Navigation – Plan du site

Editorial du numéro 42

Editorial of issue 42
Éditorial do número 42
Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 42

Texte intégral

1Aux cours des trois derniers mois la fréquentation du site de Confins a dépassé les 100 000 visites : 100 419 en septembre, 113 924 en octobre et 121 985 en novembre. Le succès de la revue ne se dément donc pas, comme en atteste la figure 1 qui retrace l'évolution de son lectorat depuis sa fondation en 2007.

Figure 1 Évolution du lectorat de Confins depuis 2007

Figure 1 Évolution du lectorat de Confins depuis 2007

Source: OpenEdition, https://logs.openedition.org/​

2La répartition des lecteurs par pays – pour s'en tenir aux sept principaux (qui représentent ensemble 71% du total) – s'établissait comme suit en novembre 2019 :

Pays

Brésil

France

USA

Chine

Allemagne

Portugal

Canada

Pages

77 597

24 475

10 352

5 081

2 576

1 773

1 258

%

44,1

13,9

5,9

2,9

1,5

1,0

0,7

3Confins étant une « revue franco-brésilienne » on ne s'étonnera pas de ce que le Brésil soit le pays où elle a le plus de lecteurs, mais on notera que le nombre de lecteurs qui se connectent des États-Unis, de Chine et d'Allemagne augmente constamment, repoussant les autres grands pays lusophones et francophones, le Portugal et le Canada, au 6e et 7e rangs.

Figure 2 Pays de provenance des visites sur le site de Confins

Figure 2 Pays de provenance des visites sur le site de Confins

Source: OpenEdition, https://logs.openedition.org/​

4Bien que la proportion de ses lecteurs français décroisse après de bons débuts (sans nul doute faute d'avoir été classé par l'Aeres/Hceres, le dossier déposé en 2013 n'ayant toujours pas été examiné), Confins continue à tenir sa place – et même à l'accroître un peu – parmi les revues de géographie françaises présentes sur OpenEdition.

Figure 3 Confins parmi les revues de géographie françaises présentes sur OpenEdition

Figure 3 Confins parmi les revues de géographie françaises présentes sur OpenEdition

Source: OpenEdition, https://logs.openedition.org/​

5Autre indicateur auquel nous prêtons une grande attention, la durée moyenne entre l'arrivée d'une proposition d'article et sa parution, après évaluations et élaboration d'une seconde version en tenant compte, reste proche de 8 mois.

Figure 4 Délai moyen de parution des articles dans Confins

Figure 4 Délai moyen de parution des articles dans Confins

Source : Confins

6Pour prolonger ces tendances positives à l'avenir, au long des prochaines années, nous avons décidé d'élargir et de rajeunir l'équipe éditoriale de la revue. Comme cela était mentionné dans l'éditorial du numéro 41, Raimundo Nonato Júnior nous avait aidés à la mise en page, dans ce numéro, nous avons eu le renfort de Marcelo Pires Negrão, de l’Université d’Angers. Tous deux ont été intégrés à la coordination éditoriale et apparaissent comme tels dans la page qui décrit les comités de la revue (https://journals.openedition.org/​confins/​34) et dans celle de "Mentions légales et Crédits" (https://journals.openedition.org/​confins/​32)

7Le numéro 42 de la revue, contient, comme d'habitude des articles de type "varia" (proposés librement par leurs auteurs), un dossier coordonné par des collègues invités, une position de recherche, des images commentées et des comptes-rendus.

8Les articles varia se répartissent en trois groupes. Le premier porte sur l'histoire de la pensée géographique, commençant par "La construction de la connaissance géographique dans l'hellénisme: II – Les physiographies et la démystification de Gaia", d'Antonio Carlos Vitte et Márcio Henrique de Mello Pereira, suivi de deux textes de Dante F. C. Reis Junior, "Valeurs et circonstances de la pensée géographique française (première partie): la Nouvelle Géographie selon les témoignages d’Henri Chamussy et de Roger Brunet" et "Entre la géographie de la science et la pratique de la science géographique : un récit à propos de personnages découverts à Montpellier".

  • 1 À qui il sera rendu hommage dans le prochain numéro de Confins, qui comportera un dossier sur l'Éta (...)

9Le deuxième groupe porte sur l'Amazonie, ouvert par "La production de logements sociaux dans une ville amazonienne" de notre collègue récemment disparu José Aldemir de Oliveira1 et de Crizan Graça de Souza. Suivent "Expansion des réseaux routiers en Amazonie orientale - Perimetral Norte, Amapá", de Francinete da Silva Facundes, Ricardo Ângelo Pereira Lima, Valdenira Ferreira dos Santos, et "Dynamique territoriale de la zone côtière de l'État du Pará, Amazonie brésilienne", de Gilberto de Miranda Rocha, Daniel Araújo Sombra Soares et Sérgio Cardoso de Moraes.

10Le troisième groupe traite de transformations des pratiques sociales et spatiales, "Crise rurale multidimensionnelle et politiques intégrées : le cas du Recôncavo de Bahia", de Philippe Jean Louis Sablayrolles, Fábio Luís Seixas Costa, Mayara Santiago do Carmo et Jánderson Santana Dos Santos, puis "Les pratiques spatiales des jeunes amérindiens au jour le jour dans la ville de Dourados", de Solange Rodrigues da Silva et Adriano Michel Helfenstein.

11L'article de synthèse, un format plus long justifié par l'importance du sujet, une mise au point ample et précise, est intitulé "Les statistiques localisées au Brésil : un kaléidoscope de catégories de territoires", de Cathy Chatel et Maria Encarnação Beltrão Sposito, gageons qu'il sera très utile à qui travaille sur des statistiques brésiliennes.

12Le dossier de ce numéro 42, coordonné par Helen Gurgel et Anne-Elisabeth Laques, rassemble des exemples d’applications en géographie, santé et environnement. Il rassemble des textes qui traitent de territoires et maladies vectorielles, de modèles appliqués à l'étude de la dengue dans le District Fédéral, de l'identification des Villages à Risque (IVR) de Trypanosomiase Humaine Africaine au Niger, de la santé urbaine dans l'enseignement de la géographie à Olinda. Ou encore de santé et catastrophes au Brésil (une réflexion sur les ruptures de barrage), de coproduction de connaissances entre scientifiques et gestionnaires publics en santé environnementale, ou de l'analyse des comportements spatio-temporels des hospitalisations pour diarrhée et du climat dans les capitales brésiliennes.

13La rubrique "Position de recherche" accueille cette fois une réflexion présentée par Sébastien Velut au 2e Congrès de l'Association des Brésilianistes Européen (ABRE), " Les singularités du Brésil : fondement ou alibi scientifique ?"

14Les "Images commentées" sont, dans ce numéro, extraites de l'Atlas historique mondial récemment publié par Christian Grataloup, "L'histoire de l'humanité racontée en 515 cartes". Les comptes rendus portent sur des livres reçus par la revue, puis sur L'odyssée des plantes sauvages et cultivées Révolutions d'hier et défis de demain, de Serge Hamon et enfin – une première dans la revue – sur un CD de chansons, celui de Frédéric Pagès, "Passion Brésil, journal de voyage chanté", un parcours imaginaire dans tout le pays, de Rio au Minas, de São Paulo à l'Amazonie par un Français amoureux du Brésil depuis quarante ans , qui nous a semblé bien à sa place dans une revue franco-brésilienne de géographie.

15Bonne lecture à tous

Haut de page

Notes

1 À qui il sera rendu hommage dans le prochain numéro de Confins, qui comportera un dossier sur l'État d'Amazonas, où il a vécu et travaillé toute sa carrière.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 Évolution du lectorat de Confins depuis 2007
Crédits Source: OpenEdition, https://logs.openedition.org/​
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/23562/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Titre Figure 2 Pays de provenance des visites sur le site de Confins
Crédits Source: OpenEdition, https://logs.openedition.org/​
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/23562/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 156k
Titre Figure 3 Confins parmi les revues de géographie françaises présentes sur OpenEdition
Crédits Source: OpenEdition, https://logs.openedition.org/​
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/23562/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
Titre Figure 4 Délai moyen de parution des articles dans Confins
Crédits Source : Confins
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/23562/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Editorial du numéro 42 », Confins [En ligne], 42 | 2019, mis en ligne le 02 décembre 2019, consulté le 27 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/confins/23562

Haut de page

Auteurs

Hervé Théry

Articles du même auteur

Neli Aparecida de Mello-Théry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals