Navigation – Plan du site

AccueilLa revue ConfinsÀ propos

À propos

La revue

Confins est une revue franco-brésilienne de géographie, sur support électronique, en texte intégral, publiée au moins quatre fois par an (en mars, juin, septembre et décembre, plus au besoin une édition supplémentaire quand l’afflux des manuscrits la rend nécessaire). Créée en 2006, elle est consacrée à la publication d’articles originaux, en français ou en portugais et à des traductions d’articles existants. Abondamment illustrés, les articles portent sur des sujets brésiliens, français ou autres, avec une priorité donnée aux articles comparatifs et aux articles de Brésiliens sur l’Europe.

Le projet éditorial de la revue est donc de diffuser dans les deux sens les acquis de la recherche en géographie, dans toutes ses composantes, avec toutefois une priorité à la géographie régionale. Sur les approches, aucune exclusive mais toute l’exigence d’une revue scientifique, et donc la validation des articles par des comités internationaux.

Affiliation

La revue est affiliée conjointement en France au Creda-Centre de Recherche et de Dcumentation sur les Amériques (http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/apropos/le-creda-umr7227), et au Brésil au Departamento de Geografia de l’Universidade de São Paulo-USP (http://www.geografia.fflch.usp.br/)

Politique d’édition électronique

Confins est une revue exclusivement en ligne et en libre accès (Open Access). Outre les articles, le site propose des rubriques « Position de recherche », « Chronique de terrain », « Images commentées », des comptes rendus, des index par auteurs, mots-clés et géographique.

Voir la page Politiques de publication (https://journals.openedition.org/confins/?page=informations).

La revue accepte et encourage le dépôt des articles dans une archive ouverte (http://sherpa.ac.uk/romeo/search.php).

Revues.org

La revue adhère à OpenEdition Journals (https://journals.openedition.org/), partie du portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEdition (https://www.openedition.org/) qui comprend également OpenEdition Books (livres), Calenda (calendrier d'évènements scientifiques) et Hypothèses (carnets de recherche).

Référencement

La politique de référencement d’OpenEdition permet d’intégrer les contenus d’OpenEdition Journals et d’OpenEdition Books dans des projets de référencement dédiées à des communautés scientifiques spécialisées (Mir@bel), nationales (JournalTocs ou EZB) ou s’adressant à la communauté scientifique tout entière (DOAJ et DOAB).

Revues

Directory of Open Access Journals (DOAJ), para revistas Open Access ou Open Access Freemium / pour les revues en Open Access ou Open Access Freemium.

Latindex

Base (Bielefeld Academic Search Engine)

EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek - Allemagne)

Google Scholar

Journal TOCs (Royaume Uni)

Mir@bel (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble et la Bibliothèque Diderot de Lyon - France)

Sudoc (France)

Isidore (France)

OpenAIRE (Europe)

WorldCat (OCLC)

Revues et livres

AtoZ (EBSCO)

360 Core (Serials Solutions)

SFX (Exlibris)

LinkSolver (Ovid)

EBSCO Discovery Service

Summon (Proquest)

Primo Central (Exlibris)

Intégration dans les outils utilisés en bibliothèque

OpenEdition noue des accords avec les acteurs de l’industrie de l’information scientifique. Ces accords permettent aux publications d’OpenEdition Journals et d’OpenEdition Books d’être moissonnées et référencées dans les outils utilisés par les bibliothèques.

Autres référencement

En outre Confins est référencée sur les bases suivantes :

  • ERIH PLUS, l’index européen de référence pour les sciences humaines et sociales.

  • LIBRARY HUB DISCOVER, qui réunit les catalogues des principales bibliothèques britanniques et irlandaises.

  • ULRICHSWEB, un répertoire international de périodiques qui recense plus de 300 000 titres de périodiques.

  • ANCP, le catalogue italien des périodiques appartenant aux bibliothèques italiennes adhérant au catalogue.

  • ROAD (Directory of Open Access Scholarly Resources), un service offert par le Centre international de l’ISSN avec le soutien du secteur de la communication et de l’information de l’UNESCO.

  • CROSSREF, le registre des DOI (identifiant d’objet numérique) qui permet l’identification des objets numériques, des articles et les revues académiques en ligne.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search