Navigation – Plan du site
EXPÉRIENCES

Polliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ?

Pollinating smart mornings, or the pleasure of teaching: what is the success of the sharing between teachers-researchers round pedagogy due to?
Béatrice Vacher
p. 153-160

Résumés

Cet article retrace une belle expérience d’échange entre enseignants-chercheurs autour de notre plaisir d’enseigner. Il s’agit de rencontres ritualisées, entre quatre et six fois par an, où témoins et collègues débattent autour d’une pratique pédagogique. Le mot-clé est le plaisir : échanger, partager, polliniser, s’enrichir, donner, recevoir... Un rituel bienveillant mais aussi exigeant. La question est posée sur les conditions pour faire vivre de telles instances.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Une question de reconnaissance ?
Et concrètement, quel est le format de ces échanges “malins” ?
Combien ça coûte et combien ça rapporte ?
Visée stratégique collective vs série d’exigences inconciliables
Compter, raconter ? Faire ou Prouver ?
Conclusion : pollinisation croisée et questions d’avenir

Aperçu du début du texte

Introduction

Dans le cadre de mon réseau d’écoles d’ingénieurs, nous avons animé une dynamique autour des pratiques d’enseignement dont je souhaiterais rendre compte ici. Ce texte est une remise à jour d’un rapport que j’ai rédigé dans le cadre de mon institution et qui propose de prendre du recul pour offrir quelques pistes qui permettent de comprendre ce qui fait le succès ou non de l’expérience « Matins Malins ».

L’aventure a commencé lorsque nous nous sommes retrouvés, responsables de formation et ingénieurs pédagogiques, autour d’un constat : nos collègues enseignants-chercheurs s’investissent de façon formidable auprès de nos étudiants et ce travail n’est pas reconnu.

En effet, l’enseignement est à la fois un enjeu pour l’institution : « Nous sommes une école, nous enseignons ! » et une source de dilemme : « Il faut innover mais le temps fait défaut ! ». S’il paraît évident d’enseigner, cela l’est beaucoup moins d’investir pour être toujours à la pointe des pratiques les plus per...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Béatrice Vacher, « Polliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? », Communication et organisation, 57 | 2020, 153-160.

Référence électronique

Béatrice Vacher, « Polliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? », Communication et organisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/8986 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.8986

Haut de page

Auteur

Béatrice Vacher

Béatrice Vacher est enseignante-chercheuse à l’IMT Mines Albi. Elle est habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur le thème de la reconnaissance au travail. Elle est également coach professionnel et accompagne des managers et des collectifs.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals