Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59DossierÉvolutions et inspirations pour l...Le devenir révolutionnaire de l’a...

Dossier
Évolutions et inspirations pour les approches CCO

Le devenir révolutionnaire de l’approche constitutive de la communication

The revolutionary future of the constitutive approach of communication
Sophie Del Fa
p. 77-89

Résumés

Cet article sous forme d’essai engage une réflexion sur le devenir révolutionnaire des approches constitutives de la communication (CCO), et ce pour la concevoir comme une théorie utile et nécessaire pour changer radicalement notre rapport au monde. L’article est construit autour de trois propositions théoriques et sur la conception politique de la communication de Hardt et Negri, point d’appui central. Il va sans dire que cette réflexion est motivée par la volonté d’engager la CCO dans une discussion relevant d’une critique radicale de la société soumise au capitalisme néolibéral, régime de biopouvoir qui contrôle tous les aspects de la vie sociale. Cet article repose sur la conviction fondamentale que la théorie en sciences humaines et sociales doit être au service de la résistance aux pratiques de domination aliénantes dans une perspective émancipatrice.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
La communication  : une mise en relation néolibérale
Quelques éléments fondamentaux
L’approche constitutive : un projet majoritairement apolitique
Pour une considération de la mise en relation néolibérale du monde
Vers le devenir révolutionnaire de l’approche CCO ?
La communication comme pouvoir sur et puissance de
Vers une nouvelle mise en relation
En guise de conclusion : les pistes d’actions

Aperçu du texte

Introduction

Parler du devenir révolutionnaire de l’approche constitutive est une invitation à la radicaliser en vue d’en dévoiler les potentialités émancipatrices qui tendraient vers le changement social radical et la libération individuelle. Je parle d’une posture résolument critique et anticapitaliste que je tente d’insuffler à l’approche constitutive de la communication (ci-après CCO, voir aussi Del Fa). Cette dernière théorise la matérialisation de la mise en relation d’êtres à ontologie variable (humains et non-humains) qui, par et à travers la communication, produisent de l’organisation. En revanche certains points aveugles déjà révélés demeurent (Reed ; Del Fa et Karreman), tels qu’un manque de considération du capitalisme néolibéral ainsi que l’exploration de la théorie comme vectrice de changements. Partant d’une définition relationnelle, j’aimerais poursuivre la discussion à partir des critiques majeures qui sont faites à cette approche. Pour se faire, cette réflexion veut...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Del Fa, « Le devenir révolutionnaire de l’approche constitutive de la communication »Communication et organisation, 59 | 2021, 77-89.

Référence électronique

Sophie Del Fa, « Le devenir révolutionnaire de l’approche constitutive de la communication »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/9918 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9918

Haut de page

Auteur

Sophie Del Fa

Sophie Del Fa détient un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal. Elle souhaite faire de son métier de professeure-chercheure un espace d’engagement pour une transition sociale et écologique anticapitaliste. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux et les alternatives en résistance au capitalisme néolibéral patriarcal, et ce avec une perspective communicationnelle.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search