Texte intégral
1Avec ce n°6, la revue Comptabilité(S) explore un nouveau champ chronologique : celui des Temps Antiques. Le dossier coordonné par Véronique Chankowski et Gérard Minaud nous fait remonter le temps depuis celui des Romains jusqu’à celui des marchands assyriens du XIXe siècle av. J.C. Et si la prochaine livraison prévue (n°7) reviendra aux comptables du Moyen Âge, ce sera pour analyser leurs savoirs et savoir-faire, mathématiques notamment. Quant à la suivante (n°8), elle ouvrira ses colonnes aux archéologues qui étudient les objets et les lieux supports de la pratique comptable. Et d’autres thèmes encore sont en gestation.
2Finalement, l’idée qui a présidé à la naissance de cette revue en 2010 se révèle juste : l’histoire des comptabilités est loin d’être limitée et austère, est au contraire multiple, foisonnante, passionnante.
3Merci aux auteurs qui apportent ingéniosité et science aux enquêtes qu’ils traitent et présentent. Merci aussi à Martine Aubry et à Sylvie Vérité qui, au sein du Laboratoire IRHiS, assurent le secrétariat d’édition et la mise en ligne. Merci enfin aux lecteurs qui peuvent, s’ils le souhaitent comme nous le souhaitons, devenir à leur tour auteurs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrice Beck, « Editorial », Comptabilités [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 09 janvier 2015, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/1452
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page