratégie collective en réponse à l’incertitude économique de l’activité
Une stratégie collective dans une perspective de lobbying
La formalisation d’un discours sur la diversité culturelle
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Un ensemble de plateformes de vidéo à la demande (VOD) européennes spécialisées dans le cinéma indépendant ont fondé en 2010 l’European Federation of Independent Cinema VoD Platforms (EuroVoD). L’objectif affiché de cette organisation, qui réunit aujourd’hui une trentaine de membres basés dans dix-neuf pays, est de développer la coopération entre les acteurs de l’industrie, la promotion des services de VOD et leur représentation collective à une échelle internationale afin de défendre la spécificité culturelle d’une offre principalement composée de films européens.

La création d’EuroVoD s’inscrit dans un contexte de soutien appuyé des institutions européennes au cinéma européen depuis plus d’une trentaine d’années. Soutenue par l’Union Européenne (à travers le sous-programme MEDIA d’Europe Créative), cette association répond à un besoin de consolidation des plateformes initiées en Europe, à l’heure où la croissance continue de la VOD s’accompagne d’un découplage de plus e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Thuillas et Louis Wiart, « Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVoD dans la vidéo à la demande », Communication et organisation, 57 | 2020, 69-83.

Référence électronique

Olivier Thuillas et Louis Wiart, « Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVoD dans la vidéo à la demande », Communication et organisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8781 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.8781

Haut de page

Auteurs

Olivier Thuillas

Olivier Thuillas est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Nanterre, membre du laboratoire Dicen-Île de France et chercheur associé au LabSIC à l’université Paris 13

Louis Wiart

Louis Wiart est titulaire d’une chaire en communication à l’Université libre de Bruxelles, où il fait partie du Centre de recherche en information et communication (ReSIC).

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals