Navigation – Plan du site

Editorial du numéro 46

Editorial of issue 46
Éditorial do número 46
Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 46

Texte intégral

1Ce numéro 46 de Confins paraît un mois seulement après son numéro 45 car nous avons dû augmenter le nombre de numéros annuels pour faire face à l’afflux de propositions d’articles (nous en avons actuellement 99 en cours d’évaluation ou – une fois évalués – de publication. Il est notable par quatre parutions qui renforcent le caractère franco-brésilien de la revue.

Traductions

2Il se caractérise d’abord par l’inclusion dans son site de deux nouvelles traductions issues de sa collaboration avec le programa de pós-Graduação de l’Instituto de Letras da Universidade Federal do Rio Grande do Sul, collaboration coordonnée par Patrícia Chittoni Ramos Reuillard, Professeur au département des langues modernes. Nos lecteurs qui ne lisent pas (ou pas facilement) le français pourront donc lire en portugais les articles suivants :

  • “Conflitos e organização do espaço público em processo de tomada de decisão na França e no Brasil: a negociação em áreas protegidas”, traduction de « Conflits et organisation de l’espace public dans les processus décisionnaires en France et au Brésil: la négociation d’aires protégées » de Véronique Van Tilbeurgh e Guilherme Borges da Costa, traduction réalisée par Karoline Lima et révisée par Patricia Chittoni Ramos Reuillard. Les deux versions de l’article sont désormais accessibles dans le numéro 29 de la revue, aux adresses suivantes : http://journals.openedition.org/​confins/​11492 et http://journals.openedition.org/​confins/​31607 .

  • “Os aspectos originais da geografia da França”, traduction de « Les caractères originaux de la géographie de la France », de Jean-Robert Pitte, dans une traduction de Guilherme Duarte (UFRGS), elle aussi révisée par Patricia Chittoni Ramos Reuillard. Les deux versions de l’article sont désormais accessibles dans le numéro 44 de la revue, aux adresses suivante : http://journals.openedition.org/​confins/​25982 et http://journals.openedition.org/​confins/​25982

3Signalons par ailleurs qu’un livre, lui aussi franco-brésilien, qui a fait dans notre revue l’objet d’un compte-rendu de Mateus de Almeida Prado Sampaio1, Agriculturas empresariais e espaços rurais na globalização, organisé par Eve-Anne Bühler, Martine Guibert et Valter Lúcio de Oliveira a été publié dans la base institutionnelle ouverte Scielo, dans son intégralité en formats pdf et epub, (plus chacun des chapitres en pdf). Il est accessible à l’adresse http://books.scielo.org/​id/​3k9jk

4Enfin – et c’est une innovation dont nous remercions son fondateur et infatigable animateur Pierre Verluise – une version française de l’article “Fatores associados a difusão da epidemia de Covid-19”, qui ouvre ce numéro sera publiée dans les prochains jours dans la revue française de géopolitique Diploweb (https://www.diploweb.com/​) sous le titre « Facteurs associés à la propagation de l'épidémie de Covid-19 au Brésil ».

Le numéro 46

5Après l’article qui vient d’être cité le numéro comprend des textes que l’on pourrait qualifier de géographie régionale, humaine et physique si cette distinction ancienne n’était pas aujourd’hui largement obsolète. Elle l’est en tout cas dans cette revue où nous considérons que toute approche plutôt régionale, humaine ou culturelle doit prendre en compte les potentialités, contraintes et risques du milieu, et que toute approche plutôt physique ne peut évaluer ceux-ci que par rapport aux groupes humains qui occupent et transforment le territoire étudié.

6La première approche, une étude régionale très intégrée, est celle de Matheus Sartori Menegatto étudiant « L’île Montão de Trigo (SP) : inventaire géographique et modélisation graphique ». La deuxième, plus tournée vers les activités humaines – en l’occurrence agricoles – est représentée par « L’agriculture urbaine dans les villes cubaines de Camaguey et Cienfuegos », d’Erika Vanessa Moreira Santos, Rosangela Aparecida de Medeiros Hespanhol et Xiomara A. Moreno Lorenzo, puis « Les vulnérabilités de l'agriculture familiale et les menaces des cultures de soja pour le projet d’assentamento de réforme agraire São Pedro, Amazonie brésilienne » de Jôine Cariele Evangelista do Vale, Marla Weihs et Wagner Gervazio.

  • 2 Rappelons que la norme bibliographique est de remplacer les longues listes d’auteurs (plus de trois (...)

7L’approche plus physique compte trois articles, « Évaluation de la susceptibilité aux glissements de terrain superficiels à partir de paramètres morphométriques et des modèles SHALSTAB et de la Valeur Informative », de José Eduardo Bonini et al.2, « Morphologie fluviale et dynamique des sédiments : analyse des effets en aval du complexe hydroélectrique de la rivière Madeira », de Mariano Vieira dos Santos, et al. et « La méthode AHP et l'algèbre de carte (Map Algebra) pour déterminer la fragilité environnementale du bassin de la Brilhante (Mato Grosso do Sul), propositions de gestion territoriale », de Patricia Silva Ferreira et Charlei Aparecido da Silva.

8L’approche culturelle clôt ce groupe avec deux textes, « La transformation de la cuisine à l'intérieur des appartements de la ville de Vitoria, Espírito Santo : l'essor du gourmet au tournant du siècle », d’Erick Alessandro Schunig Fernandes et Paulo César Scarim et « L’espace est la fleur bleue de l´imaginaire : Gaston Bachelard et Walter Benjamin à Paris – La découverte d’un paysage littéraire », de Valéria Cristina Pereira da Silva et Carlos Fonseca Clamote Carreto.

9La rubrique « Synthèse » compte dans ce numéro un article de réflexion sur la division du Brésil en régions, « Recensement 2020 – de nouvelles macro-régions, 50 ans plus tard », de José Donizete Cazzolato. Sa parution était prévue de longue date dans la perspective du recensement décennal de 2020, mais elle garde tout son intérêt – voir plus – malgré le report de celui-ci en raison de la pandémie de Covid-19.

10Le dossier de ce numéro, « Politiques sur les Changements Climatiques », sous la direction d’Eduardo de Lima Caldas, aborde ce thème à plusieurs échelles, « Des accords mondiaux aux interprétations locales de l'agriculture durable: traduction et mise en œuvre du plan et du programme ABC », de Leticia Chechi et Catia Grisa, en collaboration franco-brésilienne pour « La climatisation des politiques dans un contexte de fragmentation et sectorialisation des agendas et de la mise en œuvre des instruments », d’Eduardo de Lima Caldas et Gilles Massardier et dans plusieurs régions du Brésil avec « Dynamique de la couverture de la terre et carbone dans 55 assentamentos de l’Amazonie Légale entre 2008 et 2016: implications pour les politiques de changement climatique », d’Iris Roitman et al., « La conjoncture et les décisions gouvernementales sur le climat dans l'État du Mato Grosso », de Lidiane Rocha de Oliveira Melo et al., « Ilhas de calor urbano em cidades de pequeno e médio porte no Brasil e o contexto das mudanças climáticas », de Margarete Cristiane de Costa Trindade Amorim, et enfin « L’'inclusion de la variable climatique dans le processus d'autorisation environnementale: une brève analyse de la réalité de l'État de São Paulo », de Fábio Takeshi Ishisaki.

11La rubrique « Chronique de terrain » nous emmène cette fois bien loin du Brésil avec « Chine: récit d'un pays en transformation », de Marcelo Pires Negrão mais les « Images commentées » sont quant à elles bien franco-brésiliennes avec « Lieux de patrimoine en France » de Christophe Chabert, « Des traces d’histoire française à Natal », de François Weigel » et « Le site Geoimage, des images pour géographes » de Gustave Fulgence, suivi d’une traduction en portugais d’Amérigo Fulano de Thal, que notre collègue a tenu à faire pour souligner l’intérêt de cette initiative conjointe du CNES (Centre National d'Études Spatiales) et du ministère de l'Éducation nationale.

12Finalement les comptes rendus comptent pour la première fois l’analyse d’un film, « Une nouvelle écologie politique de l'énergie ? Analyse du documentaire Planet of the Humans (2019) », de Leandro Dias de Oliveira. Nous n’oublions toutefois pas les livres, sur papier ou électroniques, comme « Cinq livres de Paul Claval », issus de recherches de fond comme « Africapolis, une nouvelle géographie urbaine de l’Afrique » et ou aux confins – sans jeu de mots – de la géographie, de l’histoire et de la géopolitique comme « Pour mieux comprendre la géopolitique brésilienne », de Mauricio Aparecido França.

13Bonne lecture à tous.

Haut de page

Notes

1 Confins 34 | 2018, http://journals.openedition.org/confins/12826

2 Rappelons que la norme bibliographique est de remplacer les longues listes d’auteurs (plus de trois) par « et al. », abréviation de et alii, qui signifie « et autres » en latin et s’écrit donc en italiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Editorial du numéro 46 », Confins [En ligne], 46 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 05 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/confins/31701

Haut de page

Auteurs

Hervé Théry

Articles du même auteur

Neli Aparecida de Mello-Théry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • OpenEdition Journals