Code de déontologie et bonnes pratiques
Plan
Haut de pageProcessus de publication
Soumission
Communiquer accepte la soumission de tout article scientifique – c’est-à-dire, issus d’études menées à l’aide de méthodes généralement admises dans la communauté universitaire – écrit en français, qui répond à la ligne éditoriale de la revue et aux exigences de soumission. Pour soumettre un manuscrit, c’est ici.
Contenu original
Communiquer ne publie que des articles inédits. C’est-à-dire des articles qui n’ont pas été diffusés sur un autre support auparavant, ni même une autre langue. Des exceptions sont possibles en fonction de l’intérêt de l’article et sur invitation du comité éditorial; néanmoins, ces derniers seront catégorisés comme étant « hors-série ».
Confidentialité
Les auteurs et autrices doivent respecter les conditions d’anonymisation des fichiers pour assurer l’évaluation en double aveugle. Afin d’assurer la complétude de cette disposition, les auteurs et autrices doivent obligatoirement passer à travers la liste de vérification lors de la soumission.
Communiquer assure la confidentialité des informations personnelles liées aux articles qui lui sont soumis tout au long du processus d’évaluation. Seules les personnes suivantes peuvent avoir accès à ces données : les auteurs et autrices eux et elles-mêmes et les membres de l’équipe de rédaction. Les responsables éditoriaux, éditoriales invité·e·s peuvent avoir accès aux informations liées aux articles du numéro thématique qu’ils et elles coordonnent.
Le processus d’évaluation par les pairs se réalise en double aveugle. Cela implique qu’aucun·e réviseur ou réviseuse ne pourra connaître les informations personnelles ayant trait à l’auteur ou l’autrice de l’article qui leur est soumis. Ce n’est qu’une fois l’article en ligne que ces derniers et dernières peuvent eux et elles-mêmes faire le travail d’identifier le texte qu’ils et elles ont approuvé.
Inversement, les auteurs et autrices qui soumettent des articles à Communiquer n’auront pas accès aux données des réviseurs et réviseuses de leur article, quel qu’en soit le statut de publication final, sauf accord des réviseurs ou réviseuses après publication.
Responsabilités d’utilisation
Plagiat et conformité méthodologique
Communiquer pratique une politique claire de détection de plagiat grâce à son processus de sélection et de relecture. Cette politique vaut pour tout le matériel publié par la revue.
De surcroît, Communiquer ne pourrait tolérer la publication d’aucune information et d’aucun résultat que les membres de l’équipe de rédaction sauraient erroné dû à une méthodologie non conforme. C’est pourquoi la revue invite ses auteurs et autrices à la plus grande vigilance.
Si des erreurs sont identifiées après publication, Communiquer s’engage à les corriger en publiant un corrigendum.
En cas de fraude identifiée après publication, Communiquer procède à la rétraction du texte.
Politique de plagiat
Les auteurs et autrices garantissent expressément l’exercice paisible des droits cédés pour la publication de leur article dans la revue Communiquer. Ils et elles déclarent notamment que leurs articles sont originaux, qu’ils ne contiennent rien qui puisse tomber sous le coup des lois relatives au droit d’auteurité, à la diffamation, l’atteinte aux bonnes mœurs, le respect de la vie privée ou la contrefaçon. Les auteurs et autrices garantissent que leurs articles sont inédits et de leur composition et que, s’ils et elles usent du travail et des mots d’autres auteurs ou autrices, ceux-ci sont référencés ou cités de manière appropriée, et suivant la norme de présentation APA.
Droits d’auteurité
Les articles sur le site de la revue Communiquer sont publiés sous la licence Creative Commons.
Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles sur le site de Communiquer s’engagent à respecter les obligations suivantes :
-
citer le nom de l’auteur, l’autrice original·e de la manière indiquée par l’auteur ou l’autrice de l’œuvre ou le, la titulaire des droits qui confère cette autorisation;
-
ne pas utiliser cette création à des fins commerciales;
-
ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus – à l’exception d’une traduction dans une autre langue, auquel cas nous vous demandons d’en informer le secrétariat de la revue à l’adresse revuecsp@uqam.ca.
Libre accès
Communiquer assure un accès libre et gratuit immédiat à tous les articles qu’elle publie (Open Access).
Les articles étant diffusés sous la licence Creative Commons, une entente de réciprocité doit être dûment remplie par les auteurs, les autrices et l’équipe de rédaction. Cette dernière est transmise lors du dépôt en ligne de l’article, via la plateforme de gestion des soumissions.
Responsabilité de l’équipe éditoriale
Présélection des articles
Le comité de rédaction de Communiquer détermine la recevabilité d’un article en fonction de critères formels et de l’adéquation du contenu à la ligne éditoriale. Dans le cas d’un dossier thématique, ce sont les responsables du dossier qui suppléent le comité éditorial. Les responsables de dossier agissent sous la supervision du comité éditorial, et en collaboration étroite avec le secrétariat.
Par la suite, le comité de rédaction s’en remet à l’expertise et l’avis des évaluateurs et évaluatrices quant à la publication, à moins que des problèmes sérieux ne justifient une nouvelle intervention de l’équipe de Communiquer.
Évaluation externe en double aveugle
Tous les articles soumis sont évalués en double aveugle par au moins deux évaluateurs ou évaluatrices choisi·e·s pour leur expertise du sujet traité dans le manuscrit.
Le comité de rédaction ou les responsables de dossier procèdent à la synthèse des évaluations et prennent la décision éditoriale qui convient (accepté pour publication, révisions mineures, révisions majeures, rejet).
En cas de révisions majeures, l’article est soumis une deuxième fois à un processus d’évaluation externe en double aveugle. Au-delà de deux cycles d’évaluation externe, l’article peut être rejeté.
Les révisions mineures sont validées par le comité de rédaction ou les responsables de dossier.
Toutes les informations relatives à la mise en fond et en forme d’un article conformément aux exigences de la revue sont facilement disponibles en ligne (Open Access) à tous les auteurs et autrices intéressé·e·s.
Conflit d’intérêts
Communiquer choisit les réviseurs ou réviseuses, à qui elle demande une évaluation, en évitant tout conflit d’intérêts, notamment en demandant aux évaluateurs ou évaluatrices de se retirer du processus si l’auteur ou autrice est identifié·e.
Archivage du contenu
Communiquer garantit un archivage intégral et sécuritaire de toute donnée lui étant confiée dans un but de publication. La revue, étant hébergée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), bénéficie de différents moyens de conservation sécuritaire des données. Ainsi, toutes les publications sont archivées dans un OwnCloud, espace hébergé par le serveur institutionnel et sécurisé de l’UQAM. Les documents sont également archivés dans la plateforme OpenEdition, et toutes les informations personnelles concernant les soumissions sont archivées et gérées via la plateforme OJS, également hébergée par l’UQAM.
Ces différentes dispositions permettent donc de répondre à tout besoin de retraçage de données par le comité éditorial. Elles permettent de :
-
préserver le savoir interne face à toute éventualité;
-
retrouver rapidement un document recherché;
-
restituer des documents à l’identique ou dans un format le plus proche possible de l’original.
Pour ces raisons, tout fichier sur lequel les personnes autrices et évaluatrices travaillent dans le cadre du processus de soumission et d’évaluation des textes doit être transmis via la plateforme OJS, et non pas via d’autres moyens. Dans ce contexte, le courriel est à proscrire pour tout ce qui a trait aux manuscrits.
Responsabilités des évaluateurs et évaluatrices
Décisions éditoriales
Les évaluateurs et évaluatrices participent aux décisions éditoriales et contribuent à l’amélioration des articles proposés par leurs recommandations. Ces derniers et dernières sont sélectionné·e·s sur la base de leur expertise reconnue dans la communauté scientifique à laquelle ils et elles appartiennent. Mais aussi, spécifiquement selon le champ précis concerné par une soumission.
Les évaluateurs et évaluatrices jugent les articles qui leur sont soumis, émettent des remarques et commentaires et suggèrent la littérature manquante ou appropriée pour améliorer les propositions. Ils et elles conseillent ensuite à l’équipe de rédaction la publication (avec ou sans modification) ou la non-publication en se basant sur des éléments précis.
Conflit d’intérêts
Les évaluateurs et évaluatrices doivent refuser l’évaluation quand l’auteur ou l’autrice est identifié·e, et que cette identification consiste une atteinte au sérieux, à la neutralité, et aux standards de qualité élevés du processus d’évaluation du manuscrit selon les normes de la revue.
Qualité scientifique : méthodologie et références
Les évaluateurs et évaluatrices sont entre autres chargé·e·s de juger de la pertinence du cadre théorique, la validité des méthodes et la cohérence des analyses dans les articles de recherche qui leur sont soumis.
Ils et elles contribuent à l’identification de plagiats en signalant des similarités suspectes, des problèmes de citation ou de référencement.
Ils et elles explicitent les éléments qui justifient leur appréciation afin de permettre une évaluation constructive.
Responsabilité des auteurs et autrices
Contenu inédit et soumission unique
Les auteurs et autrices soumettent à Communiquer des textes inédits, c’est-à-dire des textes qui n’ont jamais été publiés ailleurs.
Les auteurs et autrices s’engagent de surcroît à ne soumettre leur article qu’à une revue scientifique à la fois, évitant ainsi les soumissions multiples et simultanées.
Qualité scientifique
Les articles soumis doivent exposer clairement les éléments théoriques, méthodologiques et analytiques ainsi que toutes les informations et références nécessaires afin permettre une évaluation du travail présenté.
Les auteurs et autrices ont l’obligation de dûment citer leurs sources.
Conflit d’intérêts
Les auteurs et autrices doivent indiquer clairement tout conflit d’intérêts potentiel.
Les organismes ayant financé la recherche doivent être signalés dès la première note de bas de page et lors du dépôt de la première soumission.