Navigation – Plan du site
Dossiê Geografia, saúde e ambiente: Uma abordagem da complexidade dos problemas atuais na saúde

Dossier Géographie, santé et environnement : Une approche de la complexité des questionnements actuels en santé

Helen Gurgel et Anne-Elisabeth Laques

Texte intégral

  • 1 Prévenir la maladie grâce à un environnement sain : une estimation de la charge de morbidité imputa (...)

1En 2007, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi que l'existence de facteurs de risques environnementaux, jouent un rôle prépondérant dans plus de 80% des maladies fréquemment recensées (OMS1). En tête des problèmes sanitaires associés à l'environnement, les maladies diarrhéiques, les infections des voies respiratoires et le paludisme. Selon les estimations, 94% de la charge de maladies diarrhéiques sont attribuables à l’environnement. Ces maladies sont associées à des facteurs de risque tels que l’eau insalubre, l'absence d’hygiène et d’assainissement du milieu. Pour le paludisme, 42% des cas sont imputables à des facteurs environnementaux associés à des politiques publiques et à des pratiques concernant l’utilisation des sols, le déboisement, la gestion des ressources en eau, le choix des sites d’habitation.

2Peut-on alors penser qu'une meilleure gestion de l’environnement pourrait contribuer à une réduction de la charge de morbidité ? Encore faut-il alors définir ce concept polysémique d'environnement pour lui donner une dimension intégrée et opérationnelle dans les démarches d’analyses scientifiques. Contrairement à ce qui est communément admis en santé publique, l’entrée par l’environnement ne peut pas seulement faire référence aux problèmes liés aux conditions de vie (expositions aux nuisances comme le bruit ou l’insalubrité) à la contamination des milieux (pollution de l’eau, de l’air, des sols...) ou bien aux changements environnementaux (climatiques, ultra-violets...). Si la santé et l’environnement sont bien deux domaines étroitement liés nous aborderons l'environnement comme une construction sociale où l'homme, en fonction de ses contraintes et potentialités transforme et aménage des milieux, eux-mêmes caractérisés par des contraintes et potentialités. Il en résulte des systèmes spatiaux plus ou moins propices à la circulation de maladies dans lesquels l'organisation des sociétés va déterminer leur capacité de prise en charge du risque sanitaire et ainsi créer des profils sanitaires spécifiques. L'environnement en interactions avec la santé des populations doit être analysé comme un système complexe.

3Par conséquent il est important d’intégrer à l’analyse, des connaissances sur les inégalités d’accès au soin ou à la prévention des populations et de manière plus générale, sur les politiques de santé publique souvent différemment appliquées d’un pays à l’autre. L'un des plus grands défis actuels qui se pose aux responsables de la Santé Publique en matière de santé environnementale est de construire des systèmes ou des dispositifs de surveillance et d'alerte qui permettent de mieux contrôler, les effets de l’environnement sur la santé humaine avec une approche capable d’intégrer une grande diversité de domaines dont certains relèvent de l’organisation sociale. Il est nécessaire d’éviter la sectorialisation de la prise en compte de l’environnement sur la santé, mais par grand type de problème (pollution...) ou de catastrophe (inondation, sècheresse...).

4Ce dossier tente d’illustrer d’une façon varié une diversité d’analyse sur les interrelations entre l’environnement et la santé en se basent essentiellement sur la place jouée par les inégalités spatio-temporelles mais également en mobilisant des outils et des méthodes géographiques qui apportent un regard innovant sur un aspect de la connaissance à intégrer aux démarches scientifiques.

5Les auteurs des articles de ce dossier sont associés au réseau construit dans le cadre du projet de JEAI-GITES (Jeune Equipe associée à l’IRD - Gestion, Indicateur et Territoire : Environnement et Santé au Brésil) que nous avons coordonné entre 2014 et 2018. Le Programme de JEAI (Jeunes Equipes Associées) est une initiative de l’IRD (Institut français de Recherche pour le Développement) qui vise à l’émergence ou au renforcement d’équipes de recherche des pays du Sud dans le cadre de partenariats scientifiques avec des unités de recherche de l’IRD.

6La JEAI GITES avait pour objectif de renforcer la place de la géographie de la santé dans l’élaboration de dispositifs d’amélioration des connaissances, de surveillance et d'alerte permettant d’intégrée les disparités spatiales des conditions de santé avec les dynamiques socio-environnementales des territoires.

Helen Gurgel & Anne-Elisabeth Laques

Haut de page

Notes

1 Prévenir la maladie grâce à un environnement sain : une estimation de la charge de morbidité imputable à l'environnement, OMS, 2007. Synthèse sur le sujet réalisée par plus de 100 experts du monde entier. Consultable sur http://www.who.int/publications/list/9241594209/fr/index.html

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/15357/img-1.png
Fichier image/png, 819k
Crédits Helen Gurgel & Anne-Elisabeth Laques
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/15357/img-2.png
Fichier image/png, 107k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Helen Gurgel et Anne-Elisabeth Laques, « Dossier Géographie, santé et environnement : Une approche de la complexité des questionnements actuels en santé  », Confins [En ligne], 37 | 2018, mis en ligne le 11 octobre 2018, consulté le 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/confins/15357 ; DOI : 10.4000/confins.15357

Haut de page

Auteurs

Helen Gurgel

Laboratório de Geografia, Ambiente e Saúde (LAGAS), Departamento de Geografia, Universidade de Brasília (UnB), helengurgel@unb.br

Articles du même auteur

Anne-Elisabeth Laques

UMR ESPACE-DEV, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), anne-elisabeth.laques@ird.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals