Navigation – Plan du site

Présentation

Communiquer, Revue de communication sociale et publique contribue à une meilleure compréhension des phénomènes de communication humains. Cette thématique est abordée dans son ensemble, qu'elle soit organisationnelle, interculturelle et internationale, interpersonnelle et de groupe, marketing et publicitaire, politique ou qu'elle touche à la santé, l'environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques, sans que ces indications ne soient exhaustives.

 

Varia 2020 en cours. Pour obtenir une copie des articles ci-dessous, veuillez communiquer avec l'assistanat de rédaction:

Articles:

Bencherki, N., Cooren, F., Brummans, B.H.J.M., Benoit-Barné, C. et Matte, F. (2020). La culture en tant que cultivation : vers une conception communicationnelle de la culture organisationnelle. Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29.

Garlot, F. (2020). Pourquoi (re)penser la communication de solidarité internationale?  Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29.

Grosjean, S., Cherba, M, Nahon-Serfaty, I., Bonneville, L. et Waldolf, R. (2020). Quand la distance reconfigure la pratique clinique. Une analyse multimodale des interactions en télémédecine. Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29.

Haug, C. et Cooren, F. (2020). «La magie de la réunion nécessite de faire entendre plusieurs voix.» Un entretien avec François Cooren sur la ventriloquie, l'interaction et l'École de Montréal. Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29. (Aussi en anglais)

Notes de lecture:

Lamoureux, S. (2020). Compte rendu du livre de G. Tremblay, A.-J. Bizimana et O. Kane (dir.), Le service public médiatique à l'ère numérique. Québec: Presse de l'Unisersité du Québec, 2019. Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29.

Lafrance St-Martin, L. I. (2020). Compte rendu du livre de V. Bisconti, A. Curea et R. De Angelis (dir.), Héritages, réceptions, écoles en sciences du langage: avant et après Saussure. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2019. Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29.

Ali, M. (2020). Compte rendu du livre de N. Callgari Melo (dir.), Géneros periodisticos de hoy. Este es el manuel / Les genres journalistiques d'aujourd'hui. En voici un manuel. Bogota: Ediciones USTA/ECOE Ediciones, 2020. Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29. (Aussi en espagnol)

Dernier numéro en ligne
28 | 2020
Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s)

Si les travaux de recherche sur les affects numériques sont affaire de tension, ce numéro de la revue Communiquer entend proposer des lignes tendues par les auteurs entre les nombreuses approches théoriques et méthodologiques pour l’analyse des affects numériques. Faisant suite à un colloque lors du 88e Congrès de l’ACFAS (2018) et à un dossier de la Revue française des Sciences de l’Information et de la Communication (2017), ce numéro interroge ces tensions à partir de terrains et de corpus originaux. La variété de ces terrains, des objets analysés, des champs disciplinaires et des auteurs convoqués, mais aussi des méthodes mobilisées, s’inscrit dans une volonté de montrer toute la richesse et les potentialités des études affectives numériques pour la communication (et au-delà). Pris dans leur ensemble, ils permettent de dégager les différentes composantes de l’affect, cumulant intensité, orientation et valeur.

Notes de la rédaction

Dossier coordonné par :
Camille Alloing, IAE Université de Poitiers, France
Julien Pierre, Audencia Business School, France

  • Logo UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals