Navigation – Plan du site

Entretiens

Communiquer est intéressée à diversifier son contenu scientifique et à aborder des sujets en usant d’un angle nouveau à travers la publication d’entretiens entre chercheurs ou chercheuses. Plus spécifiquement, nous souhaitons publier des comptes rendus d’entretiens avec un chercheur ou une chercheuse senior dont l’œuvre scientifique est bien (re)connue dans son champ, par un professeur ou une professeure débutant sa carrière académique.

Sur le fond

Cet espace de dialogue a pour objectif de présenter de façon plus personnelle la pensée et les travaux d’un chercheur ou d’une chercheuse établie, en dressant un portrait de sa contribution à un domaine de recherche en communication.

Les présentations peuvent différer sur la structure. Elles peuvent suivre un schéma de type questions/réponses ou prendre la forme d’un dialogue actif et soutenu de part et d’autre. Dans un cas comme dans l’autre, le texte doit comprendre une introduction permettant de situer le sujet par rapport au domaine de la communication et aux objectifs de la revue en plus d’offrir une brève biographie des interlocuteurs.

Sur la forme

Les entretiens soumis à la revue Communiquer doivent comprendre entre 35 000 et 50 000 caractères (espaces comprises), sans la bibliographie.

Les textes doivent obligatoirement être accompagnés d’un titre, d’un résumé et de mots-clés, tous ces éléments en français ET en anglais.

Le titre est composé d’un maximum de 10 mots ou 70 caractères (incluant les espaces). Les résumés doivent contenir environ 150 mots ou 800 caractères. Cinq (5) mots-clés sont exigés.

Le référencement se fait dans le corps du texte, selon le modèle APA (Auteur, Année), pour plus de renseignements sur le modèle APA consulter l’onglet sur la Mise en forme des articles.

Nous vous demandons de limiter les notes en bas de page autant que possible.

  • Logo UQAM - Université du Québec à Montréal
  • OpenEdition Journals