Navigation – Plan du site

Editorial du numéro 41

Editorial of issue 41
Éditorial do número 41
Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 41

Texte intégral

  • 1 L'initiative de susciter ces deux dossiers avait été prise par Raimundo Nonato Júnior, qui a égalem (...)

1Dans ce numéro 41 de Confins figure un dossier rassemblant une deuxième série d'articles sur les États d'Alagoas et Sergipe, intitulé « Espace-territoire, échelles, environnements et diversité », coordonné par Nubia Dias dos Santos, Celso Donizete Locatel et Ajibola Isau Badiru1.

  • 2 Ainsi que des dossiers « thématiques » : Numéro 15 Ports, villes et régions. Numéro 31 Migrations e (...)

2C'est l'occasion de rappeler les dossiers rassemblant des articles qui ont en commun de porter sur un État brésilien, de mesurer leur impact et de penser aux suivants. Dans le passé Confins a publié les dossiers « régionaux »2 suivants :

3- Numéro 10 (2010) Connaître l'Amazonie 1 : Mato Grosso

4- Numéro 23 (2015) São Francisco

5- Numéro 27 (2016) Paraná : regards sur ses régionalisations

6- Numéro 29 (2016) Rondônia, espace de grandes transformations

7- Numéro 32 (2017) Rio Grande do Norte

8- Numéro 33 (2017) Le Paraná et ses diverses échelles

9- Numéro 34 (2018) Cartographies environnementales du Rio Grande do Norte

10- Numéro 40 Sergipe Alagoas : territoire, diversité temporelle et environnementale

11Ces dossiers ont largement contribué à augmenter le nombre d'articles consacrés aux États concernés dans la revue. La figure 1 montre clairement que, là où des collègues ont pris l'initiative de les organiser, les cercles proportionnels aux nombres de mentions du nom de l'État dans l'index géographique de Confins est supérieur à ceux des États qui n'en ont pas bénéficié : Le Paraná et le Rio Grande do Norte font jeu égal avec Rio de Janeiro; ceux du Mato Grosso et du Rondônia sont plus grands que ceux des autres États du Nord, et ceux de l'Alagoas et du Sergipe augmenteront sensiblement avec la publication de ce numéro 41.

12On peut remarquer que le nombre de ces mentions des États est équilibré entre ceux qui se situent au nord et au sud de la capitale, Brasília. Les articles sont bien distribués entre toutes les grandes régions et réalités naturelles (littoral, forêt, savanes, cerrados, bassins hydrographiques, sertão), positions géographiques (proches de la côte ou à l'intérieur du pays) et situations socio-démographiques (métropoles, villes moyennes ou grands espaces naturels de faible occupation humaine). En ce qui concerne les latitudes, les mentions géographiques des États parcourent presque toute la fédération brésilienne, du Roraima et de l'Amapa, au nord, jusqu'au Rio Grande do Sul, à limite méridionale du pays. Pour ce qui est des longitudes, on observer les États sur lesquels ont été publiés des dossiers sont proches des limites orientales, comme le Rio Grande do Norte, et à occidentales, comme le Rondônia. Si bien que les dossiers représentent une grande diversité géographique, dans l'optique de la géographie régionale avec différentes approches théoriques et méthodologiques.

Dossiers et mentions d'États dans l'index géographique de Confins

Dossiers et mentions d'États dans l'index géographique de Confins

13D'autres dossiers sur des États sont déjà inclus dans la programmation des numéros suivants de la revue (Amazonas, São Paulo et Goiás), qui s'étend pour le moment jusqu'en décembre 2021.

14Par ailleurs nous avons publié des dossiers « thématiques » :

  • Numéro 15 Ports, villes et régions.

  • Numéro 31 Migrations européennes vers le Brésil, XIXe-début XXe siècle

  • Numéro 26 Le Brésil, puissance en question.

  • Numéro 36 Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècles.

  • Numéro 37 Géographie, santé et environnement : Une approche de la complexité des questionnements actuels en santé. Villes durables.

  • Numéro 39 Balneomar.

  • Numéro 39 Dynamiques territoriales et gestion des politiques publiques

15Si des collègues envisagent de proposer un dossier – régional ou thématique – qu'ils sachent que nous examinerons avec attention leurs propositions et qu'ils ne se découragent pas devant le délai annoncé. La genèse d'un dossier, de l'appel initial à la publication, est long car il inclut non seulement l'élaboration des articles, mais aussi leur évaluation croisée par le groupe d'auteurs contribuant au dossier et le/s coordinateurs, puis celle du comité de la revue. Ces évaluations et leur prise en compte est non seulement la pratique normale d'une revue scientifique mais surtout la meilleure façon d'améliorer les articles. Tous les auteurs le reconnaissent, une fois passé le (petit) moment de découragement inévitable à la lecture des critiques et demandes de corrections que contiennent inévitablement les évaluations.

16Ce numéro 41 contient, outre le dossier déjà cité que ses coordinateurs présentent dans le texte intitulé « Dossier Sergipe et Alagoas : espace-territoire, échelles, environnements et diversité » des articles qui vont de la géographie historique – ou plutôt préhistorique – à celle de la criminalité actuelle, cartographiée par les techniques les plus modernes. Nos lecteurs y trouveront aussi des analyses de la géographie hellénistique ; de la production de canne à sucre et des impacts qu'elle a sur les territoires indigènes et ses propres travailleurs ; du mode de vie d'une communauté quilombola et des réalités d'un grand bassin pétrolier; et de politiques publiques, frontalières et de compensation environnementale. Une grande diversité de sujets donc mais qui ont en commun de les traiter toujours dans une perspective géographique, de mettre au premier plan le territoire et la façon dont il est vécu et modelé en permanence par ses habitants.

17Neide Barrocá Faccio ouvre le numéro, en remontant loin dans le temps, par une analyse de « La complexité des systèmes d’installation des Amérindiens du Plateau Occidental de São Paulo vu à partir de l'archéologie : la contribution de LAG/MAR ». Un peu plus près de nous dans le temps, Antonio Carlos Vitte et Marcio Mello Pereira nous présentent « La science géographique dans l'hellénisme : I-Les mythographies de Gaia ».

18Les deux articles suivants sont au contraire très contemporains, et passablement critiques, il portent sur « L’expansion du secteur sucro-énergétique en territoires indigènes dans le sud du Mato Grosso do Sul au Brésil », de Marine Dubos-Raoul et « La validité de la peur, souffrance et usure physique pour le travailleur de la coupe de canne à sucre dans l'État de São Paulo », d'Iracimara Anchieta Messias.

19Les deux suivants portent sur des contextes économiques et sociaux on ne peut plus différents, le « Mode de vie et territorialité quilombola de la communauté Ressaca da Pedreira - Macapá, Amapá », de Roni Mayer Lomba et Roberto Júnior de Almeida Campos et le « Bassin urbain et régional pétrolier : la région côtière de l’Espírito Santo associé à l’état de Rio de Janeiro », de Claudio Luiz Zanotelli, Ednelson Mariano Dota, Francismar Cunha Ferreira et Rennan Moraes Rodrigues.

20Le point commun des deux suivants est l'évaluation des effets de politiques publiques, « Politique publique et compensation environnementale au Brésil : le cas de la centrale hydroélectrique de Santo Antônio do Jari en Amazonie », de Rafael Oliveira Fonseca, « Politiques publiques à la frontière brésilienne : PDF, CDIF, politiques de sécurité et de défense », de Camilo Pereira Carneiro Filho et Lisa Belmiro Camara.

21Les deux derniers sont également liés aux politiques publiques, s’agissant d’indicateurs permettant de les fonder : « Cartographie de la criminalité : utiliser la géographie pour planifier les opérations de police » de Wellington Clay Porcino Silva (suivi de sa traduction en anglais) et "Perception environnementale dans la proposition d’indicateurs pour l’impact des impacts sur l’environnement", d'Andréia Castro de Paula Nunes, Gerda Lucia Pinheiro Camelo, Gesinaldo Candido Ataíde et Robson Garcia da Silva

22Les « Images commentées » de ce numéro sont celles de « Marc Ferrez, un photographe témoin des mutations du Brésil » et la « chronique de terrain », assez inhabituelle de Mônica Raisa Schpun relate son expérience de « L'incendie de Notre Dame de Paris ».

23Enfin les comptes rendus sont « Cadres de pensée, cadres en pensée : une revue des approches localistes de l'histoire de la géographie », par Rafael Augusto Andrade Gomes, « Boussole et carte », de Gerson de Freitas Junior et de l'ouvrage « Paysages évanescents d'Amazonie ».

24Bonne lecture à tous

Haut de page

Notes

1 L'initiative de susciter ces deux dossiers avait été prise par Raimundo Nonato Júnior, qui a également assuré la mise en page de ce second dossier.

2 Ainsi que des dossiers « thématiques » : Numéro 15 Ports, villes et régions. Numéro 31 Migrations européennes vers le Brésil, XIXe-début XXe siècles. Numéro 26 Le Brésil, puissance en question. Numéro 36 Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècles. Numéro 37 Géographie, santé et environnement : Une approche de la complexité des questionnements actuels en santé. Villes durables. Numéro 39 Balneomar. Numéro 39 Dynamiques territoriales et gestion des politiques publiques.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Dossiers et mentions d'États dans l'index géographique de Confins
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/22101/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Editorial du numéro 41 », Confins [En ligne], 41 | 2019, mis en ligne le 17 septembre 2019, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/confins/22101

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals