Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15Avant-propos

Texte intégral

1Marco Conti et Ézéchiel Jean-Courret présentent un dossier ambitieux pour la quinzième édition de la Revue Comptabilité (s). Le dossier réunit 11 textes qui attestent de la vitalité du réseau et des recherches sur les comptabilité et sur la fiscalité directe médiévale. Il prolonge opportunément les numéros antérieurs qui éclairaient déjà l’histoire de la comptabilité, de ses acteurs et de ses utilisateurs comme de ses usages dans différentes configurations historiques (depuis l’Antiquité et jusqu’à la période contemporaine), géographiques (avec une focale sur le monde occidental) et politiques (englobant la comptabilité privée au service des acteurs de l’économie et la comptabilité publique au service du ou des Princes). La période médiévale, et dans une moindre mesure la période moderne, sont les plus représentées, un appel vibrant peut donc être lancé aux antiquisants et aux contemporanéistes pour tenter un rééquilibrage entre périodes. Plus difficile peut-être, mais sans doute tout aussi intéressant, des textes qui ouvrent la focale hors du monde européen seraient sans doute très instructifs.

2En attendant, toutes les contributions à la Revue montrent à la fois la diversité des acteurs de la comptabilité (ecclésiastiques, chefs de chantiers, négociants, et beaucoup plus récemment comptables professionnels), leur volonté commune d’enregistrer (recettes/dépenses, par exemple), de classer (doit/avoir, par exemple) et de compter et chiffrer pour administrer. Les numéros successifs de Comptabilité(s) montrent toute l’ingéniosité des acteurs de la comptabilité pour transformer des faits en chiffres, et ce bien avant la création des professions comptables. Ils montrent aussi qu’au-delà de leur diversité, les usages et les pratiques comptables sont étroitement liés à la fiscalité.

3L’ambition et la richesse de ce numéro 15 est précisément d’aborder la comptabilité à travers la fiscalité directe en Occident méditerranéen des XIIIe au XVe siècle. Un des points forts du dossier est d’avoir réussi à proposer des articles qui concernent différents cadres géographiques (municipalités, royaumes et empires en Occident méditerranéen) et qui constituent autant d’études de cas dont l’introduction générale des coordinateurs du dossier (Marco Conti et Ézéchiel Jean-Courret) montre l’unité.

4Au risque de dérouter les lecteurs, le choix a été fait de publier les articles dans la langue de leurs auteurs pour éviter que les inévitables biais de la traduction ne trahissent le sens initial des sources. Ceci conduit à souligner un autre point fort du dossier qui tient à la variété des sources mobilisées et à la diversité des modes de fabrication, des usages, des pratiques administratives et des documents servant à établir le rôle de l’impôt qui sont analysés dans des configurations très variées.

5Alors qu’il leur fallait gérer une dizaine de contributeurs répartis aux quatre coins de l’Europe, surmonter les barrières linguistiques, tenir compte des différences de calendriers et de contraintes administratives des contributeurs et se plier aux exigences éditoriales de la Revue, les coordinateurs du numéro ont été particulièrement réactifs et attentifs aux attentes de la Revue. Merci aussi bien sûr aux auteurs des textes qui ont accepté de contribuer. Ce numéro a exigé de nombreuses relectures, il a fallu trouver des experts dans différents pays européens pour examiner les textes en français, en italien, en espagnol et en portugais. Je remercie vivement ces relecteurs, fidèles de la Revue ou occasionnels, qui ont permis la sortie du dossier.

6Ce numéro propose aussi deux textes hors dossier. L’un concerne la période du dossier mais se consacre à la fabrication des comptes et à leurs auteurs et l’autre interroge les transformations du sens du terme « Comptabilité » au XVIIIe siècle. Ces compléments ont également fait l’objet de relectures et d’échanges et je remercie leurs auteurs et tous ceux qui ont contribué à leur publication.

7Un dernier remerciement, et non des moindres, pour l’actrice principale de la composition et de la mise en ligne de la Revue, et de ce numéro, invisible pour tous mais sans laquelle il n’y aurait pas de parution : Christine Aubry – Merci.

8Pour rappel ou information, tous les textes publiés dans la Revue comme tous ceux qui sont consacrés à l’histoire de la comptabilité sont éligibles au prix Joseph Colleye délivré chaque année à l’occasion des Journées d’histoire de la comptabilité et du management organisées par l’Association d’histoire de la comptabilité et du management-AHMO (voir le carnet de recherche : https://ahmo.hypotheses.org/​3464). J’encourage vivement les auteurs à concourir pour faire connaitre leurs travaux et élargir le réseau des chercheurs en histoire de la comptabilité.

9Pour terminer cet avant-propos, je me permets de lancer un appel à contribution afin de garantir la continuité des publications de Comptabilité(s) : toute proposition d’article ou de numéro spécial concernant l’histoire de la comptabilité et de ses usages est bienvenue.

10La qualité de ce dossier ne peut qu’inciter les lecteurs à soumettre des propositions, n’hésitez pas, vous serez très bien reçus…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Béatrice Touchelay, « Avant-propos »Comptabilités [En ligne], 15 | 2023, mis en ligne le 15 décembre 202, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/6586

Haut de page

Auteur

Béatrice Touchelay

IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS)
Beatrice.touchelay@univ-lille.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search