Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Imagens comentadasContrastes français

Imagens comentadas

Contrastes français

Contrastes franceses
French contrasts
Confins

Entrées d’index

Index by keywords:

languages, literacy, law, roofs, fats

Índice de palavras-chaves:

línguas, alfabetização, direito, telhados, gordura
Haut de page

Texte intégral

1Après le succès de l’Atlas historique mondial (2019, éditions Les Arènes/L’Histoire), le géohistorien Christian Grataloup, a publié en 2020 l’Atlas historique de la France.

2Dans cet ouvrage à la pointe de la recherche historique mais accessible à tous, Christian Grataloup, les nombreux autres historiens qui l’ont accompagné et les sept cartographes ont ainsi participé à la confection du livre proposent de couvrir toute l’histoire de France à travers les cartes. Parmi les nombreux articles qui ont salué sa publication on peut citer celle de l’Obs, ou F.R. note que cet atlas « de planche en planche, nous permet de comprendre l’évolution territoriale de notre pays, de placer dans l’espace les grands moments de son histoire mais aussi […] de comprendre la façon dont ce passé a été construit et déconstruit au fil des temps ». Et celle de L’Humanité, où Nicolas Mathey observe que « En variant les échelles, les approches et les perspectives, le livre, qui prolonge l’Atlas historique mondial, reconstruit l’espace national dans toute sa complexité historique, faite de constructions successives et de transformations progressives. "La géographie est à géométrie variable, et les usages du passé construisent la société française au présent" »

3Les images qui suivent, rassemblées sous le titre « La société au XVIIIe siècle » figurent aux pages 112 et 113, avec le commentaire suivant :

« À la veille de la Révolution, la diversité locale demeure la norme. Les langues dessinent une France divisée entre langues d'oïl au Nord et langues d'oc au Sud, chacune déclinée en de nombreuses variantes, sans compter une langue intermédiaire, l'arpitan ou franco-provençal, ou le breton. La majorité des sujets du roi ne parlent pas la même langue que leur souverain. L'enquête de Louis Maggiolo (1878-1880) menée à partir des signatures sur les actes de mariage met en évidence la ligne Saint-Malo/Genève séparant elle aussi la France du Nord alphabétisée de celle du Sud, même si, en moyenne, l'alphabétisation progresse (de 29 à 47 % pour les hommes en moyenne et de 14 à 27 % pour les femmes). Cette coupure Nord-Sud se retrouve sur la question du droit. Alors que le Midi est le territoire du droit écrit, le Nord est celui des droits coutumiers. Les paysages diffèrent également, avec un Midi couvert de tuiles romaines et un Nord doté d'ardoises et de tuiles plates. Même les matières grasses culinaires, traductions de pratiques agricoles distinctes, opposent le beurre septentrional à l'huile méridionale ».

Figure 1 Langues régionales

Figure 1 Langues régionales

Figure 2 Alphabétisation

Figure 2 Alphabétisation

Figure 3 Systèmes juridiques

Figure 3 Systèmes juridiques

Figure 4 Types de toitures

Figure 4 Types de toitures

Figure 5 Matières grasses

Figure 5 Matières grasses
Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 Langues régionales
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/34801/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 642k
Titre Figure 2 Alphabétisation
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/34801/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 694k
Titre Figure 3 Systèmes juridiques
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/34801/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 223k
Titre Figure 4 Types de toitures
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/34801/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 261k
Titre Figure 5 Matières grasses
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/34801/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Confins, « Contrastes français »Confins [En ligne], 49 | 2021, mis en ligne le 11 février 2021, consulté le 23 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/confins/34801 ; DOI : https://doi.org/10.4000/confins.34801

Haut de page

Auteur

Confins

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search