Navigation – Plan du site
RECENSIONS

CARRE Dominique et VIDAL Geneviève, 2018. Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux

London : ISTE Éditions. Série informatique et société connectée. ISBN 9781784054229
Mohamed Anouar Lahouij
p. 195-196
Référence(s) :

CARRE Dominique et VIDAL Geneviève, 2018. Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux. London : ISTE Éditions. Série informatique et société connectée. ISBN 9781784054229, 30 €.

Texte intégral

1Cet ouvrage rédigé par Dominique Carré et Geneviève Vidal est le troisième volume de la série informatique et société connectées. Il rend compte des principales préoccupations économiques, sociales et environnementales relatives au phénomène de l’hyperconnectivité.

2L’ouvrage propose d’explorer un vaste champ de recherche : la société connectée. Il met l’accent sur l’utilisation des technologies numériques par les utilisateurs qui sont décrits comme des acteurs et des contributeurs de l’hyperconnectivité. Cet ouvrage vise à établir un état des lieux des nouvelles formes de communication et de services, fondées sur l’expérience utilisateur et sur les innovations sociales, mais qui deviennent parfois incontrôlables lorsque les utilisateurs sont dépassés par cette technologie. L’hyperconnectivité est également analysée en lien avec l’industrialisation des services numériques qui repose sur des tarifs gratuits ou bas et des sollicitations incessantes.

3Très riche, l’ouvrage explore un large éventail de concepts liés à l’économie, la société et l’environnement. Il s’agit d’une réflexion originale sur la transition numérique des organisations avec des exemples comme les pure players qui désignent des entreprises dont l’activité est exclusivement menée sur l’Internet. Les auteurs évoquent également le crowdsourcing qui fait référence au processus par lequel des entreprises utilisent la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes qui sont sollicités par l’intermédiaires des TIC. Ces internautes mettent leurs compétences au service de l’organisation en échange d’une rémunération ou d’une récompense.

4L’ouvrage regorge d’analyses de cas riches d’enseignements sur l’informatique et la société connectée. On saluera d’ailleurs le travail des auteurs qui, à travers des approches socio-historiques, socio-économiques et socio-politiques proposent une réflexion critique sur l’omniprésence de l’informatique au sein de la société, et sur les enjeux complexes liés à la cyber surveillance et à la protection des libertés individuelles et collectives. Les auteurs mettent également l’accent sur les enjeux environnementaux relatifs à l’hyperconnectivité (augmentation de la pollution, dégradation de la biodiversité, rareté de l’eau, etc.).

5L’ouvrage aborde le rôle des utilisateurs du réseau qui sont à la fois récepteurs des prescriptions d’usages et contributeurs disposant du pouvoir de façonner de nouvelles pratiques. Si les internautes peuvent subvertir les prescriptions, ils tendent toutefois à accepter volontairement le traçage de leurs données personnelles par les algorithmes afin d’accéder librement aux services numériques. L’utilisation de ces services conduit donc un certain nombre d’internautes à renoncer à la protection de leur vie privée.

6Pour conclure sur une note pratique, le lecteur appréciera la présence en fin d’ouvrage d’une bibliographie considérable. On notera également la présence utile d’un index qui comprend les noms propres des personnes citées dans le corps du texte ou dans les notes de bas de page ainsi que les titres des œuvres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mohamed Anouar Lahouij, « CARRE Dominique et VIDAL Geneviève, 2018. Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux », Communication et organisation, 57 | 2020, 195-196.

Référence électronique

Mohamed Anouar Lahouij, « CARRE Dominique et VIDAL Geneviève, 2018. Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux », Communication et organisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/9066

Haut de page

Auteur

Mohamed Anouar Lahouij

Mohamed Anouar Lahouij est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’université Toulouse 3, où il a réalisé une thèse sur la participation politique en ligne. Ses recherches portent sur le rôle des médias sociaux ainsi que la circulation et la réception de la communication numérique. Il est actuellement enseignant en communication à l’université de Bourgogne et membre du comité éditorial et du comité de rédaction de la revue French Journal For Media Research.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals