Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Editorial du numéro 49

Editorial du numéro 49

Editorial of issue 49
Éditorial do número 49
Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 49 [pt]

Texte intégral

1La publication de ce premier numéro de l’année 2021 est l’occasion de faire le bilan de la diffusion de la revue en 2020. Elle continue à s’accroître, la courbe de fréquentation mensuelle (figure 1) reste ascendante malgré les « dents de scies » liées aux vacances brésiliennes et françaises.

Figure 1 Courbe de fréquentation mensuelle du site

Figure 1 Courbe de fréquentation mensuelle du site
  • 1 La différence tient à ce qu’une même adresse IP peut être partagé par un grand nombre d'utilisateur (...)

2La courbe annuelle (figure 2) confirme cette pente ascendante, tant pour le nombre de visites que pour celui de visiteurs différents1 et celui de pages vues et – espérons-le – lues.

Figure 2 Courbe de fréquentation annuelle du site

Figure 2 Courbe de fréquentation annuelle du site

3La figure 3 confirme cette progression, chaque courbe annuelle est au-dessus de la précédente et chaque barre plus haute que la précédente.

Figure 3 Fréquentation annuelle du site

Figure 3 Fréquentation annuelle du site

4En analysant la diffusion de Confins dans le monde sur la figure 4, on constate que notre revue à l’origine franco-brésilienne a maintenant des lecteurs principalement dans quatre pays, le Brésil et la France bien sûr, mais aussi l’Allemagne (devant la France) et les États-Unis, suivis par le Portugal, la Belgique, le Canada et la Russie.

Figure 4 Principaux pays fréquentant le site

Figure 4 Principaux pays fréquentant le site

5Au-delà de ces pays principaux Confins a eu en 2020 des lecteurs dans tous les pays et territoires du monde (figure 5), exceptées un très petit nombre d’entre eux (marqués par des points rouges sur la carte) : îles du Pacifique, de l’Océan Indien et des Caraïbes, Érythrée et au Liechtenstein. En croissance du nombre de pages vues entre 2019 et 2020 et en pages vues par 100 000 habitants ses points forts sont l’Europe, les Amériques et l’Afrique occidentale, ses points faibles l’Afrique orientale, et certains pays du Moyen Orient, d’Asie centrale et du Sud-Est. On notera que l’hémisphère sud, bien que sa population de lecteurs soit plus limitée, a globalement des taux élevés ou moyens, et peu de taux faibles.

Figure 5 Répartition mondiale du lectorat de Confins en 2020

Figure 5 Répartition mondiale du lectorat de Confins en 2020

6En Europe (figure 6) le phénomène remarquable – à en croire les données fournies par OpenEdition – est que le nombre de pages vues – et sa croissance en 2020 – sont maintenant plus élevés en Allemagne qu’en France.

Figure 6 Répartition européenne du lectorat de Confins en 2020

Figure 6 Répartition européenne du lectorat de Confins en 2020

7La figure 7 retrace l’évolution du lectorat de la revue depuis 2008 – sa première année complète de parution – sur un fond de carte anamorphosé en fonction du nombre de pages vues en 2020, elle confirme points forts et points faibles.

Figure 7 Évolution du lectorat de Confins entre 2008 et 2020

Figure 7 Évolution du lectorat de Confins entre 2008 et 2020

8Ce numéro 49 s’ouvre par un article bien conforme à la raison d’être de Confins, revue franco-brésilienne de géographie, « Contributions des plans de mobilité urbaine soutenable en France et au Brésil pour les objectifs d’inclusion sociale », de Laura Machado, Livia Salomão Piccinini, Elisabete Arsenio et Odile Heddebaut.

9Les suivants montrent une fois de plus que la revue a un champ thématique très large, les thèmes abordés sont très divers, environnementaux, urbains, sociaux et régionaux. Et qu’elle traite de l’ensemble du territoire brésilien puisque ce numéro parcourt quatre des cinq régions qui le composent.

10En allant du Nord au Sud, se succèdent d’abord des textes portant sur l’Amazonie, « Cartographie de la formation territoriale du Sud et Sud-est du Pará », de Hugo Rogério Hage Serra et Thiago Alan Guedes Sabino, et « Ségrégation socio-environnementale : étude de cas dans le quartier Colônia Ventura / Tefé-AM dans une perspective géographique », d’Antonio Jucivan Martins Bruce et Eubia Andréa Rodrigues.

11Suit le Nordeste, avec « L'analyse des données appliquée aux villes intelligentes : réflexions sur la région Nordeste du Brésil », de Jane Roberta de Assis Barbosa et Ignacio Sánchez-Gendriz, puis « L'occupation et l'usage des terres dans le système hydrologique du fleuve Arauá (Sergipe) : Historique, dynamique et spatialisation », de Bruna Leidiane Pereira Santana et Hélio Mário de Araújo.

12Le Sudeste est moins représenté, avec un seul article, « Zonage écologico-économique et territorialités : une étude de cas sur la côte nord de São Paulo », de Marcia Itani et Maria de Lourdes Zuquim. Enfin deux articles portent sur la région Sud, « Services écosystémiques et leur importance pour la dynamique et la conservation de la Pampa : une analyse de la catégorie familiale à la frontière Sant’Ana do Livramento/BR et Rivera/UY », de Tatiane Almeida Netto et Roberto Verdum, et « Condominiums fermés horizontaux populaires : un nouveau produit immobilier dans la périphérie métropolitaine », de Patricia Baliski.

13Le dossier de ce numéro porte sur la géographie régionale, il est la suite de celui paru dans le numéro 44. Il est présenté par son coordinateur, Eudes Leopoldo dans un texte d’ouverture, « Géographie régionale : notes introductives » qui relie et met en contexte un article de réflexion théorique d’Iná Elias de Castro, « Revisiter le régionalisme comme fondement de la question régionale » et cinq textes sur différents thèmes amazoniens et parties de l’Amazonie : la région de Carajás, tourisme et politiques publiques en Amazonie brésilienne, la nature et la région amazonienne, l’involution industrielle et la métropolisation tertiaire à Belém et la planification énergétique en Amazonie Orientale.

14La chronique de terrain de Blanche Panchot traite à la fois du « centre » et de la « périphérie » puisqu’elle relate sa première expérience de recherche au Brésil, « La marge au cœur du milieu urbain : un premier terrain dans deux favelas paulistanas ».

15Les « positions de recherche » se situent elles aussi dans le Sudeste – corrigeant ainsi le petit déséquilibre des articles, « La territorialisation paysanne et de l’agro-industrie dans le nord de Minas Gerais », de Gustavo Henrique Cepolini Ferreira, Bruna França Oliveira et Carla Milena de Moura Laurentino, et « Élaboration d'un indice de sécurité spatiale : étude de cas du bassin versant du cours d'eau Água Espraiada - São Paulo / SP », de Thiago França Shoegima et Marcos Cesar Ferreira.

16Les « images commentées » sont une fois encore franco-brésiliennes, d’abord des « Contrastes français » tirés de l’Atlas historique de la France de Christian Grataloup, puis « Cultures et cheptels 1990-2019 » avec des cartes exploitant les plus récentes des publications de l’IBGE Pesquisa da Pecuária Municipal et Produção Agrícola Municipal et les « Images des contradictions dans les régions métropolitaines de l'État brésilien de Paraíba », de Júlia Diniz de Oliveira.

17Enfin le numéro se conclut par trois comptes-rendus, de l’ouvrage des éditions de l’IRD Biodiversité au Sud, recherches pour un monde durable, de la réédition de la thèse de Vincent de Reynal Agricultures en front pionnier amazonien (région de Marabá/Pará) et du livre Chapitres de géographie historique de Fortaleza, de Maria Clélia Lustosa Costa.

18Confins

19Bonne lecture à toutes et tous.

Haut de page

Notes

1 La différence tient à ce qu’une même adresse IP peut être partagé par un grand nombre d'utilisateurs, par exemple celle des bibliothèques universitaires.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 Courbe de fréquentation mensuelle du site
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/35788/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 110k
Titre Figure 2 Courbe de fréquentation annuelle du site
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/35788/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 29k
Titre Figure 3 Fréquentation annuelle du site
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/35788/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Titre Figure 4 Principaux pays fréquentant le site
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/35788/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 183k
Titre Figure 5 Répartition mondiale du lectorat de Confins en 2020
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/35788/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 261k
Titre Figure 6 Répartition européenne du lectorat de Confins en 2020
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/35788/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 227k
Titre Figure 7 Évolution du lectorat de Confins entre 2008 et 2020
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/35788/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 164k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Editorial du numéro 49  »Confins [En ligne], 49 | 2021, mis en ligne le 25 mars 2021, consulté le 23 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/confins/35788 ; DOI : https://doi.org/10.4000/confins.35788

Haut de page

Auteurs

Hervé Théry

Articles du même auteur

Neli Aparecida de Mello-Théry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search