Navigation – Plan du site
DOSSIER

Médiatisation de l’Europe et espace public européen : Étude de la réception médiatique du média paneuropéen Euronews

Media coverage of Europe and european public sphere: a media reception study of the Pan-European news channel Euronews
Meriem Hachimi
p. 105-119

Résumés

La recherche sur le rôle des médias dans la construction d’un espace public européen s’est très souvent cantonnée aux frontières nationales des États membres, négligeant la dimension de communication transnationale, à savoir celle véhiculée par les médias transnationaux. Nous choisissons pour cela d’étudier les aspects liés à la réception télévisuelle d’Euronews, chaîne d’information transnationale à perspective européenne, à partir de l’expression du citoyen/téléspectateur dans l’espace public.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Problématique
Cadre théorique
Méthodologie
Répertoires de réactivité, réflexivité et construction de soi
Le téléspectateur usager
Le téléspectateur militant
Le téléspectateur victime
Le téléspectateur expert
Le rapport entre un média pan-européen et son public
Un média fédérateur autour des enjeux européens
Une appréciation positive de la chaîne malgré un contexte hostile aux médias
La prise de parole du public : entre parole critique et parole citoyenne
Réagir à l’actualité européenne
Le téléspectateur entre parole critique et parole citoyenne
En conclusion
Perspectives

Aperçu du début du texte

L’émergence d’un espace public européen a été et demeure aujourd’hui à l’avant plan des débats sur le processus d’intégration européenne en sciences humaines et sociales. Les acteurs politiques européens se sont tournés de façon récurrente vers la télévision pour y puiser le ciment de la construction de l’identité européenne, manifestation d’un espace d’échanges et de débats. L’information de masse, et plus particulièrement l’information télévisée, jouant un rôle fondamental dans la construction des perceptions publiques (Gerstlé 2001), les autorités politiques et radio-télévisuelles européennes, conscientes de cet enjeu, n’ont cessé de redoubler d’efforts et de lancer divers projets expérimentaux de chaînes européennes, sans rencontrer de franc succès (Bourdon 2001). C’est ainsi qu’en 1993, dans un contexte de forte rivalité internationale, est lancée la chaîne d’information paneuropéenne Euronews avec comme volonté première de contrer les flux d’informations des chaînes anglo-saxo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Meriem Hachimi, « Médiatisation de l’Europe et espace public européen : Étude de la réception médiatique du média paneuropéen Euronews », Communication et organisation, 57 | 2020, 105-119.

Référence électronique

Meriem Hachimi, « Médiatisation de l’Europe et espace public européen : Étude de la réception médiatique du média paneuropéen Euronews », Communication et organisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8882 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.8882

Haut de page

Auteur

Meriem Hachimi

Meriem Hachimi est docteure en sciences de l’information et de la communication et chercheure associée au laboratoire SicLab.Méditerranée de l’Université Côte d’Azur. Elle travaille sur différentes problématiques en lien avec la communication institutionnelle ainsi qu’avec les dispositifs de communication médiatique, la sociologie des médias et la prise de parole citoyenne dans l’espace public.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals