Navigation – Plan du site
DOSSIER

L’identité européenne à travers les sites web de musées européens

European Identity through the European Museums’ websites
Cédric Boudjema
p. 85-104

Résumés

Cet article porte sur une analyse de sites Web de musées européens en lien avec l’européanité et montre les dispositifs identitaires, affectifs et éducatifs sous-jacents. Il met en avant les caractéristiques en matière d’européanité en s’appuyant sur des méthodologies mobilisées en muséologie de l’environnement notamment pour l’analyse des objectifs d’expositions itinérantes environnementales. Il entend ainsi démontrer que les sites web des musées sont des vecteurs importants de l’identité et de la mémoire européennes qui s’appuient sur des lieux de mémoire européens.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Contexte de l’étude
Mémoire culturelle européenne
Cadre théorique
Méthodologie et corpus
Résultats
Des architectures au degré croissant de complexité
L’européanité par l’apprentissage de la mémoire collective
L’européanité par les émotions
L’européanité par l’exemplarité institutionnelle
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les musées européens sont des institutions qui proposent un discours sur les origines européennes (Déloye 2006 : 11). Ces musées à dominante historique ou ethnologique, se consacrent à l’Europe, à son histoire, à sa mémoire, à sa culture. Ils ont vu le jour dans certains pays européens à la fin des années 80 (Mazé 2012 : 73). Leur émergence coïncide avec l’Europe en crise, le rejet du projet européen de Constitution et la montée du populisme. Ils répondent ainsi à des contingences d’une identité européenne et de patrimonialisation de l’Europe communautaire. Cela traduit une politique de citoyenneté européenne difficile à constituer et « prisonnière des cadres imaginaires et muséographiques inventés à un âge des États-Nations que l’UE a vocation à bousculer voire à dépasser » (Déloye 2006 : 13).

Ainsi, un usage politique de la culture se dessine comme incarnation d’une identité et d’un récit communs. L’article 151 du Traité de Maastricht le stipule notamment dans son alin...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cédric Boudjema, « L’identité européenne à travers les sites web de musées européens », Communication et organisation, 57 | 2020, 85-104.

Référence électronique

Cédric Boudjema, « L’identité européenne à travers les sites web de musées européens », Communication et organisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8848 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.8848

Haut de page

Auteur

Cédric Boudjema

Cédric Boudjema est docteur en sciences de l’information et de la communication, muséologue, consultant et ATER au sein du Laboratoire Paragraphe de la faculté Paris 8 Saint-Denis.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals