Navigation – Plan du site

Editorial du numéro 34

Editorial of issue 34
Éditorial do número 34
Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 34

Texte intégral

Patrice de Mac MahonAfficher l’image
Crédits : https://commons.wikimedia

1« Que d’eau, que d’eau ! ». C'est ce que Patrice de Mac Mahon (1808-1893), alors Président de la République aurait dit, à la vue des inondations catastrophiques de Toulouse, le 26 juin 1875. Ce à quoi le Préfet aurait répondu « Et encore, vous ne voyez que le dessus ! ». Anecdote probablement apocryphe, mais qui pourrait s'appliquer à ce numéro 34 de Confins, où le thème de l'eau, douce ou salée, est très présent dans toutes les sections. Principalement, bien sûr, dans le dossier central sur les cartographies environnementales du Rio Grande do Norte, mais aussi dans les autres articles, depuis les champs de dunes de Jericoacoara jusqu'aux comptes-rendus de livres sur l'eau au Moyen-Orient et sur la navigation sur le Rio Grajaú, en passant par la deuxième partie de l'article de synthèse « L’embouchure de l'Amazone, macro-frontière géomorphologique » qui tire les « enseignements de 30 années de recherches franco-brésiliennes sur les systèmes côtiers amazoniens ».

2Le thème de l'inondation, qui atterrait Mac Mahon pourrait s'appliquer à l''arrivée de propositions d'articles à notre revue, mais cette fois non pas un flux catastrophique mais bénéfique, bien qu'il nous pose quelques problèmes. À ce jour la liste des textes en cours d'évaluation, de réécriture après évaluation et en attente de publication compte 107 titres. Si bien que nous avons décidé, pour que les délais de publication ne s'allongent pas trop, de publier cette année un cinquième numéro, qui devrait paraître en avril ou mai, avant le numéro de juin. Nous ne plaindrons évidemment pas d'être – pour reprendre une autre formule cliché – « victimes de notre succès » et au contraire remercions les candidats-auteurs de la confiance qu'il nous font.

3La première partie de ce numéro 34 s'ouvre sur deux articles qui vont de l'histoire à l'actualité de São Paulo avec les « Aspects de la représentation du territoire de São Paulo dans sa cartographie imprimée: une analyse carto-bibliographique (1833-1932) » de José Rogério Beier et Daniel Marhtin et « Utilisation et occupation du sol à São Paulo, changements climatiques et risques environnementaux contemporains », de Jane Zilda dos Santos Ramires et Neli Aparecida de Mello-Théry. Elle se poursuit – en espagnol – par un texte de deux collègues argentins, Silvina Carrizo et Guillermina Jacinto, qui nous ont confié leur article sur « Co-construcciones de redes energéticas. Acciones colectivas territoriales en Argentina, siglo XXI (Co-constructions de réseaux d'énergie » (Actions collectives territoriales en Argentine, au 21ème siècle).

4Eloisa Maieski Antunes et Denise Pumain analysent les « transformations territoriales et densifications du maillage municipal de 1872 à 2010 » dans la « Bande frontalière du Brésil », tandis que l'article d'Antonio Jeovah Meireles, Adryane Gorayeb et Narcélio de Sá Pereira Filho porte sur « Dune fields in Jericoacoara: human intervention as a possible indicator of changes in the morphological dynamics » (Champs de dunes à Jericoacoara: les interventions humaines comme indicateur possible de changement dans la dynamique morphologique. Leur texte, rédigé en anglais pour circuler plus facilement dans une communauté scientifique majoritairement monoglotte, est suivi – à la demande de la revue – de sa traduction en portugais ( « Campos de dunas em Jericoacoara: intervenções humanas como possível indicador de mudança na dinâmica morfológica » ) de façon à être plus accessible pour des lecteurs brésiliens et lusophones.

5La deuxième partie de l'article de synthèse sur l’embouchure de l'Amazone est – outre son important apport scientifique, une forme de témoignage de reconnaissance – à tous les sens du terme – adressé à M. T. R. C. Prost, par ses co-auteurs, J-F. Faure, C. Charron, H.V. Borges, V. F. Santos, A.C. Mendes et A. Gardel. C'est pourquoi la revue a souhaité le faire suivre d'un court texte, du style des  « images commentées »,  « Avancées et reculs de la mangrove à Cayenne » , sans aucune prétention scientifique, pour s'associer à cet hommage plus que mérité.

6La pièce centrale du numéro est le deuxième dossier sur le Rio Grande do Norte, (faisant suite à celui du numéro 32), coordonné par Raimundo Nonato Júnior, Aldo Aloísio Dantas et Rita de Cássia da Conceição Gomes, qui le présentent dans leur éditorial  « Cartographies environnementales du Rio Grande do Norte ».

7Suivent des textes sur  « Les paysages du Rio Grande do Norte: une introduction aux diversités régionales et aux marques géographiques dans l'espace potiguar »  (Rodrigo de Freitas Amorim, Raimundo Nonato Júnior et Juliana Felipe Farias);  « Les ressources hydriques du Rio Rio Grande do Norte: une analyse de la vulnérabilité territoriale à une crise de l’approvisionnement en eau »  (Adriano Lima Trolei et Bruno Lopes daSilva);  « Gestion des ressources en eau dans le Rio Grande do Norte »  (Juliana Felipe Farias, Rodrigo de Freitas Amorim et João Correia Saraiva Júnior);  « Cartographie de l'assainissement de base dans le Rio Grande do Norte »  (Lucas Costa Rodrigues, Joselito da Silveira Junior, Izabela Cristiane de Lima Silva et Aldo Dantas);  « Régions pluviométriques et santé au Rio Grande do Norte »  (Pollyanne Evangelista Da Silva, Lara de Melo Barbosa Andrade et Jean Souza Dos Reis);  « L’usage du territoire et de l'agriculture dans le Rio Grande do Norte: matérialités et structures »  (Celso Donizete Locatel) ; « Crise hydrique et restructuration de la production agricole au Rio Grande do Norte » (Bruno Lopes da Silva et Adriano Lima Troleis); « La dimension géographique des politiques publiques : le Programme d'Acquisition d'Aliments (PAA) et la Politique nationale d'Économie Solidaire (ECOSOL) dans le Rio Grande do Norte » (Leandro de Castro Lima, Lorene K. Barbosa Brasil et Celso Donizete Locatel)  et finalement  « Cohab / RN: le chemin de l'intériorisation » , de Sara Raquel Fernandes Queiroz de Medeiros.

8Les  « Images commentées »  associent cette fois un exercice scolaire,  « Lyon, ville brésilienne ? » , coordonné par Catherine Didier-Fèvre dans la Khâgne Sainte-Marie-Lyon 2017-2018, qui se demande, en analysant plusieurs villes brésiliennes, si Lyon en fait désormais partie. Et un remarquable ensemble de cartes est rassemblé par Bruno de Oliveira Lemos, Antonio Paulo Cargnin, Suzana Beatriz de Oliveira et Ana Maria de Aveline Bertê dans leur  « Analyse cartographique transfrontalière de la démographie à la frontière sud du Brésil » .

9Dans les comptes rendus, Mateus de Almeida Prado Sampaio présente le livre  « Agriculturas empresarias e espaços rurais na globalização – abordagens a partir da América do Sul »  (Agricultures entrepreneuriales et espaces ruraux dans la mondialisation, approches d'Amérique du Sud) d'Eve Anne Bühler, Martine Guibert et Valter Lúcio de Oliveira, tandis que Cleide Rodrigues analyse celui de Luís Bittar  « Água no Oriente Médio » , et la revue celui d'Alan Kardec Gomes Pachêco Filho,  « Varando mundos, Navegação no Vale do Rio Grajaú ».

10Bonne lecture à tous

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Editorial du numéro 34 », Confins [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 12 avril 2018, consulté le 16 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/confins/12748

Haut de page

Auteurs

Hervé Théry

Articles du même auteur

Neli Aparecida de Mello-Théry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals