Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55ResenhasCartomania France

Resenhas

Cartomania France

Cartomania França
Cartomania France
Confins
Référence(s) :

Cartomania France, E. Didal, atelier Cartographik, 192 pages, 2021, ISBN : 9782732496856

Texte intégral

1Selon le site de son éditeur « La nouvelle version de l’atlas insolite de culture générale pour tout connaître sur notre pays grâce à 75 cartes de France aux thématiques géographiques, culturelles et historiques.

2Sauriez-vous nommer la ville de France où il fait le meilleur vivre ? Et celle qui compte le plus de boulangeries par habitant ? Pourriez-vous dire à quelle date a eu lieu la première ascension du mont Blanc ? Où se trouvent le plus vaste mur peint d’Europe et le plus grand ossuaire au monde ? Connaissez-vous le village qui détient le record de chaleur ? Ou encore le nombre de variétés de fromages produites dans l’Hexagone ? Selon vous, quelle est la personnalité la plus présente dans les noms de nos rues ? Et pour quelle spécialité les Français se sont-ils vu décerner le plus de prix Nobel ? Si vous pensiez tout connaître de la France, cet atlas est fait pour vous surprendre. […] 75 cartes ludiques [sur] les richesses de son économie, les trésors cachés de ses régions et de son art de vivre si spécifique. […]. E. Didal […] est auteur d’atlas, de documents, d’essais et de livres illustrés ayant pour sujet de prédilection la quête de l’identité. Désireux d’embrasser un savoir universel, il est depuis toujours fasciné par l’ambition des encyclopédistes.

3Fondé en 2009, l’Atelier Cartographik est un studio de création d’illustrations, de cartographie et de graphisme porté par Sarah Tavernier et Alexandre Verhille. Leurs travaux, réalisés à deux ou quatre mains, sont régulièrement publiés en France et traduits en plusieurs langues. Tous ensemble, ils sont les auteurs du premier volume Cartomania, paru en 2019 ».

4Quelques exemples de cartes :

5La figure 1 montre les superficies réelles des territoires d’outre-mer en les superposant à la France métropolitaine. Alors que d’habitude on les fait figurer sous forme d’une frise figurant en dessous ou en marge de la figure principale, on voit ici qu’ils sont très différents et que la Guyane et la Nouvelle-Calédonie sont bien plus vastes que les autres.

Figure 1 Tailles relatives des territoires d'Outre-Mer

Figure 1 Tailles relatives des territoires d'Outre-Mer

6La figure 2 recense dans sa partie haute, pour chaque région, les patronymes les plus fréquents : on n’y voit encore dehors des cas de la Bretagne de l’Alsace ce sont le plus souvent les Martin qui dominent. Dans sa partie basse apparaissent les noms les plus souvent donnés aux rues de chaque département, les plus fréquents sont De Gaulle (en bleu gris) Pasteur (en rouge), Jean Moulin (en mauve) et Frédéric Mistral (en bistre), ce dernier exclusivement en Provence.

Figure 2 Patronymes et noms de rues les plus fréquents

Figure 2 Patronymes et noms de rues les plus fréquents

7La figure 3 rassemble quelques-uns des itinéraires du tour de France cycliste, à commencer par le premier, en 1903, qui ne parcourait qu’une partie du pays. Celui de 1920, en revanche, en a fait consciencieusement le tour et celui de 1954 débordait déjà largement les frontières nationales en partant des Pays-Bas. Plus récemment, comme en 2002, les organisateurs se permettent de ne pas faire un tracé continu en s’autorisant quelque trajets de liaison non parcourus en vélo.

Figure 3 Tours de France

Figure 3 Tours de France

8La figure 4 rassemble des cartes qui ne pouvaient manquer de figurer un portrait de la France, ses spécialités gastronomiques : de gauche à droite et de haut en bas, ses principaux fromages, ses spécialités culinaires, ses produits salés et sucrés typiques

Figure 4 Spécialités gastronomiques

Figure 4 Spécialités gastronomiques

9La figure 5 est consacrée à une particularité régionale qui laisse souvent les étrangers – et même les Français – perplexes, le nombre de « bises » qu’il est convenable de donner lorsque l’on se retrouve, qui peut varier de une à quatre selon les régions.

Figure 5 Combien de bises ?

Figure 5 Combien de bises ?
Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 Tailles relatives des territoires d'Outre-Mer
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/45513/img-1.png
Fichier image/png, 1,9M
Titre Figure 2 Patronymes et noms de rues les plus fréquents
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/45513/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 569k
Titre Figure 3 Tours de France
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/45513/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 891k
Titre Figure 4 Spécialités gastronomiques
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/45513/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 955k
Titre Figure 5 Combien de bises ?
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/45513/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 638k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Confins, « Cartomania France »Confins [En ligne], 55 | 2022, mis en ligne le 12 juin 2022, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/confins/45513 ; DOI : https://doi.org/10.4000/confins.45513

Haut de page

Auteur

Confins

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC-SA 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Haut de page
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search