Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15Contribuables, equitas et estimat...

Contribuables, equitas et estimation des richesses du contado bolonais au début du XIVe siècle. Notes en marge de l’édition de l’estimo de 1303

Taxpayers, equitas and estimates of the wealth of the Bolognese contado at the beginning of the 14th century. Notes in the margin of the 1303 edition of the estimo
Steuerzahler, equitas und die Schätzung der Reichtümer des contado Bolognese zu Beginn des 14. Randnotizen zur Ausgabe des estimo von 1303
Contribuyentes, equitas y estimaciones de la riqueza del contado boloñés a principios del siglo XIV. Notas al margen de la edición de 1303 del estimo
Marco Conti

Résumés

Dans le but de favoriser des études sur l’estimation des richesses du contado bolonais et les liens avec la ville, nous nous proposons de transcrire dans le présent travail l’extimo du contado de 1303. Le début du XIVe siècle est une période charnière de la fiscalité publique bolonaise, car suite à la guerre du seigneur de Ferrare, Bologne voit ses institutions muter, et le conflit engendre une hausse importante de la dépense publique qui aura des conséquences sur les modalités de financement. Croisé avec d’autres, ce document permettra d’évaluer l’ampleur de ce tournant fiscal sur le contado comme sur la ville. Avant de passer à la transcription de ce document, nous présenterons le contado bolonais, son administration et sa richesse, afin de mettre en valeur les données ici présentées

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Pour une présentation de ces études voir : De l’estime au cadastre en Europe. Le Moyen Âge, Rigaudi (...)
  • 2 Pour une bibliographie sur l'estimo en dehors de Bologne voir : Soriga, Renato, «Documenti pavesi s (...)

1L’étude de l’estimation des richesses constitue un des piliers de l’analyse de la fiscalité médiévale. Les sources liées à ces opérations fiscales sont plus ou moins nombreuses en fonction de la chronologie ou des régions étudiées1. L’Italie centre-septentrionale représente un des cas les plus étudiés de l’époque médiévale2, et par sa richesse documentaire, le cas de Bologne est sans doute un des plus importants.

  • 3 Livi, Giovanni, Autografi di Pier de’ Crescenzi nel R. Archivio di Stato di Bologna. Studi e docume (...)
  • 4 Bocchi, Francesca, «Le imposte dirette a Bologna nei secoli XII-XIII», Nuova Rivista Storica, LVII, (...)
  • 5 ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9.
  • 6 Sur cette question je me permets de renvoyer à ma thèse : Gouverner l'argent public. Finances et fi (...)

2Les premières études sur l’estimation des richesses (estimo) des Bolonais datent de 1933, grâce à celle, pionnière, de Giovanni Livi3. C’est principalement à partir des années soixante-dix que ces études ont connu une significative augmentation, grâce aux travaux de Francesca Bocchi, Antonio Ivan Pini et d’autres, jusqu’au début du XXIe siècle avec les recherches de Rosa Smurra4. Ces études se sont principalement occupées des estimi urbains et, en effet, l’estimation des richesses du contado reste moins étudiée. Dans le but de favoriser des études sur l’estimo contado bolonais et les liens avec la ville, nous nous proposons de faire l’édition dans le présent travail l’estimo du contado de 13035. Le début du XIVe siècle est une période charnière de la fiscalité publique bolonaise, car suite à la guerre du seigneur de Ferrare, Bologne voit ses institutions muter, et le conflit engendre une hausse importante de la dépense publique qui aura des conséquences sur les modalités de financement6. Croisé avec d’autres, ce document permettra d’évaluer l’ampleur de ce tournant fiscal sur le contado comme sur la ville. Avant de passer à l’édition de ce document, nous présenterons le contado bolonais, son administration et son estimo, afin de mettre en valeur les données ici présentées.

Le contado et sa population

  • 7 Menant, François, L’Italie des communes (1100-1350), Paris, 2005, p. 40-45.

3Dans l’Italie médiévale, le contado est le territoire sur lequel la ville exerce son autorité politique. D’échelle régionale, son extension est comparable à celle du diocèse ou du comté, sans toutefois partager avec eux des confins identiques7. Étroitement lié à la ville, il est indispensable au fonctionnement de l'économie et des finances urbaines. Comme la plupart des grandes communes italiennes, c’est au cours du XIIe siècle que Bologne élabore un contado en recourant à plusieurs stratégies.

  • 8 Nous suivons ici : Lazzari, Tiziana, « Comitato » senza città. Bologna e l’aristocrazia del territo (...)
  • 9 Pini, Antonio Ivan, « La politica demografica "ad elastico" di Bologna fra il XII e XIV secolo », i (...)

4Dans le cas de Bologne, le lien entre la cité et son contado n’allait pas de soi. Lointain héritage de la situation de frontière dans laquelle elle se trouvait durant le haut Moyen Âge entre l’exarchat de Ravenne et le royaume des Lombards, la cité de Bologne n’a jamais été le centre d’un comté. La prise de contrôle de ses campagnes se fait donc sans l’appui ni même le relais d’une aristocratie rurale étrangère au gouvernement urbain8. S’appuyant sur une stratégie classique, Bologne obtient la soumission des communautés rurales contraintes de prêter serment à la commune et à l’évêque. Elle fait la guerre aux cités voisines pour marquer son territoire et en définir les frontières : Modène, Imola, Pistoia et Ferrare. Enfin, la volonté de contrôler le territoire rural conduit également à la fondation « planifiée » de nouveaux centres habités, relevant directement de la commune. Ces derniers sont encouragés par l’octroi aux nouveaux habitants de privilèges à caractère principalement fiscal, comme c’est le cas de Castelfranco, Villafranca, Castelnuovo, Villanova, ou Borgonovo9.

  • 10 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 22.
  • 11 Ibidem, p. 25-26.
  • 12 Hessel, Alfred, Storia della città di Bologna, Bologne, 1975, p. 84-86.

5L’une des premières attestations de la volonté de la commune de Bologne de s’assurer le contrôle politique de communautés rurales date du 10 juin 1123. Les habitants des trois communautés de Rodiano, Sanguineto et Cavriglia font acte d'obéissance à la commune de Bologne, en échange d’une protection militaire. À cela succèdent d’autres actes similaires : en 1131, Nonantola se soumet par exemple à Bologne en échange de sa protection contre Modène ; en 1135, c'est au tour de la commune de Cavagli, qui demande à se soustraire à la domination de l'archevêque de Ravenne10. La guerre contre Modène et Imola conduit à une rapide expansion territoriale de la commune qui atteint son apogée en 1156 avec la soumission des habitants d’Imola. Interrompue durant les années allant de la formation de la première ligue lombarde (1167) jusqu’à la paix de Constance (1183), cette expansion reprend à la fin du XIIe siècle avec de nouvelles soumissions, principalement vis-à-vis des feudataires locaux11 et des communautés de frontière aux environs de Pistoia12.

  • 13 Ibidem, p. 82-83 et 88.
  • 14 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 27.
  • 15 Il n’existe pas de cartes récentes concernant le contado bolonais. Ici nous proposons une carte édi (...)

6Pour le contrôle des localités frontalières, Bologne entre à nouveau en guerre contre Modène en 1203. L’année suivante, le conflit est résolu à l’avantage des Bolonais. Au sud, Bologne s’allie à Faenza pour soumettre différentes communautés proches de la petite cité d’Imola13. En 1215, avec la domination de l’important centre de San Giovanni in Persiceto, Bologne achève la conquête de son contado qui, sans parvenir à maîtriser Imola, ne connaît pas de changement majeur au cours des années suivantes14 (fig. 115)

Fig. 1 – Le contado de Bologne

Fig. 1 – Le contado de Bologne

Crédits : Photo publiée avec l'autorisation de l'Archivio di Stato di Bologna et du Ministero della Cultura

  • 16 Ibidem, p. 30-33 et 224.
  • 17 Ibidem, p. 225.
  • 18 Par exemple, dans le document plusieurs centres sont indiqués, dans lesquels il n’y a pas de fumant (...)
  • 19 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 225-226.

7En 1223, le contado de Bologne comprend 342 communautés16. Dans l’important travail de Luigi Casini sur le contado bolonais, celui-ci indique que le contado dénombre 336 localités au début du XIVe siècle, comme nous avons pu aussi le dénombrer dans l’estimo retranscrit dans le présent travail17. En effet, à la fin du registre, Franciscus Brescham indique 338 localités, et il est difficile de dire s’il s’agit d’une erreur de calcul ou s’il oublie d’indiquer des localités dans l’estimo. Cette différence de 342 à 338 localités en l’espace de moins d’un siècle est due à plusieurs raisons. Il ne faut pas penser qu’il ne s’agit que d’une réduction des localités, car s’il existe un nombre important de suppressions ou abandons de localités entre le début du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle18, nous assistons aussi à la création de nouvelles agglomérations. C’est le cas par exemple de Villola, Altedo, Poggiorosso, etc19.

  • 20 Dal Pane, Luigi, La vita economica a Bologna nel periodo comunale, Bologne, 1957.
  • 21 Nous avons aperçu une petite erreur de transcription dans les données présentées par Del Pane, car (...)

8Si nous connaissons bien les localités qui forment le contado, principalement grâce au travail de Casini, nous ne disposons pas de travaux exclusivement centrés sur une étude démographique concernant le contado bolonais. Pour le début du XIVe siècle, l’unique étude pouvant nous donner des informations à ce sujet est celle que Luigi Dal Pane consacre à l’économie bolonaise20. En effet, Dal Pane y présente le nombre de fumantes (feux fiscaux) pour toutes les localités de contado indiquées dans l’estimo de 130321.

  • 22 Dal Pane, Luigi, La vita economica a Bologna, cit., p. 225.
  • 23 Ibidem, p. 226.

9L’exploitation de cette source ainsi que des données indiquées par Arturo Palmieri, dans une étude centrée sur les habitants de la « montagne » bolonaise et les privilèges, lesquels n’étaient pas mentionnés dans l’estimo de 1303, permet à Dal Pane d’estimer la population du contado à 117 000 personnes en cette année22. Le même Dal Pane estime que Palmieri est arrivé à ces données de façon assez précipitée23. Nous partageons cette idée : il faudrait en effet un croisement détaillé de toutes les sources disponibles pour le début du XIVe siècle pour être en mesure de calculer précisément le nombre de personnes non inscrites dans l’estimo de 1303. Cela ne sera pas l’objet de cette étude, car ce travail nécessiterait en soi de faire l’objet d’une thèse ou d’une recherche sur plusieurs années. Si le document ici présenté n’a pas vocation à donner un cadre de la situation démographique du contado, il faut en revanche mettre en avant son objectif : bien recenser les contribuables, et rendre plus performants le contrôle et la façon d’imposer la richesse des habitats du contado bolonais.

L’administration

  • 24 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 28-31.

10Plusieurs aspects administratifs du contrôle politique du contado sont liés à la politique fiscale de Bologne. En 1223, le contado est divisé en quatre parties qui sont chacune rattachées à l’un des quatre quartiers citadins. L'attribution des différentes localités du contado aux quatre quartiers suit des critères topographiques. Chaque partie du contado porte le nom du quartier urbain auquel elle est rattachée : Porta Piera, Porta Stiera, Porta Procola, Porta Ravennate24.

  • 25 Ibidem, p. 242-245.
  • 26 Tamba, Giorgio, «Consigli elettorali degli ufficiali del Comune bolognese alla fine del secolo XIII(...)
  • 27 Statuti di Bologna dell’anno 1288, Fasoli, Gina et Sella, Pietro (éd.), Cité du Vatican, 1937, I, p (...)
  • 28 Tamba, Giorgio, «Consigli elettorali degli ufficiali del Comune bolognese...», cit., p. 47-48.
  • 29 Ibidem, p. 48.
  • 30 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 242-244.

11Dans un premier temps, les communautés des quatre secteurs du contado sont gérées par des consuls internes ou par des trésoriers locaux. Les statuts de 1263 mentionnent aussi deux officiers citadins (saltari) travaillant sur tout le territoire du contado et assistant les trésoriers locaux dans leurs nombreuses tâches. Les communautés les plus peuplées disposent également de conseils de taille réduite25. À partir du milieu du XIIIe siècle, le système de contrôle change, la commune nommant chaque année des podestats bolonais chargés de l’administration du contado. Cela constitue une réplique, au niveau des communautés, de l’institution du podestat au niveau urbain, à la différence près que les charges podestataires du contado sont réservées aux Bolonais. Ces podestats sont élus pour un semestre par le conseil des Duemila. On distingue parmi eux les podestats « majeurs » (podestà di bandiera) et les podestats « mineurs » (appelés par la suite podestà del sacco)26. Les onze podestats « majeurs » s'occupent respectivement des communautés les plus peuplées et les plus importantes, d’un point de vue politique et militaire27. Élus pour six mois, ils sont accompagnés par des juges et des notaires qui, avec eux, ont la charge de la justice civile, de l’entretien et de la protection des châteaux et forteresses du contado28. Dans toutes les autres communautés sont envoyés des podestats « mineurs » qui s'occupent des procès civils dont le montant des amendes reste inférieur à 20 sous. La répartition spatiale des podestats forme une mosaïque complexe : plusieurs podestats peuvent coexister sur une seule localité (par exemple quatre pour Budrio) ; à l’inverse, un même podestat peut contrôler plusieurs localités (jusqu’à sept centres)29. Ces administrateurs locaux s’engagent par serment prêté au podestat de Bologne à administrer la communauté dans laquelle ils habitent, à mener des actions de surveillance et de prévention, d’entretien des routes, à exiger des habitants du contado l'impôt sur le bétail imposé par la ville et enfin à dénoncer à la commune les personnes ne payant pas les impôts30.

  • 31 Palmieri, Arturo, «Gli antichi vicariati dell'appennino bolognese e la costituzione administrativa (...)
  • 32 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 277-290.

12À ces officiers s’ajoutent enfin les « podestats de la montagne », appelés par la suite « capitaines de la montagne », dont l’apparition est liée au conflit avec Pistoia. D’abord fortement associé aux prérogatives militaires, cet office devient progressivement de nature administrative et judicaire. Les statuts du milieu du XIIIe siècle mentionnent trois secteurs de montagne dont l’administration est confiée à un potestas montanee, aux confins des territoires de Pistoia, Modène et Florence. Dans leur activité, ils sont aidés par un juge et un notaire31. L’organisation synthétisée demeure ici stable jusqu’à la réforme qui institue des vicariats à l’époque de la domination viscontienne sur la ville (1350-1360)32.

La richesse des comitatini

  • 33 Hessel, Alfred, Storia della città di Bologna, cit., p. 160-161.

13L’agencement du territoire en quatre districts favorise le contrôle des habitants et le respect des obligations imposées par la ville. D’abord instaurée à des fins militaires, cette structure territoriale est aussi utilisée à des fins fiscales. Les habitants du contado jurent de respecter les obligations imposées par la ville par le sacramentum sequimenti rusticorum. Ils doivent notamment effectuer un service militaire et assurer l’entretien des routes, des ponts et des canaux. Comme les habitants de la ville, ils doivent payer des impôts et en payent même davantage, car des contributions spécifiques pèsent sur eux33.

  • 34 Mainoni, Patrizia, «A proposito della "rivoluzione fiscale" nell'Italia settentrionale del XII seco (...)
  • 35 Menant, François, L’Italie des communes, cit., p. 37 et 238.
  • 36 Voir : ASBo, Comune, Ufficio dei riformatori degli estimi, serie I-IV.

14L’exercice de la fiscalité directe nécessite l’estimation des richesses, opération qui permet de connaître la valeur des patrimoines de chacun, et donc de repartir les impôts de façon équitable. Ce dernier élément, celui de l’equitas, est un élément qui revient systématiquement dans la rhétorique du Popolo, mais nous reviendrons sur ce point par la suite. Dans les communes italiennes, les opérations d’estimation de richesse débutent au même moment que la mise en place de la fiscalité directe, car comme évoqué précédemment, les deux choses sont étroitement liées34. Cette opération d'estimation fiscale, appelée de plusieurs façons (fodrum per libram ; estimo ; allibramento), était déjà effectuée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Il faut néanmoins attendre le XIIIe siècle pour avoir des estimo plus détaillées35. À Bologne, nous avons trace de l’estimo à partir de 1235. À partir de cette date, nombreuses sont les sources conservées à l’Archivio di Stato de Bologne concernant l’estimation des habitats de la ville et du contado, même si les sources concernant les citoyens bolonais sont plus nombreuses36.

15Comme cela a été dit plus haut, le cœur de notre travail est l’édition de l’estimo de 1303, un document créé pour effectuer un recensement de tous les contribuables du contado, mais aussi de leurs patrimoines. Cependant, dans ce document, le patrimoine de chaque fumantes n’est pas indiqué. En revanche, il fait référence au patrimoine total des fumantes de chaque localité de résidence. Il existait sûrement d’autres sources où étaient détaillées les patrimoines de chaque habitant du contado, mais pour cette période, elles n’ont pas survécu. Les donnés de l’estimo de 1303 sont resumées dans le tableau suivant.

Tableau 1 – Les contribuables et l’estimo

Quartiers

Tot. n° fumantes

Tot. n° terre

Tot. estimo (livres)

Porta Piera

4394

118

222 480

Porta Stiera

3 804

33

518 735

Porta Procola

4 226

119

290 390

Porta Ravennate

6 326

68

439 619

Total

18 750

338

1 471 221

  • 37 Au début du XIIIe s., deux traités furent signés entre Bologne et la cité des doges pour faciliter (...)

16L’estimation des richesses des quatre zones du contado correspond donc à 1 471 221 livres. Si nous examinons en détail ces données, nous observons que l’assiette fiscale par l’addition des patrimoines est répartie dans ces zones de la manière suivante : Porta Piera correspond à 15 % du total ; Porta Procola à 20 % ; Porta Ravennate à 30 % ; et Porta Stiera à 35 %. Si nous croisons ces informations avec le nombre de contribuables indiqués, il résulte que la zone avec le moins de contribuables est Porta Stiera, qui est également la plus riche. Nous pouvons expliquer cette richesse (indépendamment d’une évaluation de la production agricole et de la richesse issue de l’élevage, difficile à faire) par la position stratégique de ce quartier, car il se trouve au nord-ouest de Bologne et intègre deux importantes routes de communications, la voie Emilia, qui continue vers Milan, et le fleuve Reno. Une part importante de la marchandise qui entre et sort du territoire bolonais provient donc de là, et cela doit profiter à une partie de la population s’occupant d’artisanat, de location de biens, etc. Si ce raisonnement est correct, il est également possible de comprendre pourquoi la deuxième zone la plus riche du contado est celle de Porta Ravennate, qui se développe autour de la partie sud de la route Emilia, cette fois en direction de la mer Adriatique, première voix d’importation du sel en ville37.

17Les données présentées dans l’estimo, qu’il s’agisse du numéro de fumantes ou du patrimoine de ces derniers, montrent bien qu’il ne s’agit pas d’un chiffre forfaitaire, mais d’une estimation la plus proche possible de la réalité. Dans cet estimo, nous ne connaissons pas le critère d’estimation, donc ne pouvons pas comprendre s’il s’agit uniquement d’une estimation des biens immobiliers ou également d’autres types de richesse comme les créances, etc.

  • 38 Tableau tiré de l’ouvrage : Giansante, Massimo, L'usuraio onorato. Credito e potere a Bologna in et (...)

18Faisons maintenant quelques réflexions supplémentaires à partir des données de l’estimation des richesses de la ville de 129738.

Tableau 2 – L’estimo des habitats de ville

Quartiers

Estimo de 1296-1297 (en livres)

Porta Piera

579 052

Porta Stiera

541 689

Porta Procola

566 060

Porta Ravennate

552 435

Total

2 239 236

19Dans l’estimo urbain de 1297 est manifestée la volonté de trouver un équilibre entre les différentes assiettes des quatre quartiers. L’estimation réelle des richesses est donc négligée afin de privilégier l’equitas du Popolo. En revanche, ce point est complètement abandonné pour l’estimation des richesses des habitants du contado. Si nous savons déjà que le contado était souvent plus taxé que la ville, il est intéressant de remarquer que l’estimation des richesses répond à des critères différents, avec un principe d’égalité fiscale ne s’appliquant qu’aux habitants de la ville, donc principalement aux membres du Popolo. Il est pratiquement impossible d’établir la richesse réelle des habitants de la ville, mais il est intéressant de comparer l’estimo des habitants du contado (1 471 221 l.), et celle des habitants de Bologne (2 239 236 livres). On peut ainsi observer l’écart entre l’estimo déclaré des remparts urbains et celle du territoire bolonais, en sachant de surcroît que davantage de contribuables résident dans le contado qu’en ville.

  • 39 Pour l’estimo de 1296-1297 voir : Smurra, Rosa, Città, cittadini e imposta diretta, cit., p. 55-110
  • 40 ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9, fol. 5r.
  • 41 Ibidem, fol. 4r.
  • 42 Ibidem, fol. 10v.

20Concernant les opérations d’évaluation de la richesse, nous ne connaissons pas la manière dont celles-ci sont effectuées au début du XIVe siècle dans le contado, mais il est fort probable qu’elles s’effectuent de la même façon que l’estimation des richesses des habitants de la ville. En résumé, des officiers sont envoyés dans chaque zone du contado pour rassembler les déclarations des contribuables, puis les revisori dell’estimo sont chargés d’enregistrer et d’organiser ces informations pour pouvoir établir le montant imposable pour chaque habitant39. L’étude du registre de 1303 met également en avant, même partiellement, les difficultés du travail des officiers chargés de cette estimation. En effet, à plusieurs reprises, le notaire indique que les fumantes d’une certaine localité résident en réalité dans une autre localité. À titre d’exemple, concernant les fumantes résidant à Caldararie, il est indiqué que ces derniers ont été enregistrés avec les fumantes du bourg Panischalis40, ou pour Castri Leonis, ou les 36 « fumantes qui repererunt scripti in terra roche Gaçi » 41. Pour indiquer cette information, le notaire a probablement dû s’appuyer sur un estimo plus ancien. En effet, il est fait référence à plusieurs reprises à « qui erat in antiquis ». Par exemple, pour la localité de Predamale, il existe bien deux enregistrements concernant l’ancien estimo indiquant 27 fumantes. Il est également indiqué que le nouvel estimo comporte 19 fumantes42. Il est donc probable que, comme pour l’estimation de la richesse des habitats de Bologne, les revisori degli estimi croisent les déclarations avec celles contenues dans les registres des extimi correspondant à des évaluations de la richesse effectuées précédemment.

21En conclusion, nous pensons, en raison des éléments présentés, que l’edition de cet important document du début du XIVe siècle peut être utile à alimenter le débat sur l’étude des contribuables, sur l’évaluation de leur richesse, et favorisera les études comparatives sur une des thématiques clés de la fiscalité d’époque médiévale.

Note sur la transcription

221. Graphies

23Nous avons maintenu la graphie des mots telle que nous l’avons rencontrée dans les documents, ce qui entraîne des variantes d’orhtographe. Par exemple, dans le même texte nous pourrons retrouver des noms propres d’une même personne rédigés différemment (Mathey ou Matei ; Zappolino ou Zapolino, etc.).

242. Abréviations

25Pour les abréviations, la question a été résolue sur la base des formes en toutes lettres. Dans le cas où se pose le choix entre deux formes alternatives pour un même mot, nous avons choisi la forme la plus fréquemment utilisée dans le contexte du document.

263. Majuscules

27Nous mettons une majuscule au début de chaque paragraphe. Les grandes lettrines seront signalées dans les notes. Pour le reste, nous suivrons toujours l’usage du français moderne (noms propres, toponymes, en majuscules, etc.). De même, les noms désignant des collectivités seront indiqués avec des majuscules.

284. Cédille

29Dans le texte bolonais il nous est arrivé de retrouver plusieurs mots avec l'utilisation de la cédille, alors qu’ils sont écrits d’habitude, dans d’autres régions d’Italie avec un z. Dans notre transcription nous avons conservé l'utilisation de la cédille.

305. Chiffres romains

31Nous conservons l'utilisation des chiffres romains. Ils seront entourés par des points.

326. Corrections

33Les erreurs commises par le rédacteur ne seront en aucun cas corrigées. De même, l’orthographe influencée par la langue vulgaire sera maintenue telle qu’elle fut rédigée.

347. Mots ou lettres illisibles

35Nous signalerons tous les problèmes de « lisibilité » du texte en note.

368. Notes

37Nous avons eu recours aux notes pour donner des explications discursives (par exemple : Mot ajouté dans l’interligne ; Mot biffé par le notaire).

389. Changements de folio

39Le changement de folio sera indiqué avant la transcription du folio même en haut à droite (par exemple : Fol. 1r/ Fol. 3v).

Estimes du contado de 1303

40Cette annexe présente un registre qui porte sur l'estimo du contado de Bologne en 1303 et qui fut rédigé par Franciscus Brescham. En parchemin, le registre mesure 385 mm x 285 et est composé de 12 folios. La mise en page est constituée d’une petite marge de gauche, qui demeure inutilisée, et d’un grand espace d’écriture, qui couvre la totalité du folio restant. Cet espace (dans cette source et dans sa transcription), est divisé en deux parties pour mettre en évidence le nombre de personnes imposées et le chiffre de l'estimation de leur richesse.

Fig. 2 – Registre

Fig. 2 – Registre

Crédits

41Sources

42ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9.

43Fol. 1r

  • 43 Le chiffre n'est pas rédigé.
  • 44 Le chiffre n'est pas rédigé.
  • 45 Le chiffre n'est pas rédigé.
  • 46 Le notaire rédige libras à la place de fumantes.
  • 47 Le mot extimi est écrit deux fois.
  • 48 Les mots vel Sale Aygonium et la lettre d ont été barrés
  • 49 Les mots comunis et habet ont été barrés
  • 50 Le mot est a été écrit deux fois.
  • 51 Est est écrit deux fois.
  • 52 Qui a été barré.
  • 53 Libbras a été barré.
  • 54 Quatuor a été barré.
  • 55 Note illisible sur le côté, la localité et l’estimation des richesses semblent cancellées.
  • 56 Le mot libre n'est pas présent.
  • 57 Octo a été barré.
  • 58 La lettre e a été barrée.
  • 59 Enfin, il y a un ajout rédigé avec une calligraphie et une taille differentes. Il est sans doute po (...)

In Christi nomine amen. Liber seu memoriale terrorum et comitatum terrorum comitatus Bononie et districtus cum summis fumantum eorum factorum per dominum Federicum de Regnatatis et socium et cum summis extimorum dictorum comunium factorum per dominum Rafaelem et socium, ut in libris dictorum fumantum et extimorum plenis continet, factus et scriptus per me Francischum Brescham notarium ad acta comunis tempore domini Roberti de la Grota potestatis Bononie, sub anno domini millesimo trecento tercio. Indictione prima.

De quarterio porte Sancti Petri

Comune Cynacli et Villanove habent Summa extimi dicti comunis

.XII. fumantes

.CCXIII. libre

Comune Urbiçani habet

Summa extimi dicti comunis

.LIII. fumantes

.MCCLXXXVII. libre

Comune Peole habet

Summa dicti comunis est

.LXIIII. fumantes

.MCCCXL. libre

Comune Altedi habet

Summa extimi dicti comunis

.CLXXX. fumantes

.XLVIIII.M. III.C. .LXX. libre habent beneficium solvendi pro X.M. libre totum

Comune Sallecti

Summa extimi dicti comunis

.XXII. fumantes

.V.C.V. libre

Comune Sancti Marini habet

Summa extimo dicti comunis est

.CXXII. fumantes

.V.M. VII.C. LXXX. libre

Comune Lovoleti habet

Summa extimi est

.XXV. fumantes

.VIIII.C. XIII. libre

Comune Dugloli habet

Summa extimi dicti comunis est

octuaginta septem fumantes

triamilia septingentas decem et septem libre

Comune Sancti Martini in Siviçano habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta duos fumantes

quingente quadragintam quinque libre

Comune Sancti Iohannis in Triario habet Summa extimi dicti comunis est

quinquaginta quatuor fumantes

mille octingenta septuagintam octo libre

Comune Caçani habentes

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta sex fumantes

quatuor millia quiqueginta una libra

Comune Bagnarole habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta duos fumantes

quinquemillia quingete sexaginta sex libre

Comune Ricardine habet

Summa extimi dicti comunis est

quinque fumantes

centum nonaginta novem libre

Fol. 1v

Comune Vigursii habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta quique fumantes

mille quingente vigintiocto libre

Comune Gamaroli habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta quinque fumantes

sexmilia noningente et nonaginta libre

Comune Marani et Vidari habent

Summa extimi dicti comuni est

Comune Vigladagole

Summa extimi dicti comuni est

centum triginta quique fumantes

quindecim milla octingente nonaginta novem libre, item addite triginta libre

sexaginta sex fumantes

quatuor millia noningentas sexaginta quinque libre

Comune Codnani et Calcadone habent

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta duos fumantes

noningente triginta una libre

Comune Villole habet

Summa extimi dicti comunis est

quatuordecim fumantes

ducentas quinqueginta tres libre

Comune Villenove Bilbemis habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quatuor fumantes

mille duocente septuaginta quatuor libre

Comune de Caxelbis habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti duos fumantes

duomillia quingente triginta septem libre

Comune Ruffi habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et septem fumantes

quingente viginti quatuor libre

Comune Pontis maioris habet

Summa extimi dicti comunis est

tres fumantes

ducente octuaginta due libre

Comune Cermaçoris habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

centum septuagianta octo libre

Comune Crucis Braque habet

Summa extimi dicti comunis est

quatuordecim fumantes

ducente sexaginta quatuor libre

Comune Quarti superioris habet

Summa extimi dicti comunis est

tredecim fumantes

trecente octo libre

Comune Quarti desubtas habet

Summa extimi comunis dicte terre est

decem octo fumantes

quingentas sexaginta tres libre

Comune Camurate habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et septem fumantes

ducente triginta nove libre

Comune Trexentole habet

Summa extimi dicti comunis est

sex fumantes

quinquegintasex libre

Comune Gruaçareli habet

Summa extimi dicti comunis est43

viginti fumantes

Comune Fossulis habet

Summa extimi dicti comunis

vigintiquique fumantes

septuaginta libre

Comune Callamuschi habet

Summa extimi dicti comunis

quinqueginta duos fumantes

mille centum septuaginta sex libre

Fol. 2r

Comune Altaville habet

Summa extimi dicti comunis est44

septem fumantes

Comune Minervii habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

quadringentas libr

Comune Sancti Domini habet

Summa comunis dicte terre est

tres fumantes

trecente septuaginta quatuor libre

Comune terre Triarii habet

Summa extimi dicti comunis est45

quatuor fumantes

Comune Sancte terre factorum Iohannis et Pauli habet

Summa extimi dicti comunis est

nullum fumantes

nichil pro non reperitur extimos

Terre dicti quarterii de montaneis

Comune Sanguenete habet

Summa extimi dicti comunis est

tredecim fumantes

quadringente quinque libre

Comune Cavrigle habet

Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

trecente decem et septem libre

Comune Rudiglani habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta fumantes

octingente decem et octo libre

Comune Prunaroli habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

octingente septuaginta tres libre

Comune Lixene habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

quadrigentas triginta quatuor libre

Comune Suxani habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta novem fumantes

septingente triginta tres libre

Comune Çyregle habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta septem fumantes

mille quingentas octo libre

Comune Plebis de Roffeno habet

Summa extimi dicti comunis est

quatuor et decim fumantes

ducente septuaginta due libre

Comune Mixigloli habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta quique fumantes

octingentas viginti novem libre

Comune Caxigni habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti octo fumantes

septingente decem libre

Comune Labanti habet

Summa extimi dicti comunis est

centum viginti duos fumantes

septem millia septingete quinqueginta octo libre

Fol. 2v

Comune Castri Novi habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

triamillia quinqueginta septem libre

Comune Bissani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

mille octingente triginta septem libre

Comune Savignani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti sex fumantes

quadringente triginta due libre

Comune Predaculore habet

Summa extimi dicti comuni est

quinqueginta septem fumantes

mille quadringente viginti sex libre

Comune Roche Pidiglani habet

Summa extimi dicti comunis est

sexaginta septem fumantes

mille sexcente quindecim libre

Comune Belvideris habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta quinque fumantes

mille quadraginta due libre

Comune Roche dela Corneta habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta duos fumantes

mille triginta una libre

Comune Biçoni Mati habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta fumantes

septingente triginta octo libre

Comune Montis Acuti Alpis habet

Summa extimi dicti terre est

viginti quinque fumantes

quingente nonaginta quatuor libre

Comune de la Poreta habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

ducente triginta quinque libre

Comune Caxi habet

Summa extimi dicti comunis est

centum quinqueginta duos fumantes

viginti quinque milia centum octuaginta novem libre

Comune Syviglane habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta duos fumantes

octingente triginta quatuor libre

Comune Barçi habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta fumantes

mille trecente sexaginta sex libre

Comune Piderle habet

Summa extimi dicti comunis est

quinque fumantes

ducente nonaginta septem libre

Comune Costoçe habet

Summa extimi dicti comunis est

septem fumantes

trecente quinqueginta tres libre

Comune Camognani de Carpeneta habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem libras46

sexcente quadraginta sex libre

Comune Camognani de Sancto Martino habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta octo fumantes

mille septuaginta quinque libre

Comune Vighi habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta novem fumantes

mille quingente sexaginta octo libre

Fol. 3r

Comune Vimignani habet

Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

quatuor centum decem et novem libre

Comune Briçanelle habet

Summa extimi dicti comunis est

sedecim fumantes

trecente quinqueginta quatuor libre

Comune Montis Aguti Argaçe habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti fumantes

sexcente sexaginta quatuor libre

Comune Etamchi habet

Summa extimi dicti comunis est

quatuordecim fumantes

quatuorcente duodecim libre

Comune Tavernole habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta fumantes

quatuorcente viginti una libre

Comune Griçane habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

mille centum nonaginta due libre

Comune Sancti Salvatoris habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

octingente septuaginta octo libre

Comune Trassere habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta duos fumantes

mille quingente triginta octo libre

Comune Conflenti habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti sex fumantes

trecente viginti una libre

Comune Roche de Septa habet

Summa extimi dicti comunis est

duos fumantes

centum quinquaginta septem libre

Comune Elli habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

trecente quadraginta due libre

Comune Montorii habet

Summa extimi dicti comunis

sex fumantes

duecente septuaginta libre

Comune Sancti Andree in Corniglio habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

quingente triginta quatuor libre

Comune Monte Fredenti habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

sexcentas quatuordecim libre

Comune Trassasse habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quique fumantes

mille noningente quinqueginta tres libre

Comune Monçona habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta novem fumantes

mille centum quinque libre

Comune Brigole habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

quatuor cente octuaginta novem libre

Fol. 3v

Comune Livrignani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

sexcente nonaginta sex libre

Comune Aglani habet

Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

mille novem libre

Comune Affregli habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti sex fumantes

quingente triginta octo libre

Comune Roche Gaçi habet

Summa extimi dicti cominis est

quinqueginta septem fumantes

mille trecente nonaginta una libre

Comune Sucede et Granaglone habent

Summa extimi dicti comunis est

centum triginta quinque fumantes

tria millia ducente quinqueginta quatuor libre

Comune Badhi habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

mille centum quadraginta due libre

Comune Stagni habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta unum fumantes

octingente nonaginta novem libre

Comune Ripoli habet

Summa extimi dicti comunis est

vigintinovem fumantes

mille quinqueginta sex libre

Comune Camplani habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et septem fumantes

quingente octuaginta octo libre

Comune de Valle habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

noningente quadraginta octo libre

Comune Planorii habet

Summa extimi dicti comunis

centum quatuor et decim fumantes

undecim millia quadringente viginti novem libre

Comune Monte Cavalori habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

quingente nonaginta unam libre

Comune Verçoni habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

quingente decem libre

Comune Podii de Ruffis habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta fumantes

mille trecente triginta quatuor libre

Comune Aqualti habet

Summa extimi dicti comunis est

sexaginta unum fumantes

mille quingente nonaginta octo libre

Comune Castri Alpis habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

quatuor cente viginti septem libre

Comune Cydrecle habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unam fumantes

quatuor cente viginti novem libre

Comune Capognani habet

Summa extimi47 dicti comunis est

centum sex fumantes

quatuor millia quadringente septem libre

Fol. 4r

Comune Sancti Damiani habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

quingente septuaginta sex libre

Comune Prate habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta quinque fumantes

septingente septuaginta tres libre

Comune Roche de Mognis habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta octo fumantes

sexcente nonaginta quatuor libre

Comune Terre Crede habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta sex fumantes

mille sexcente sedecim libre

Comune Caçanesche habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

septigente sexaginta quinque libre

Comune Syniçane habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

trecente quinquaginta due libre

Comune Moschacle habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

quatuor cente triginta quinque libre

Comune Caxole de Caxi habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta sex fumantes

sexcente triginta quinque libre

Comune Pavane habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta unum fumantes secundum qui erant in antiquis

nichil pro non repererunt extimos

Comune Castri Leonis habet

Comune dicte terre non repererent extimos

triginta sex fumantes qui repererunt scripti in terra Roche Gaçi

Comune Montis Lochi habet

Summa extimi dicti comunis est

tres fumantes

triginta septem libre

Comune Arviglani habet

Summa extimi dicti comunis est

tres fumantes

trecente una libre

Comune Sexti Bombriani Comune Cexole de Caxi Comune Sexti plebis Comune Sexti Coline

non repererunt habere fumantes pro sunt in fumantibus terre Caxi

Comune Monthioni habet

Summa extimi dicti comunis est

tres fumantes

ducente viginti libre

Summa summarum omium terrorum dicti quarteri tam qui sunt extimati qui non et in fumantes qui non est .CXVIII. terre

Fol. 4v

De quarterio Porte Steri

Subtus stratam

Comune Sancti Iohannis in Persiceto habet

Summa extimi dicti comunis est

octingentas quinque fumantes

centum septuaginta quinque millia octuagintaquinque libre

Comune Mançolini habet

Summa extimi dicti comunis est

centum septuaginta fumantes

quindecim millia quingete sexaginta octo libre

Comune Sancte Aghate habet

Summa extimi dicti comunis est

duecentos nonaginta novem fumentes

quinqueginta octo milia sexaginta quinque libre

Comune Castri Franchi habet

Summa extimi comunis facti per

dominum Raffaelem est

Summa extimi novi dicti comunis est

centum nonaginta fumantes

quadraginta quatuor millia quadringente nonaginta una libre

decem novem millia quadringente septuaginta quinque libre et decem solidi

Comune Unçole habet

Summa extimi dicti comunis est

duecentos octuaginta octo fumantes

triginta una millia noningente octuaginta due libre

Comune Allegralcori habet

Summa extimi dicti comunis est

trecentos triginta quatuor fumantes

triginta octo millia quingente triginta sex libre

Comune Sancte Elene habet

Summa extimi dicti comunis est

septuaginta unum fumantes

triamillia ducente triginta septem libre

Comune Bagni habet

Summa extimi dicti comunis est

octuaginta quinque fumantes

duo milia trecente quinqueginta libre

Comune Padulis de Sala48 habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta octo fumantes

duomillia octingente quadragenta quinque libre

Comune Canetuli habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta tres fumantes

duo millia octingente quadraginta quinque libre

Comune Poliçuni a Sero Reni habet

Summa extimi dicti comunis est

centum octo fumantes

duo millia quadringente duodecim libre

Comune terre Sancti Vitalis habet

Summa extimi dicti comunis

viginti sex fumantes

octingente septuaginta octo libre

Comune Panicalis vechi habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

octingente quadraginta octo libre

Comune Sancte Marie in Strata habet Summa extimi dicti comunis est

triginta tres fumantes

mille quadraginta octo libre

Comune Sale Aygonium habet

Summa extimi comunis predicti est

quadraginta septem fumantes

noningente octuaginta octo libre

Comune Burgi Panicalis habet

Summa extimi dicti comunis est

ducentos octuaginta tres fumantes

viginti novem milia octingente viginti sex libre

Fol. 5r

Supra stratam

Comune Plumatii habet

Summa extimi dicti comunis est

centum septuaginta fumantes

triginta septem millia septingente quadraginta sex libre

Comune Crespelani habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta duos fumantes

quatuordecim millia ducente quadraginta quatuor libre

Comune Chalcharie habet

Summa extimi dicti comunis est

quinquaginta tres fumantes

duo millia nonigente viginti due libre

Comune Sancti Andree in Curiglano habet

Summa extimi dicti comunis est

sedecim fumantes

mille octingente sexaginta libre

Comune Monçogi habet

Summa extimi dicti comunis

septuaginta quatuor fumantes

quinque millia ducente sexaginta octo libre

Comune Çapolini habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta unum fumantes

octo millia quadringente tres libre

Comune Montis Marvi habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta tres fumantes

mille quadringente octuaginta septem libre

Comune Tiglole habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti novem fumantes

duo millia quadraginta septem libre

Comune Samodie habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta quinque fumantes

septingete quatuor libre

Comune Seravallis habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta unum fumantes

decem et septem millia quadringente quinqueginta libre

Comune Montevegli habet

Summa extimi dicti comunis est

centum septem fumantes

duo millia quadringente duodecim libre

Comune Pregatuli habet

Summa extimi dicti comunis est

sedecim fumantes

mille quadringente tres libre

Comune Ulmetule habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta quatuor fumantes

quatuor millia trecente viginti septem libre

Comune Savigni habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta unum fumantes

quatuor millia octingente triginta tres libre

Comune Monte Maioris habet

Summe extimi dicti comunis

triginta quatuor fumantes

duo millia sexcente septuaginta quinque libre49

Comune Caldararie habet

Summa extimi dicti comunis est

tres fumantes qui sunt scripti in fumantibus Burgi Panichalis

nichil

Comune Mandrie habet

Summa extimi dicti comunis est

quinque fumantes

nichil qui repererunt in fumantibus terre Serravallis

Summa dictorum terrarum Porte Steri est triginta tres

Fol. 5v

De quarterio porte Sancti Proculi

Subtus stratam

Comune Sancti Georgii de Plano habet

Summa extimi dicti comunis est

centum quinqueginta duos fumantes

duo millia octingente septuaginta quatuor libre

Comune Sancte Marie in Donis habet Summa extimi dicti comunis est

centum sexaginta sex fumantes

octo millia trecente septuaginta tres libre

Comune Castagnoli Maioris habet

Summa extimi dicti comunis est

centum viginti quatuor fumantes

decem millia trecente septuaginta due libre

Comune Tiçaneli et Sancti Laurentii in Funi habent

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

mille ducente triginta septem libre

Comune Ronchagle habet

Summa extimi50 dicti comunis est

quindecim fumantes

quatuor milia quinqueginta quinque libre

Comune Bondenelli habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et septem fumantes

quinquemilia quadringente sexaginta sex libre

Comune Ronchoris habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta tres fumantes

septingente decem et novem libre

Comune Castagnoli minoris habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

quatuor millia quadringente quinqueginta novem libre

Comune Stigliatici habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

trecente viginti septem libre

Comune Cimgnante habet

Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

septigente octo libre

Comune Spisi habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti duos fumantes

quatuor millia septingente octuaginta una libre

Comune Asigle et Sancti Andree in Boscho habent

Summa extimi dicti comunis Axigle est

tredecim fumantes

mille ducente septuaginta tres libre

Comune Macharetici habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti novem fumantes

mille quingente quadraginta libre

Comune Surixani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

trecente triginta due libre

Comune Sancti Petri in Caxale habet Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

sexcente quatuor libre

Comune Gherghençani habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta novem fumantes

quatuor millia ducente quinqueginta tres libre

Comune Sancti Alberti habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta fumantes

mille trecente quadraginta quinque libre

Comune Massimatici habet

Summa extimi dicti comunis est

sexaginta fumantes

tria millia sexcente triginta tres libras, item addite duodecim libre

Fol. 6r

Comune Sancti Benedicti habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta tres fumantes

mille quadringente septuaginta sex libre

Comune Poliçini a Mane Reni habet

Summa extimi dicti comunis est

centum quindecim fumantes

sex millia sexaginta quatuor libre

Comune Argelate habet

Summa extimi dicti comunis est

trecentos triginta tres fumantes

triginta unam millia sexcente octuaginta due libre

Comune Argelis habet

Summa extimi dicti comunis est

centum decem et septem fumantes

quinque millia trecente nonaginta novem libre

Comune Galerie habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta duos fumantes

tria millia trecente quinqueginta quinque libre

Comune Dalmançatiçi habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

centum quinquegintam una libre

Comune Sancti Venantii habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta unum fumantes

mille centum septuaginta due

Comune Sancti Vincentii habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti fumantes

ducente decem libre

Comune Gavasseti habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

septingente sex libre

Comune Fellegaroli habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti duos fumantes

mille sexcente viginti octo libre

Comune Pescharole habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

octingente triginta quinque libre

Comune Rognatici habet

Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

trecente viginti quinque libre

Comune Podii Rognatici habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quatuor fumantes

mille trecente triginta octo libre

Comune Podii Massimatici habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta fumantes

quatuor millia noningente triginta una libre

Comune Sale Poçete habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

ducente quinqueginta libre

Comune Salliceti habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta octo fumantes

duo millia quingente octuaginta tres libre

Comune Funi habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta tres fumantes

sex millia trecente sexaginta quatuor libre

Comune Cortexelle habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta tres fumantes

duo millia septingente quinqueginta due libre

Fol. 6v

Comune Rovoretuli habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

noningente sex libre

Comune Bertalie de supter et de supra habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

duo millia trecente quadraginta tres libre

Comune Cavrarie de Plano habet

Summa extimi dicti comunis est

quinque fumantes

trecente nonaginta libras item addite septuaginta octo libre

Comune Ville Ulivi habet

Summa extimi dicti comunis est

septem fumantes

centum decem et octo libre

Comune Colloreti habet

Summa extimi dicti comunis est

tredecim fumantes

quingente viginti quinque libre

Comune Syvratici habet

Summa extimi dicti comunis est

octo fumantes secundum qui erant in antiquis

nichil qui non repererunt extimos

Supra stratam

Comune Caxalicli de Reno habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta octo fumantes

sex millia octingente nonaginta sex libre

Comune Ceretuli habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta quinque fumantes

duo millia centum sexaginta tres libre

Comune Giffi habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta novem fumantes

duo milia quadringente quadraginta septem libre

Comune Sancti Iohannis in Tiçano habet

Summa extimi dicti comunis est

sexaginta duos fumantes

sexcente quadraginta una libre

Comune Lori habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

mille centum quadraginta octo libre

Comune Ceole habet

Summa extimi dicti comunis est

centum septuaginta unum fumantes

viginti uno millia nonaginta una libre

Comune Predoxe habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta novem fumantes

mille septingente tres libre

Comune Plebis Sancti Laurentii habet Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta novem fumantes

duo milia octingente quadraginta libre

Comune Castri Sancti Laurentii habet

Summa extimi dicti comunis est

septuaginta unum fumantes

duodecim millia trecente triginta due libre

Comune Sancti Martini in Caxola habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti duos fumantes

duo millia quadringente quinqueginta libre

Comune Predalbini habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

duo millia quadringente octuaginta octo libre

Fol. 7r

Comune Montis Sancti Iohannis habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta octo fumantes

duo milia ducente decem et novem libre

Comune Monsampero habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

septingente triginta libre

Comune Ocçani habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta unum fumantes

sex millia quadringente octuaginta una libre

Comune Lamole habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta quatuo fumantes

duo millia octingente nonaginta tres libre

Comune Roche de Rodulfis habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

noningente decem et octo libre

Comune Schoveti habet

Summa extimi dicti comunis est51

quatuordecim fumantes

noningente nonaginta quatuor libre

Comune Rasigli habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti tres fumantes

tria millia septingente quadraginta tres libre

Comune Monte Poli habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta novem fumantes

duo millia ducente quadraginta sex libre

Comune Sancti Ylari habet

Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

quingente sexaginta novem libras

Comune Ronche habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti tres fumantes

trecente viginti quinque libre

Comune Monseveri habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

quadringente triginta septem libre

Comune Monte Pastori habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

ducente quinque libre

Comune Rive Maglare habet

Summe extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

quadringente quadraginta novem libre

Comune Vignole comitum habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et septem fumantes

mille quadringente viginti tres libre

Comune Vedegheti habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta quinque fumantes

tria millia quadrigente quadraginta novem libre

Comune Beçani et Domalfolis habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quatuor fumantes

sexcente quadraginta novem libre

Comune Salvari et Sassopertuso habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

trecente52 quinqueginta quinque libre

Comune Carviglani habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

septingente sexaginta sex libre

Comune Veçi habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta quatuor fumantes

mille quadringente octuaginta tres libre

Fol. 7v

Comune Caprone supra Panicum habet Summa extimi dicti comunis est

octuaginta tres fumantes

duomillia quingente vigintinovem libre

Comune de la Goglara habet

Summa extimi dicti comunis est

sedecim fumantes

noningente septuaginta sex libre

Comune Bergadeli habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

quingente quadraginta una libre

Comune Ignani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quatuor fumantes

mille sexcente nonaginta due libre

Comune Verdi habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

mille triginta tres libre

Comune Caxole Syrani et Pariani habent

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

mille septingente octuaginta octo libre

Comune Panighi habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta unum fumantes

duo millia quadrigente decem libre

Comune Fulixani habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

sexcentas triginta duos libre

Comune Luminaxii habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta quatuor fumantes

mille noningente duodecim libre

Comune Venole habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti tres fumantes

sexcento nonaginta quatuor libre

Comune Lagune habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta fumantes

tria millia tres libre

Comune Castri Episcopi habet

Summa extimi dicti comunis est

sexaginta quinque fumantes

quinque millia quatuorcente quatuordecim libre

Comune Ponticli habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta unum fumantes

duo millia quadringente libre

Comune Mongardini habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

septincente viginti sex libre

Comune Montefraschoni et Sassi Aygonum habent

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

mille duecente viginti quatuor libre

Comune Tignani habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta sex fumantes

tria millia centum quadraginta septem libre

Comune Nugareti habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta sex fumantes

duo millia sexaginta sex libre

Comune Monte Clari habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti duos fumantes

duo millia quadringente viginti tres libre

Comune Demoçale habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

trecente septuaginta sex libre

Fol. 8r

Comune Pini habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

mille quinquegente quadraginta septem libre

Comune Ancognani habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta quatuor fumantes53

mille octingente quinqueginta libre

Comune Batidiçi habet

Summa extimi dicti comunis

viginti duos fumantes

septingente sedecim libre

Comune Monte Rumisi et Badali habent

Summa extimi dicti comunis Monte Rumisi est

Summa extimi dicti comunis Badali est

viginti duos fumantes

mille quinqueginta libre

trecente octuaginta tres libre

Comune Brenti habet

Summa extimi dicti comunis est

septem fumantes

trecente nonaginta sex libre

Comune Monte Lunghi habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

mille centum quinquaginta septem libre

Comune Favale habet

Summa extimi dicti comunis est

duodecim fumantes

ducente octuaginta quatuor libre

Comune Octo habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

sexcente triginta tres libre

Comune Mixiglana habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

mille centum undecim libre

Comune Sexti habet

Summa extimi dicti comuni est

decem et novem fumantes

quingente octuaginta septem libre

Comune Sabloni de Montagna habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta sex fumantes

sex millia septingente octuaginta libre

Comune Paderni habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

duo millia trecente octo libre

Comune Gleole habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et septem fumantes

mille ducente triginta quinque libre

Comune Maçani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quatuor fumantes

mille quingente nonaginta libre

Comune Roncho Rei habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti duos fumantes

quatuor millia quingente viginti septem libre

Comune Caxagle habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

septingente triginta tres libre

Comune Canevelle habet

Summa extimi dicti comunis est

quindecim fumantes

mille centum octuaginta sex libre

Fol. 8v

Comune Preduri habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

mille quadringente triginta sex libre

Comune Montasighi habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta novem fumantes

tria millia ducente viginti una libre

Comune Sancti Rofelli et Malavolte habent

Summa extimi dicti comuni Sancti Rofili est

quadraginta quatuor fumantes

tria millia trecente viginti quatuor libre

Comune Caybole habet

Summa extimi dicti comunis est

sex fumantes

.CCXLVII. libre

Comune Mugli habet

Summa extimi dicti comunis est

quinque fumantes

centum undecim libre

Comune Viçani habet

Summa extimi dicti comunis est

sedecim fumantes

centum sexaginta septem libre

Comune Mognani habet

Summa extimi dicti comunis est

novem fumantes

ducente octo libre

Comune de Bedoletis habet

Summa extimi dicti comunis est

duos fumantes

quinqueginta libre

Comune Roche Maxenate habet

Summa extimi dicti comunis est

duos fumantes

nichil per non repererunt extimos

Comune Barbiani habet

Summa extimi dicti comunis est

nullum fumantes

nichil

Comune Sancti Fabriani habet

Summa extimi dicti comunis est

quatuor fumantes quorum duo repererunt in fumantibus Mongorgii et alii duo in terra Montis Sancti Iohannis

nichil

Summa terrarorum dicti quarteri est .CXVIIII.

Fol. 9r

De quarterio porte Ravennate

Subtus stratam

Comune Castri Sancti Petri habet

Summa extimi dicti comunis est

trecentos viginti quinque fumantes

quadraginta millia quadringente octuaginta novem libre

Comune Liglani habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta sex fumantes

viginti duo millia triginta octo libre

Comune Vidriani habet

Summa extimi dicti comunis est

octuaginta quinque fumantes

decem et octo millia quadringente quinque libre

Comune Burgi novi habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta duos fumantes

octo millia quadringentas sexaginta una libre

Comune Caxalichi ultra Ydicem extimi habet

Summa extimi dicti comunis est

septuaginta octo fumantes

quinquemillia trecente nonaginta quatuor libre

Comune Montiscaldararii habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta octo fumantes

duodecim millia centum viginti due libre

Comune Stifunti habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta unum fumantes

decem millia centum viginti novem libre

Comune Varegnane habet

Summa extimi dicti comunis

trecentos quinqueginta quatuor fumantes

quadraginta tres millia septingente nonaginta sex libre

Comune Ulgiani habet

Summa extimi dicti comunis est

trecentos triginta octo fumantes

viginti septem millia octingente nonaginta libre

Comune Clagnani habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta novem fumantes

sex millia quingente libre

Comune Caxole Canine habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

mille ducente quadraginta quatuor libre

Comune Montis Armati habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta septem fumantes

septem millia centum quadraginta una libre

Comune Piçani habet

Summa extimi dicti comunis est

octuaginta sex fumantes

decem et septem millia centum sedecim libre

Comune Castri Britonum habet

Summa extimi dicti comunis est

centum quadraginta octo fumantes

quindecim millia octingente septuaginta octo libre

Comune Sassuni habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta quatuor fumantes

duo millia octingente quadraginta novem libre

Comune Cassani habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

trecente octuaginta libre

Fol .9v

Comune Montis Rinçoli habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta septem fumantes

duo millia centum viginti tres libre

Comune Gallegate habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti octo54 fumantes

mille sexcente sexaginta octo libre

Comune Gargognani habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta duos fumantes

tria millia quingente septuaginta octo libre

Comune Çene habet

Summa extimi dicti comunis est

sexaginta septem fumantes

duomillia septuaginta una libre

Comune Sancti Georgii de Montagna habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quatuor fumantes

quingente nonaginta tres libre

Comune Ceruane habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti fumantes

sexcente nonaginta due libre

Comune Aururi et Siviçani habet

Summa extimi dicti comunis est

septem fumantes

ducente tres libre

Comune Riosti habet

Summa extimi dicti comunis est

sexaginta tres fumantes

duo millia octingente quinqueginta quatuor libre

Comune Frassinicho habet

Summa extimi dicti comunis est

novem fumantes

mille octingente viginti tres libre

Comune Corvane habet

Summa extimi dicti comunis est

quinqueginta quatuor fumantes

sex millia trecente octo libre

Comune Lastignani habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta unum fumantes

duomillia quadraginta due libre

Comune Vergiglani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti octo fumantes

duo millia trecente sexaginta septem libre

Comune Brixani habet

Summa extimi dicti comunis est

quinquaginta octo fumantes

mille quingente quatuor libre

Comune Sassicasculi habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta novem fumantes

mille sexcente triginta octo libre

Comune Farneti habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti sex fumantes

mille quadrigente octuaginta septem libre

Comune Ronchomoruni habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti sex fumantes

quadrigente decem et septem libre

Comune Campeçi habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta duos fumantes

quatuor millia octingente quadriginta tres libre

Comune Schanelli habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta fumantes

octo millia quadringente trigintanovem libre

Fol. 10r

Comune Stigloli habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

mille nonaginte quadraginta quinque libre

Comune Anconelle habet

Summa extimi dicti comunis est

septem fumantes

sexcente due librae

Comune Meseraçani habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

centum octuaginta quinque libre

Comune Burgi Abbadie habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti unum fumantes

mille quadringente quinqueginta novem libre

Comune Paurechi habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et octo fumantes

mille sexcente quatuor libre

Comune Caxadri habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

mille noningente quadraginta sex libre

Comune Bribolani habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti fumantes

septingente decem et septem libre

Comune Primarii habet55

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

trecente triginta sex libre

Comune Lognole habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

duo millia trecente nonaginta libre

Comune Monte Calvi habet

Summa extimi dicti comunis

triginta tres fumantes

duo millia septem libre

Comune Loglani habet

Summa extimi dicti comunis est

quatuordecim fumantes

septingente nonaginta octo libre

Comune Frassenete habet

Summa extimi dicti comunis est

triginta duos fumantes

duo millia noningente nonaginta septem libre

Comune Laveçole habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

centum decem et novem libre

Comune Ronchastaldi habet

Summa extimi dicti comunis est

quadraginta sex fumantes

duo millia septingente quinqueginta quatuor libre

Comune populi plebis Mongodori habet

Summa extimi dicti comunis est

septuaginta quatuor fumantes

duo millia octingente nonaginta octo libre

Comune Sasso Nigri habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti novem fumantes

mille quinqueginta tres libre

Comune Valgatare habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

ducente sex libre

Fol. 10v.

Comune Puçi Calvuli habet

Summa extimi dicti comunis est

centum unum fumantes

tria millia sexcente sexaginta octo libre

Comune Caprini habet

Comune Caprini habet

Summa extimi dicti comunis est

.LVIII. fumantes secundum qui erant in antiquis

quinqueginta tres fumantes

mille septingete nonaginta octo libre

Comune Predamale secundum qui erat in antiquis habebat

Comune Predamale habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti septem fumantes

decem et novem fumantes septingente decem et octo libre

Comune Roche Malapasque habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti duos fumantes

quadringente novem libre

Comune Scharegalaxini non repererunt habere fumantes

Subtus stratam

Comune Butri habet

Summa extimi dicti comunis est

quingentas octuaginta unum fumantes

octuagintaquinque millia quadringente decem novem libre

Comune Centi de Butrio habet

Summa extimi dicti comunis est

viginti quinque fumantes

duo millia trecente nonaginta tres libre

Comune Galixani habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

decem et septem milia quingente nonaginta novem56

Comune Vetrane habet

Summa extimi dicti comunis est

ducentos quatuor fumantes

sexmillia sexcente septem libre

Comune Sancti Martini in Argele habet

Summa extimi dicti comunis est

septuaginta tres fumantes

duomillia duodecim libre

Comune Baratini habet

Summa extimi dicti comunis est

octo fumantes

octuaginta sex libre

Comune Medexani habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

mille centum octuaginta libre

Comune Castenaxii habet

Summa extimi dicti comunis est

nonaginta octo fumantes

mille trecente viginti septem57 libre

Comune Castri Sancti Pauli habet

Summa extimi dicti comunis est

centum viginti octo fumantes

sex millia ducente octuaginta novem libre

Fol. 11r

Comune Flessi habet

Summa extimi dicti comunis est

octuaginta novem fumantes

septem millia trecente septuaginta septem libre

Comune Prunarii habet

Summa extimi dicti comunis est

decem et novem fumantes

trecente triginta sex libre

Comune Medicine habet

Summa extimi dicti comunis58 est

secundum qui erant in antiquis septingentos decem fumantes

nichil

Comune Duraçi habet

Summa extimi dicti comunis est

decem fumantes

quadringente sexaginta una libre

Comune Riuli habet

Summa extimi dicti comunis est

undecim fumantes

trecente quinqueginta sex libre

Summa terrarum quarteriorum porte Ravennate est .LXVIII.

Summa summarum omnium dictarum terrarum .CCCXXXVIII.59

Haut de page

Notes

1 Pour une présentation de ces études voir : De l’estime au cadastre en Europe. Le Moyen Âge, Rigaudière, Albert (éd.), Vincennes, 2006 ; Estimes, compoix et cadastres. Histoire d’un patrimoine commun de l’Europe méridionale, Abbé, Jean-Loup (éd.), Toulouse, 2017.

2 Pour une bibliographie sur l'estimo en dehors de Bologne voir : Soriga, Renato, «Documenti pavesi sull'estimo del secolo XIII», Bollettino della Società Pavese di Storia Patria, 13,1913, p. 315-331 ; Biscaro, Gerolamo, «Gli estimi del Comune di Milano nel secolo XIII», Archivio Storico Lombardo, LV, 1928, p. 343-495 ; Daviso di Charvensod, Maria Clotilde, I più antichi cadasti di Chieri (1253), Turin, 1939 ; Cazzola, Franco, « Fonti fiscali e demografia storica: i boccatici ferraresi dei secoli XV e XVI », in Studi in onore di P. Fortunati, Bologne, 1980, p. 145-164 ; Barbieri, Ezio, «I più antichi estimi pavesi», Bollettino della Società Pavese di Storia Patria, XXXII, 1980, p. 18-31 ; Conti, Elio L'imposta diretta a Firenze nel Quattrocento, Rome, 1984 ; Carpentier, Elisabeth, Orvieto à la fin du XIIIe s.. Ville et campagne dans le catasto de 1292, Paris, 1986 ; Grohmann, Alberto, L’imposizione diretta nei comuni dell’Italia centrale nel XII secolo. La libra di Perugia 1285, Rome, 1986 ; Welber, Mariano, « Due estimi e un principe. Trento prima e dopo il Cles », in Bernardo Cles e il suo doppio, Welber, Mariano (éd.), Trente, 1987, p. 155-196 ; Knapton, Michael, « Note esplicative per una storia degli estimi di Rovereto », in Gli estimi della città di Rovereto, Rovereto, 1988, p. V-XXXI ; Carocci, Sandro, Tivoli nel basso Medioevo: società cittadina ed economica agraria, Rome, 1988 ; Forzatti Golia, Giovanna «Estimi e tassazione del clero nel secolo XIII. Alcune precisazioni su Milano e Pavia», Bollettino della Società Pavese di Storia Patria, XCV, 1995, p. 143-155 ; Lütke-Westhues, Peter et Koch, Petra, « Die kommunale Vermögenssteuer ('Estimo') im 13. Jahrhundert. Rekonstruktion und Analyse des Verfahrens », in Kommunales Schriftgut in Oberitalien. Formen, Funktionen, Überlieferung, Keller, Hagen et Behrmann, Thomas (éd.), Munich, 1995, p. 149-188.

3 Livi, Giovanni, Autografi di Pier de’ Crescenzi nel R. Archivio di Stato di Bologna. Studi e documenti, Bologne 1933, p. 61-76.

4 Bocchi, Francesca, «Le imposte dirette a Bologna nei secoli XII-XIII», Nuova Rivista Storica, LVII, 1973, p. 273-312 ; Pini, Antonio Ivan, « Gli estimi cittadini di Bologna dal 1296 al 1329, un esempio di utilizzazione : il patrimonio fondiario del beccaio Giacomo Casella», Studi Medievali, XVIII, 1977, p. 111-159 ; Micheletti, Donatella, «Gli estimi del comune di Bologna, il quartiere di Porta Ravennate (1296-97)», Il Carrobbio, 7, 1981, p. 293-304 ; Giansante, Massimo, «Il quartiere bolognese di Porta Procola alla fine del Duecento. Aspetti economici e sociali dell'estimo del 1296-7», Il Carrobbio, 11, 1985, p. 123-141 ; Foschi, Paola, «Il castello imperiale di Bologna: ricerche topografiche e urbanistiche», in La rocca imperiale di Bologna, Ortalli, Jacopo, De Angelis, Carlo et Foschi, Paola (éd.), Bologne, 1989, p. 71-98 ; Matassone, Iole, «Piangere miseria". Le motivazioni dei bolognesi per impietosire gli ufficiali addetti all'estimo del 1329», Atti e Memorie della Deputazione di Storia Patria per le province di Romagna, XLVI, 1995, p. 413-427 ; Pini, Antonio Ivan, « Dalla fiscalità comunale alla fiscalità signorile: l'estimo di Bologna del 1329 », Atti e Memorie della Deputazione di Storia Patria per le province di Romagna, XLVI (1995), p. 344-371 ; Pirillo, Paolo, « La provvigione istitutiva dell’estimo bolognese di Bertrando del Poggetto (1329) », Atti e memorie della deputazione di Storia Patria per le province di Romagna, XLVI, 1995, pp. 373-412 ; Smurra, Rosa, Città, cittadini e imposta diretta a Bologna alla fine del Duecento. Ricerche preliminari, Bologne, 2007 ; Larson, Pâr, « Bologna 1296-1297, una denuncia di estimo in volgare fiorentino », Opera del vocabolario italiano, 13, 2008, p. 375-379 ; Borghi, Beatrice et Dondadini, Rolando, La descriptio civitatis Bononie eiusque comitatus e i praecepta del cardinale Anglic Grimoard de Grisac (1371), Spoleto, 2021, p. 1-54.

5 ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9.

6 Sur cette question je me permets de renvoyer à ma thèse : Gouverner l'argent public. Finances et fiscalité à Bologne, de la commune du Peuple (1288) à la seigneurie des Visconti (1360), soutenue à L’Universitè de Lyon 2 le 11/01/2021 (La thèse sera prochainement publiée aux Editions Ausonius). Voir le chapitre II, VII et VIII.

7 Menant, François, L’Italie des communes (1100-1350), Paris, 2005, p. 40-45.

8 Nous suivons ici : Lazzari, Tiziana, « Comitato » senza città. Bologna e l’aristocrazia del territorio nei secoli X-XI, Turin, 1998.

9 Pini, Antonio Ivan, « La politica demografica "ad elastico" di Bologna fra il XII e XIV secolo », in Città medievali e demografia storica : Bologna, Romagna, Italia, secc. 13.-15, Pini, Antonio Ivan (éd.), Bologne, 1996. p. 119-120 ; Dondarini, Rolando, Bologna Medievale, Bologne, 2004, p. 64-65.

10 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 22.

11 Ibidem, p. 25-26.

12 Hessel, Alfred, Storia della città di Bologna, Bologne, 1975, p. 84-86.

13 Ibidem, p. 82-83 et 88.

14 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 27.

15 Il n’existe pas de cartes récentes concernant le contado bolonais. Ici nous proposons une carte éditée dans le travail de Hessel Alfred, Storia della città di Bologna, cit., p. LXXIX. Même si la carte ci-dessous n’est pas très précise, elle nous permet néanmoins de comprendre dans quelles zones du contado se trouvaient les localités mentionnées dans l’extimo.

16 Ibidem, p. 30-33 et 224.

17 Ibidem, p. 225.

18 Par exemple, dans le document plusieurs centres sont indiqués, dans lesquels il n’y a pas de fumantes, notamment les Sancte terre factorum Iohannis et Pauli (ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9, fol. 2r). ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9.

19 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 225-226.

20 Dal Pane, Luigi, La vita economica a Bologna nel periodo comunale, Bologne, 1957.

21 Nous avons aperçu une petite erreur de transcription dans les données présentées par Del Pane, car la localité de Stifunti compte 51 fumantes, et non 58 comme il l’a indiqué (ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9, fol. 9r).

22 Dal Pane, Luigi, La vita economica a Bologna, cit., p. 225.

23 Ibidem, p. 226.

24 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 28-31.

25 Ibidem, p. 242-245.

26 Tamba, Giorgio, «Consigli elettorali degli ufficiali del Comune bolognese alla fine del secolo XIII», Rassegna degli Archivi di Stato, 42, 1982, p. 42 et 47.

27 Statuti di Bologna dell’anno 1288, Fasoli, Gina et Sella, Pietro (éd.), Cité du Vatican, 1937, I, p. 97.

28 Tamba, Giorgio, «Consigli elettorali degli ufficiali del Comune bolognese...», cit., p. 47-48.

29 Ibidem, p. 48.

30 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 242-244.

31 Palmieri, Arturo, «Gli antichi vicariati dell'appennino bolognese e la costituzione administrativa moderna», Atti e memorie regia deputazione storia patria, per le provincie di Romagna, XIX, 1900-1901, p. 341-342 ; Hessel, Alfred, Storia della città di Bologna, cit., p. 165-166 ; Benevolo, Giancarlo, «Il capitano della montagna bolognese : da incarico straordinario a magistratura ordinaria (secc. XIII-XV)», I quaderni del M.ae.s, Journal of Mediae Aetatis sodalicium, 8, 2005, p. 173-200.

32 Casini, Luigi, Il contado bolognese durante il periodo comunale (secoli XII-XV), cit., p. 277-290.

33 Hessel, Alfred, Storia della città di Bologna, cit., p. 160-161.

34 Mainoni, Patrizia, «A proposito della "rivoluzione fiscale" nell'Italia settentrionale del XII secolo», Studi storici, 44, 2003, p. 5-42.

35 Menant, François, L’Italie des communes, cit., p. 37 et 238.

36 Voir : ASBo, Comune, Ufficio dei riformatori degli estimi, serie I-IV.

37 Au début du XIIIe s., deux traités furent signés entre Bologne et la cité des doges pour faciliter le commerce et un troisième en 1269 qui était très avantageux pour les marchands vénitiens. Mais les deux villes étaient aussi en conflit pour le contrôle de la Romagne et de ses villes littorales. En 1270, une brève confrontation militaire mit fin aux tentatives des Bolonais de prendre pied sur la côte Adriatique. Ils furent contraints de détruire la fortification qu’ils avaient construite à l’embouchure du Pô de Primaro et l’épisode se solda par une crise des finances publiques. Le traité de paix signé en 1273 rétablit les conditions d’échanges régulés avec Venise et ouvrit pour Bologne une période propice aux activités commerciales. Les documents relatifs aux relations diplomatiques entre Bologne et Venise sont édités dans : I patti con Bologna 1227-1321, Bonacini, Pierpaolo (éd.), Rome, 2005 ; sur la question voir aussi : Hessel, Alfred, Storia della città di Bologna, cit., p. 258-261.

38 Tableau tiré de l’ouvrage : Giansante, Massimo, L'usuraio onorato. Credito e potere a Bologna in età comunale, Bologne, 2008, p. 147-158.

39 Pour l’estimo de 1296-1297 voir : Smurra, Rosa, Città, cittadini e imposta diretta, cit., p. 55-110.

40 ASBo, Comune, Estimi del Comune, Serie III, Reg. 9, fol. 5r.

41 Ibidem, fol. 4r.

42 Ibidem, fol. 10v.

43 Le chiffre n'est pas rédigé.

44 Le chiffre n'est pas rédigé.

45 Le chiffre n'est pas rédigé.

46 Le notaire rédige libras à la place de fumantes.

47 Le mot extimi est écrit deux fois.

48 Les mots vel Sale Aygonium et la lettre d ont été barrés

49 Les mots comunis et habet ont été barrés

50 Le mot est a été écrit deux fois.

51 Est est écrit deux fois.

52 Qui a été barré.

53 Libbras a été barré.

54 Quatuor a été barré.

55 Note illisible sur le côté, la localité et l’estimation des richesses semblent cancellées.

56 Le mot libre n'est pas présent.

57 Octo a été barré.

58 La lettre e a été barrée.

59 Enfin, il y a un ajout rédigé avec une calligraphie et une taille differentes. Il est sans doute postérieur à la première rédaction : Item sunt in comitatu et discrictu bononie infra scripte terre et Castra devicta per comune Bononie et aiudicata comuni Bononie cum suis pertinetus per sacrissimum patrem dominum Bonifatium Papam Octavum (Baçanum ; Savignanum).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Le contado de Bologne
Crédits Crédits : Photo publiée avec l'autorisation de l'Archivio di Stato di Bologna et du Ministero della Cultura
URL http://journals.openedition.org/comptabilites/docannexe/image/5953/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,7M
Titre Fig. 2 – Registre
Crédits Crédits
URL http://journals.openedition.org/comptabilites/docannexe/image/5953/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 3,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marco Conti, « Contribuables, equitas et estimation des richesses du contado bolonais au début du XIVe siècle. Notes en marge de l’édition de l’estimo de 1303 »Comptabilités [En ligne], 15 | 2023, mis en ligne le 15 décembre 2023, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/5953

Haut de page

Auteur

Marco Conti

Université Bordeuax Montaigne, CIHAM, UMR 5648

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search