Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros58VARIAMédias, relais et discussions sur...

VARIA

Médias, relais et discussions sur Twitter. Proximités et distances lexicales à propos du Covid-19

The media, relays and arguments on Twitter. Proximity and lexical distances about Covid-19
Pascal Moliner
p. 89-107

Résumés

Les messages d’un corpus recueilli sur Twitter et comportant le mot clé « covid » ont été classés en trois catégories selon qu’ils avaient été postés par des médias (Infos), par des usagers particuliers ayant intégré un lien dans leur message et l’ayant posté publiquement (Relais) ou par des usagers n’ayant pas intégré de lien dans leur message et l’ayant posté à destination d’autres usagers (Discussions). On constate une forte ressemblance entre les messages Infos et Relais qui se démarquent des Discussions. On note aussi plus de messages contenant une théorie conspirationniste dans les messages Discussions que dans les messages Relais. Ces résultats suggèrent une relative imperméabilité des discussions sur Twitter aux discours médiatiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Diversité des acteurs et des usages de Twitter
L’impact des discours médiatiques
Rumeurs et théories conspirationnistes
Problématique et objectifs
Méthodologie
Constitution du corpus
Limites méthodologiques
Résultats
Propriétés formelles des messages
Similarités lexicales des sous corpus
Contenus des messages
La polémique autour du professeur Raoult
Discussion

Aperçu du texte

Introduction

Dans sa théorie de l’opinion publique, Gabriel Tarde (1901) évoquait la « conversation » comme un processus qu’il jugeait fondamental dans l’émergence du phénomène. En effet, selon Tarde, le « public » ne peut se résumer à une collection d’individus recevant passivement l’information diffusée par les médias. Outre le fait que ce public est traversé ou segmenté par des normes et des valeurs communes (ce que Tarde appelait les « traditions »), il est également constitué d’individus qui commentent et discutent les informations auxquelles ils ont été exposés. Ces conversations, qui retravaillent, interprètent ou amplifient le discours médiatique deviennent alors le creuset duquel émergent finalement les tendances dominantes des opinions d’une société donnée, à un moment donné, sur une question qui la préoccupe ou qui la divise. Dans la théorie de Tarde, la conversation joue donc un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique et cette conversation ne se conçoit qu’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Moliner, « Médias, relais et discussions sur Twitter. Proximités et distances lexicales à propos du Covid-19 »Communication et organisation, 58 | 2020, 89-107.

Référence électronique

Pascal Moliner, « Médias, relais et discussions sur Twitter. Proximités et distances lexicales à propos du Covid-19 »Communication et organisation [En ligne], 58 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 25 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/9417 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9417

Haut de page

Auteur

Pascal Moliner

Pascal Moliner est professeur de psychologie sociale à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Il est actuellement membre du laboratoire Epsylon (EA4556) et directeur du Master « Dynamiques cognitives et sociocognitives». Son dernier ouvrage, Social Psychology of Pictures (Cambridge Scholar Publishing), traite du lien entre les représentations et les images, notamment les images médiatiques.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search