Editorial du numéro 58
- Cet article est une traduction de :
- Editorial do número 58 [pt]
Texte intégral
1Ce premier numéro de Confins en 2023 est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, mais avant cela nous tenons à faire part à nos lecteurs d’une bonne nouvelle : dans sa Classificação de periódicos 2017-2020 (Classification des revues 2017-2020), qui vaut jusqu’à ce qu’une nouvelle évaluation soit faite à l’issue du quadriennat en cours la Capes (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior) a classé notre revue en A1, la toute première catégorie, dans toute une série de domaines (figure 1).
2C’est une reconnaissance importante puisque la Capes est une Fondation du ministère de l'éducation (MEC) dont la mission est l'expansion et la consolidation des études supérieures stricto sensu (masters et doctorats). Pour cela, entre autres missions, elle publie régulièrement Qualis Periódicos, un système utilisé pour classer la production scientifique des programmes de troisième cycle en termes d'articles publiés dans des revues scientifiques. Elle évalue la qualité des articles et d'autres types de production, sur la base de l'analyse de la qualité des vecteurs de diffusion, à savoir les revues scientifiques.
3Toutes les revues auxquelles ont été soumis des articles par des universitaires en poste au Brésil y sont classées en catégories qui vont de A1 à B5 et C, les résultats complets sont accessibles à l’adresse suivante: https://sucupira.capes.gov.br/sucupira/public/consultas/coleta/veiculoPublicacaoQualis/listaConsultaGeralPeriodicos.jsf La figure 1 montre son classement, tirée de ce site.
4La figure 2 représente le nombre de pages vues en 2022 telles qu’elles sont données par les statistiques AWStat, celle que OpenEdition fournissait jusqu’à présent. Elle confirme les tendances des années précédentes, avec une prédominance du Brésil et secondairement de la France, qui est bien normal pour une revue franco-brésilienne, mais on notera que ce nombre est désormais plus élevé aux États-Unis qu’en France. Suivent, aussi bien en nombre absolu qu’en proportion de la population, d’autres pays du continent américain, de l’Europe et de l’Afrique occidentale, francophone et lusophone. Les zones plus faibles sont l’Afrique orientale et l’Asie, mais les pays ou la revue n'a eu aucun lecteur sont, en dehors d'îles des Caraïbes et du Pacifique (ne comptant que quelques dizaines ou au mieux centaines de milliers d'habitants), le Soudan, le Yémen, la Corée du Nord, l'Érythrée et le Timor oriental, pays dont on conviendra qu’ils sont dans une situation difficile qui ne laisse sans doute guère à leurs habitants le loisir de lire Confins.
5Cette carte sera toutefois la dernière produite en utilisant cette source statistique puisqu’ OpenEdition a décidé d’en utiliser une autre, Matomo, qui donne beaucoup plus d’informations que le seul nombre de pages vues, comme le nombre de visiteurs, le nombre maximum d'actions en une visite ou le temps total passé par les visiteurs.
6Les données ne sont donc pas directement comparables entre les deux systèmes, mais nous avons tenté de les rapprocher autant que possible pour la brève période où elles étaient disponibles simultanément, la fin de l’année 2022 : les figures 3 et 4 montrent que, grosso modo, la répartition des lecteurs de la revue dans le monde reste sensiblement la même.
7Plusieurs des articles de numéro 58 portent sur le Minas Gerais : c’est le hasard de l’arrivée simultanée – après évaluation – de plusieurs textes concernant cet État : « L’accès à l'assainissement des foyers dans la région du Minas Gerais : une analyse d’inégalités régionales », de Gustavo Henrique Cepolini Ferreira, Daniel Ladeira Almeida, Deyvison Lopes de Siqueira et Rik Ferreira Alves, puis « Le recul de l'espace public et ses conséquences : une perspective de la ville d'Ituiutaba (MG) », de Lucas Alves Pereira et Antonio de Oliveira Jr et « Inégalités d'accès aux ressources de la vie quotidienne dans la région métropolitaine de Belo Horizonte », d’Eugênia Viana Cerqueira et Alexandre Magno Alves Diniz. Du moins cette coïncidence nous a-t-elle donné l’occasion de faire figurer sur la couverture de ce numéro une photographie de l’aéroport de Belo Horizonte qui porte le même nom que notre revue, Confins.
8Les articles suivants concernent pour l’un sur la grande São Paulo, « Vies dans l'étouffement dans les transports pendant la pandémie : une application de cartographie collaborative pour alerte d’encombrement de la Région Métropolitaine de São Paulo (RMSP) », de Ricardo Barbosa da Silva, ou sont de portée plus large, nationale en ce qui concerne « Récupération de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire. Initiatives dans la période de 2015 à 2021 », de Cintia de Souza Alves. Leur espace de référence est même international pour « La nature comme interpellation dans les livres didactiques de géographie des Estados Novos (Brésil et Portugal, 1929-1946), de Rogata Soares Del Gaudio et Doralice Barros Pereira ou l’ensemble de la production scientifique sur un thème donné pour « Évaluation des facteurs influençant la perception des risques d’inondation : examen systématique de la recherche empirique », de Murilo Noli da Fonseca, Carlos Mello Garcias et Luciene Pimentel da Silva.
9Comme le dossier organisé par Alexandre de Paiva Rio Camargo (IUPERJ/UCAM), Claudia Damasceno (EHESS/CRBC) et Hervé Théry (CNRS-USP) doit être publié simultanément en français dans la revue Brésil(s) et en portugais dans la Confins, nous avons choisi conjointement de retarder légèrement la seconde pour la synchroniser avec la première, qui est prévue pour le début du mois de juin 2023
10Les « position de recherche » sont cette fois bien différentes puisque l’une rend compte d’un parcours très concret, « Mato Grosso do Sul sur la route, une analyse en images », d’Ana Paula Camilo Pereira, Rafael Oliveira Fonseca, Mateus Boldrine Abrita, Daniel Amorim Souza Centuriao, Angelo Rondina Neto, Rafaella Stradiotto Vignandi et Guilherme Espindola Junior, tandis que l’autre explore les frontières entre deux domaines scientifiques, « Entre les frontières : l'émergence de la psychologie politique de l'action publique en tant que domaine interdisciplinaire », d’Alessandro Soares da Silva
11Les « Images commentées » parcourent elles aussi des espaces différenciés, de nouvelles publications statistiques de l’IBGE, pour « Surfaces urbanisées » et « Localités », et l’espace très concret petite commune bretonne pour « Goulien, entre mer et arrière-pays : paysages d'une géographie contrastée dans le Cap Sizun ».
12La rubrique « Solstices et équinoxes » comprend cette fois deux textes, « Levers de soleil au Brésil », de Mateus de Almeida Prado Sampaio, et « Nouvelles images de l’Amapá », de Claire Weishar, présentant des photographies de Jadson Porto prises exactement sur la ligne de l’Équateur ou au « Stonehenge brésilien »
13La « Chronique de terrain » de Wanderley Messias da Costa, « Tempêtes et catastrophes à São Sebastião - SP au Carnaval 2023 » rend compte de la catastrophe qui a endeuillé le littoral nord de São Paulo au début de cette année, les comptes rendus portent sur « De l'homo sapiens à la pandémie de touristes blâmés » d’Eustogio Wanderley Correia Dantas et « Villes et histoire au Brésil, essais de rythmanalyse », de Laurent Vidal, complétés par « La géographie des premiers peuples de la Terre : réflexions à partir de l'Atlas Historique Mondial de Christian Grataloup ».
14Notons enfin l’arrivée groupée de toute une série de traductions en portugais d’articles initialement publiés en français grâce à notre collaboration avec le Master de traduction de l’université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS). Elles sont toutes disponibles dans la section « Compléments » créée pour accueillir toutes ces traductions, par année, à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/confins/50599.
15On n’y trouvera donc huit articles traduits, avec des liens renvoyant à l’article original :
-
« Le plan de métro de Paris revisité », de Gustave Fulgence, traduction de Barbara Maria da Silva, Felipe Rodrigo de Camargo Alves, Gabriela da Costa Franarin, Maria José Cecília Cardoso e Thiago da Silva Prusokowski.
-
“Circulation, consommation mondiale des viandes et obésité : coïncidences ou co-incidences ? », d’Hervé Théry et Patrick Caron, traduction de de Julia Martins Pinheiro.
-
« Entre deux eaux : courants thérapeutiques franco-brésiliens dans le processus de balnéarisation de Rio de Janeiro », d’Antoine Huerta, traduction de Julia Martins Pinheiro.
-
« Les dynamiques contemporaines des migrations africaines et haïtiennes vers le Brésil », d’Elie de Montalembert, traduction de Juliana Marschal Ramos
-
« L’expansion du secteur sucro-énergétique en territoires indigènes dans le sud du Mato Grosso do Sul-Brésil », de Marine Dubos-Raoul, traduction de Victoria Fachinello Argenta.
-
« La géographie et la question régionale : le complexe géographique entre régionalisation et internationalisation de l'espace », de Raimundo Nonato Junior, traduction de Rodrigo Machado Mahfuz.
-
« Frontière intérieure et front pionnier : le cas de la Guayana (la Guyane du Venezuela) », d’Anne Péné-Annette, traduction de Débora Fialho Goulart
-
« Contributions des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable en France et au Brésil pour les objectifs d’inclusion sociale », de Laura Machado, Livia Salomão Piccinini, Elisabete Arsenio et Odile Heddebaut, traduction de Victoria Fachinello Argenta.
16Toutes ces traductions ont été révisées et validées par Patrícia Reuillard, de l’UFRGS.
17Bonne lecture à tous et toutes.
Table des illustrations
Titre | Figure 1 Le classement de Confins sur le site Qualis Periódicos |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/50155/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 341k |
Titre | Figure 2 Le lectorat de Confins en 2022, statistiques AWStats |
URL | http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/50155/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 164k |
Titre | Figure 3 Nombre de pages vues de septembre à novembre 2022 selon les données AWStats |
URL | http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/50155/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 162k |
Titre | Figure 4 Nombre maximum d’actions par visite selon les données Matomo |
URL | http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/50155/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 175k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Velut, « Editorial du numéro 58 », Confins [En ligne], 58 | 2023, mis en ligne le 03 avril 2023, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/confins/50155 ; DOI : https://doi.org/10.4000/confins.50155
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page