Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53ResenhasLes fondations de villes sur les ...

Resenhas

Les fondations de villes sur les littoraux américains

Fundações da cidade nos litorais americanos
City foundations on the American coastlines
Confins
Référence(s) :

Les fondations de villes sur les littoraux américains, Brésil et États-Unis, XVIe-XIXe siècles, sous la direction de Laurent Vidal et Bertrand Van Ruymbeke, Les Perséides, Rennes, 2021, ISBN 978-2-37125-047-5

Entrées d’index

Index géographique :

Amériques
Haut de page

Texte intégral

1Laurent Vidal est professeur d’histoire moderne à l’université de La Rochelle, Bertrand Van Ruymbeke est professeur de civilisation américaine à l’université Paris 8 (Vincennes Saint-Denis).

2Cet ouvrage, qui étudie le phénomène historique de l'urbanisation dans les colonies du Nouveau Monde, et plus particulièrement au Brésil et aux Etats-Unis, se développe autour de trois problématiques : 1. La fondation de villes le long de littoraux méconnus (du moins, des Européens). 2. L'urbanisation des marges, et ce qu'elle a produit en termes d'invention et de narration de ces nouveaux territoires. 3. La fondation de territorialités métisses. Il intéressera tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'urbanisation et, plus largement, à l'histoire coloniale.

3La « 4e de couverture » précise que cette démarche comparée Brésil/États-Unis ne se cantonne pas à dresser un inventaire des différences et similitudes, mais invite à des mises en perspective d’expériences, du XVIe au XIXe siècle.

4Car il y a eu, au long de l’histoire, des connexions : si elles ont d’abord été portées par les puissances coloniales françaises et espagnoles (de la France Antarctique à la Floride Huguenote, d’un côté, et des marges de la Nouvelle Espagne au Brésil du temps de l’union ibérique, de l’autre), ces pays établiront, après leurs indépendances respectives, des relations créant l’esquisse de ce que l’on pourrait qualifier d’espace transnational.

5Et c’est ici l’esclavage qui est le point central de cette liaison. Dans un discours en 1862, Abraham Lincoln évoquera ainsi le Brésil comme l’un des lieux possibles pour la réinstallation des esclaves libérés. De même, après la Guerre civile, des planteurs du sud des États-Unis sont venus s’installer au Brésil : depuis Santarém en Amazonie jusqu’à Paranaguá dans la province du Paraná, en passant par celle de São Paulo et Minas Gerais, ce ne sont pas moins de six colonies créées par les sudistes.

6Dans notre optique, le littoral est appréhendé comme une interface entre écosystèmes : qu’ils soient environnementaux (mer ou fleuve et terre, sablonneuse, marécageuse, montagneuse…) mais aussi sociaux ou culturels, puisque diverses populations vont être de gré ou de force mises en contact lors de ces fondations (Amérindiens, Européens et Africains). Réintroduire la richesse de la dimension anthropologique de ces expériences, se déprendre du poids excessif des débats urbanistiques autour des formes pour restituer la grammaire complexe de la ville en fondation, qu’elle soit d’origine militaire, missionnaire ou commerciale, tel est l’enjeu de ce livre.

7Dans leurs introduction Laurent Vidal et Bertrand Van Ruymbeke détaillent les contenu de l’ouvrage, qui rassemble quatorze chapitres et une postface. Il est divisé en trois parties.

8La première aborde la question de la fondation de villes au Brésil à partir de deux chapitres, le premier étudiant les conditions générales de ces fondations et le second le cas de la ville de São Jorge do rio dos Ilhéus dans le cadre des capitaineries du XVIe siècle.

9La seconde partie analyse la question des territoires avec deux chapitres sur le Carolina Lowcountry, au sud-est des États-Unis, un pays de rizières travaillées par une foule d’esclaves d’origine africaine et centré autour de la ville-port de Charleston, et trois chapitres sur les villes, les places militaires et leurs territoires dans leur rapport avec les populations amérindiennes dans la province de Rio de Janeiro et dans le nord-est brésilien.

10La troisième partie analyse le développement et l’inscription durable des villes dans leur environnement naturel et social. Aux États- Unis, les auteurs étudient Saint-Louis, une bourgade franco-indienne située le long du fleuve Mississipi, et la Nouvelle-Orléans, un site particulièrement exposé aux cyclones, et pour le Brésil, un chapitre porte sur les établissements de la province de Rio de Janeiro dans leurs liens avec les fleuves. Deux autres chapitres abordent la question du peuplement d’établissements et de villes au Brésil par l’étude de leurs populations amérindienne et africaine.

11La postface, qui fut présentée en conférence plénière au musée du Nouveau Monde, étudie les périples atlantiques, scientifiques et botaniques, teintés d’espionnage, de Hipólito José da Costa, véritable passeur culturel, entre le Brésil, le Portugal et les États-Unis à l’orée du XIXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Confins, « Les fondations de villes sur les littoraux américains »Confins [En ligne], 53 | 2021, mis en ligne le 24 décembre 2021, consulté le 26 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/confins/43297 ; DOI : https://doi.org/10.4000/confins.43297

Haut de page

Auteur

Confins

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search