Navigation – Plan du site
Resenhas

La collection « Agricultures tropicales en poche »

A coleção “Agriculturas Tropicais no seu bolso”
The “Tropical Agricultures in your pocket” collection
Confins
Référence(s) :

Collection « Agricultures tropicales en poche », Éditions Quae, http://www.quae.com/fr/c76-agricultures-tropicales-en-poche.html?typsup_Id=1. Entre 18 et 25 Euros mais e-books en format Pdf ou Epub gratuits

Texte intégral

  • 1 L'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développemen (...)
  • 2 Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, https://wwz.ifremer.fr/
  • 3 Institut national de la recherche agronomique, http://institut.inra.fr/
  • 4 Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (a (...)

1Les éditions Quæ ont été créées en 2006 par quatre instituts de recherche français : le Cirad1, l’Ifremer2, l’Inra3 et Irstea4. Avec un fonds de plus de 1 000 titres, Quæ vise à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et du savoir-faire, l’aide à la décision et au débat public. Abordant des thèmes aussi variés que l’agriculture, l’élevage, l’environnement, l’alimentation, la sylviculture ou encore les ressources aquatiques et les sciences de la vie et de la terre, ces éditions sont devenues un acteur majeur de l’édition scientifique et technique en France et en proposant une grande majorité de ses titres en PDF et ePub, elles se placent également en tant qu’acteur de l’édition numérique.

2Une des initiatives les plus innovantes et utiles, la collection « Agricultures tropicales en poche », publie des manuels concis et complets traitant des productions agricoles végétales et animales ainsi que des questions liées à une agriculture durable. Privilégiant l’information pratique et les résultats de recherche applicables sur le terrain, elle s’adresse aux producteurs des pays en développement et aux associations, formateurs et techniciens qui les encadrent. Chercheurs, enseignants et étudiants appelés à travailler en milieu tropical y trouveront aussi les notions de base dont ils ont besoin.

3Dans l'avant-propos aux ouvrages de la collection« Agricultures tropicales en poche » publiée par les éditions Quae, Philippe Lhoste, le directeur de la collection indique:

« La collection "Agricultures tropicales en Poche » est gérée par un consortium comprenant le CTA de Wageningen (Pays-Bas), les Presses agronomiques de Gembloux (Belgique) et les éditions Quæ (France). Cette collection comprend trois séries d’ouvrages pratiques consacrés aux productions animales, aux productions végétales et aux questions transversales ».

4À propos des publics visés il précise un point important pour les lecteurs de Confins:

« Ces guides pratiques sont destinés avant tout aux producteurs, aux techniciens, aux conseillers agricoles et aux acteurs des filières agro-alimentaires. En raison de leur caractère synthétique et actualisé, ils se révèlent être également d’utiles sources de références pour les chercheurs, les cadres des services techniques, les étudiants de l’enseignement supérieur et les agents des programmes de développement rural ».

Titres déjà parus

  • Appuyer les organisations de producteurs

  • Comportement, conduite et bien-être animal

  • Comprendre l'agriculture familiale

  • Diagnostic des systèmes de production

  • Innover avec les acteurs du monde rural, la recherche-action en partenariat

  • La conservation des grains après récolte

  • La santé animale (deux volumes, 1 Généralités et 2. Principales maladies)

  • La traction animale

  • L'amélioration génétique animale

  • L'apiculture

  • Le cotonnier

  • Le fonio, une céréale africaine

  • Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle

  • Le palmier à huile

  • Le palmier à huile en plantation villageoise

  • Le sorgho

  • Les cultures fourragères

  • Les semences

Trois ouvrages

5Trois ouvrages nous ont paru particulièrement intéressants pour les lecteurs de la revue

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle

6Ce livre présente, de façon synthétique et pratique, l’état des connaissances sur la filière manioc, depuis la plante, son milieu et ses pratiques culturales jusqu’à ses diverses utilisations, sa transformation et son rôle dans le développement économique des pays du Sud. C'est une culture relativement peu exigeante qui permet à des millions de petits paysans de nourrir leurs familles dans des environnements souvent difficiles (sols pauvres, pluviosité fluctuante, faible accès aux intrants). En effet, cette racine à multiplication végétative présente des caractères de résilience qui renforce l’intérêt de sa culture dans le contexte du réchauffement climatique.

7Sa production est en forte croissance et elle concerne plus d’un demi-milliard d’agriculteurs. Elle contribue donc fortement à la sécurité alimentaire et à l’allègement de la pauvreté de très nombreuses familles paysannes des régions concernées. En outre, cette culture s’insère de plus en plus dans une chaîne de valeur tournée vers l’approvisionnement des villes et de l’industrie, tant pour des usages alimentaires que non alimentaires.

8Cet ouvrage a été coordonné par Philippe Vernier, agronome du Cirad, qui s’est associé les compétences de Boni N’Zué, sélectionneur, et de Nadine Zakhia-Rozis, technologue alimentaire.

Le palmier à huile

9Cet ouvrage est consacré au palmier à huile qui constitue la principale source de corps gras végétaux sur le marché mondial. C'est donc une culture très importante aux plans économiques et alimentaires dans les régions tropicales humides et particulièrement en Asie. Cette production fait aussi l'objet de questions et débats récurrents dans les domaines de l'environnement et de la nutrition, notamment sur son impact environnemental lorsque elle est la cause de défrichements massifs comme en Asie du Sud-Est . Cet ouvrage vient donc au bon moment pour aborder et informer objectivement les lecteurs sur ces questions d'actualité.

10L'auteur, Jean-Charles Jacquemard , est un spécialiste de cette culture à laquelle il a consacré toute sa carrière en recherche-développement sur le terrain dans différents pays d'Afrique et d'Asie. Dans cet ouvrage, il fournit au praticien les recommandations et informations nécessaires pour la mise en place et l'exploitation d'une palmeraie commerciale. Il présente, de façon claire et précise, les techniques adaptées au développement durable de cette culture en plantation, dans le respect de l'environnement et de la protection du personnel qui y travaille.

Le sorgho

11Cet ouvrage complet constitue une synthèse actualisée sur cette importante céréale qui présente de nombreux avantages pour une utilisation accrue et diversifiée à l'avenir avec des atouts certains pour une agriculture répondant à l'accroissement des besoins alimentaires tout en ménageant les ressources naturelles. Tous les acteurs de la filière sorgho et ceux du développement engagés dans les systèmes de production des régions chaudes et dans la problématique de l'alimentation des pays arides trouveront dans ce livre des informations fondamentales pour raisonner l'utilisation et le développement de cette culture, certes ancestrale, mais toujours riche de potentialités.

12D'origine africaine d'importance, le sorgho, qui occupe la cinquième position au monde (venant après les quatre céréales principales que sont le maïs, le riz, le blé et l'orge). Le sorgho est néanmoins, dans bien des régions intertropicales, en Afrique surtout, une culture vivrière primordiale dans les agricultures familiales des zones semi-arides et subhumides où il joue un rôle de culture alimentaire de subsistance. Sa rusticité, ses exigences modérées en eau et la résistance à la sécheresse des variétés locales utilisées sont des qualités essentielles pour les agriculteurs dotés de moyens techniques modestes .

13Le sorgho cultivé présente une très grande diversité de formes qui se déclinent en cinq types décrits dans cet ouvrage (chapitre 2). Cette variabilité génétique et phénotypique se traduit par une grande variabilité d' aspect et d'utilisation : la taille des plantes de sorgho est très variable ( de 0,5 à 5-6 m pour certaines variétés); la forme et la compacité des panicules sont elles-mêmes très diversifiées; la taille et le poids de 1 000 grains sont aussi très variables , allant de 6 à 85 g pour 1 000 grains (chapitre 4). Une des particularités du sorgho est l'importance du photopériodisme qui s'exprime chez nombre de variétés tropicales . Le chapitre 5 en rend compte et aide à comprendre les différences importantes qui existent entre les variétés qui sont photo­périodiques et celles qui ne le sont pas.

14Un large champ de méthodologie de sélection s'applique au sorgho qui permet aussi bien l'amélioration participative de variétés pour les petits producteurs que la création de lignées ou hybrides destinés à une agriculture à l'intensification raisonnée (chapitres 7 et 8).

15La grande plasticité adaptative du sorgho explique qu'il soit à la base de nombreux systèmes de culture. Le chapitre 9 en présente un certain nombre , soit en régime pluvial, soit en régime de contre-saison irrigué au non irrigué. Il s'agit de tirer profit des aptitudes de rusticité et de préservation des ressources en eau du sorgho pour une agriculture plus productive.

16L'intérêt agroécologique du sorgho est plus spécifiquement traité dans cet ouvrage par la gestion intégrée des ravageurs (chapitre 6) ou son utilisation en rotation ou en culture associée (chapitre 9). Le rôle de la culture du sorgho est également intéressant pour fournir différents types de services agroécologiques et environnementaux : amélioration et conservation des sols, limitation et remédiation des pesticides, détoxification des sols pollués (chapitre 10).

17Les utilisations du sorgho sont aussi très diverses: c'est d'abord une culture vivrière de base, importante pour les zones arides et subarides , ses utilisations pour l'alimentation humaine sont diverses (farines, semoules , bières et autres boissons,...). En effet, le sorgho est la base de boissons fermentées très appréciées dans certains pays tropicaux. Des utilisations alimentaires alternatives se diversifient (chapitre 13): boulangerie , produits roulés , farines et boissons nouvelles, etc. Considéré comme une céréale sans gluten , le sorgho présente aussi des avantages nutritionnels pour les personnes intolérantes à ces protéines.

18L'utilisation du sorgho pour l'alimentation animale est importante sous deux formes principales : les sorghos fourragers dont tiges et feuilles sont utilisées, en vert ou ensilées , pour l'alimentation des herbivores en régions tropicales et tempérées; le sorgho grain qui constitue aussi un élément de l'alimentation d'autres animaux domestiques en élevage intensif, notamment des porcs et des volailles, dans certains pays industrialisés, principalement. Enfin, le sorgho offre des potentialités intéressantes d'utilisations diverses pour l'agroénergie , le sucre (variétés de sorghos sucrés ou sucriers), la biomasse, etc.

19Coordonné par Jacques Chantereau, généticien sélectionneur (retraité du Cirad), cet ouvrage résulte d'un travail collectif auquel ont participé trois spécialistes du Cirad : Jean-François Cruz, ingénieur spécialiste des technologies post récolte, Alain Ratnadass, entomologiste et Gilles Trouche, sélectionneur.

Haut de page

Notes

1 L'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, https://www.cirad.fr/

2 Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, https://wwz.ifremer.fr/

3 Institut national de la recherche agronomique, http://institut.inra.fr/

4 Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (anciennement appelé Cemagref), http://www.irstea.fr/linstitut

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Confins, « La collection « Agricultures tropicales en poche » », Confins [En ligne], 36 | 2018, mis en ligne le 06 juillet 2018, consulté le 20 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/confins/14706

Haut de page

Auteur

Confins

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals