Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro de la revue Comptabilité(s) est la publication des actes du colloque « Histoire des villes à travers leur comptabilité à la fin du Moyen Âge », tenu les 14 et 15 juin 2017, à Montpellier.

2Le colloque avait été organisé en collaboration entre l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et le Centre d’études médiévales de Montpellier, de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (France). Il se présentait comme l’un des aboutissements d’un projet développé par Geneviève Dumas (Université de Sherbrooke), subventionné par le CRSH (Conseil canadien de la recherche en sciences humaines), visant à étudier les pratiques d’écriture et de conservation de la documentation comptable de la ville de Montpellier à la fin du Moyen Âge (milieu du xive-xve siècles). Ce projet s’inscrivait dans l’une des tendances majeures de l’historiographie médiévale interrogeant les phénomènes scripturaires et les répercussions culturelles et sociales des pratiques de l’écrit au Moyen Âge. Le projet avait aussi pour objectif de mieux comprendre les processus et les mécanismes des finances urbaines.

3L’organisation de ce colloque a permis tout d’abord de présenter les résultats préliminaires du projet portant sur la documentation comptable de Montpellier, mais aussi d’ouvrir la question du fonctionnement des finances publiques, de la mise par écrit et de la conservation de la documentation comptable à d’autres villes de l’Occident médiéval. Il s’agissait également d’exploiter la richesse des documents comptables pour la compréhension du phénomène urbain dans toutes ces manifestations politiques, sociales et culturelles.

4Ainsi, les communications présentées lors des deux journées du colloque ont été consacrées soit aux questions de la production écrite de la comptabilité urbaine et du fonctionnement des institutions prenant en charge les finances publiques, soit à d’autres sujets plus variés, interrogés par le biais des sources comptables. Durant la première journée du colloque, plusieurs villes d’Europe ont été évoquées : telles Bruges, Gand ou Lille en Flandre, Nuremberg, Bâle ou Lünebourg dans le domaine germanique, Sienne, Florence, Pérouse ou Bergame en péninsule italienne, les villes de Catalogne et de Castille, d’Andalousie et de la région de Valence en péninsule ibérique, Manosque, Sisteron ou Draguignan en Provence, Saint-Flour en Auvergne ou Millau en Rouergat, Dijon en Bourgogne, Troyes en Champagne ou Rouen en Normandie. Les communications de la deuxième journée concernaient exclusivement le cas de la ville de Montpellier : ont été tour à tour présentés les rouages financiers et les pratiques lexicales, le système de l’imposition direct et celui des recettes indirectes et domaniales, les dépenses spécifiques des banquets annuels, des écoles et des voiries.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Geneviève Dumas et Lucie Galano, « Avant-propos »Comptabilités [En ligne], 12 | 2019, mis en ligne le 10 janvier 2020, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/3338

Haut de page

Auteurs

Geneviève Dumas

Université de Sherbrooke

Articles du même auteur

Lucie Galano

Université Paul Valéry-Montpellier 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IRHiS - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
  • OpenEdition Journals