Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63Registro de pesquisaL’indispensable accès à internet ...

Registro de pesquisa

L’indispensable accès à internet à la campagne : la capillarisation de l'information au Brésil et en France

O imprescindível acesso à internet no campo: a capilarização da informação no Brasil e na França
The indispensable access to the internet in the countryside: the capillarization of information in Brazil and France
Mait Bertollo
Cet article est une traduction de :
O imprescindível acesso à internet no campo: a capilarização da informação no Brasil e na França [pt]

Résumés

Les recherches menées sur les objets d'information utilisés dans les campagnes brésiliennes, dans la première étape, mettent en évidence leur participation croissante à des activités qui se traduisent par une augmentation potentielle de la production. Dans le secteur agroalimentaire, ces systèmes et objets techniques tels que les capteurs, les équipements et les machines, connectés numériquement grâce à l'internet des objets (IdO), permettent de partager avec une plus grande fluidité d'importants volumes de données de types les plus variés, alimentant d'innombrables systèmes de contrôle des différentes étapes des différents circuits spatiaux de production. Avec l'avènement de l'IdO, le rythme de croissance de la production et collecte des données ont augmenté de manière exponentielle, nécessitant de connecter les établissements ruraux et à chaque étape de la production aux réseaux de télécommunications. L'analyse des acteurs impliqués dans le développement, la diffusion et la connexion de ces systèmes et de leur impact sur la production agricole peut apporter des réponses sur l'utilisation de l'IdO dans les campagnes brésiliennes mais aussi françaises, dans la deuxième étape, comme une possibilité d'atténuer les disparités entre grands et petits producteurs par la diffusion et la banalisation de l'utilisation des technologies de l'information et des infrastructures internet dans le cadre de l'agriculture familiale, en profitant de la diversité des connaissances des petits et moyens producteurs, des actions en coopératives et du renforcement de la production alimentaire et de l'agroécologie.

Haut de page

Texte intégral

L'internet de la ville à la campagne au Brésil

1Le territoire brésilien connaît actuellement divers processus liés à la capillarisation de l'information via le smartphone, entraînant diverses implications spatiales, sous la régulation d'agents publics et privés pour la mise en œuvre et l'utilisation de ces infrastructures dans l'espace urbain (Bertollo, 2019). C'est une réalité depuis au moins 10 ans au Brésil, depuis 2014 où les smartphones sont devenus les appareils préférés pour se connecter à internet, dépassant les ordinateurs (CETIC, 2022).

2La convergence des techniques de téléphonie et d'internet, dont le réseau est constitué de divers équipements et services, a eu un impact important sur la satisfaction de la demande croissante de connexion, se manifestant par la banalisation de l'accès à l'internet dans un contexte où les Brésiliens de différentes tranches de revenus ont commencé à réaliser des activités quotidiennes liées au travail, aux relations personnelles, aux études et aux loisirs à l'aide de leurs smartphones. À ce processus s'ajoute l'utilisation massive de ces techniques par diverses institutions, entreprises et États.

3Avec l'expansion de ces réseaux au-delà des villes et dans les campagnes, malgré la qualité de la connexion et la densité de l'infrastructure, la possibilité d'utiliser l'internet dans le contexte de la planification, de la production, de la commercialisation, de la financiarisation et des politiques agricoles est de plus en plus forte, en particulier dans les grandes et moyennes propriétés, tout en s'étendant encore un peu plus lentement aux petits producteurs et à la production familiale.

La campagne brésilienne : disparités et possibilités d'utilisation de l'internet

  • 1 L'IdO suppose la circulation de produits et d'informations sans intervention directe de l'homme dan (...)

4La recherche en cours déploie cette question dans la campagne brésilienne et débat des disparités entre l'agro-industrie et les petits et moyens producteurs dans la mise en œuvre et l'utilisation récentes de l'internet des objets (IdO)1 pour promouvoir la production agricole, ce qui a des impacts territoriaux significatifs.

5Une série d'expositions, de discussions et de textes sur la recherche, depuis son lancement dans la seconde moitié de 2021 jusqu'à aujourd'hui, ont contribué à son développement.

  • 2 Les Agtechs sont des entreprises, généralement des startups, dont l'objectif est de produire des in (...)

6Tout d'abord, la présence croissante d'Agtechs2 mondiales et nationales a été observée, ce qui établit un nouveau paradigme concurrentiel pour certains agents hégémoniques, entraînant l'incapacité de certaines régions à suivre ce développement technologique coûteux et rapide et, par conséquent, leur dévaluation. Cela est dû au manque de conditions pour la capillarisation de l'internet et de l'IdO dans les campagnes, compte tenu de la disparité des revenus des producteurs dans les différentes parties du territoire et de la distribution inégale de l'infrastructure, qui est l'élément fondamental de l'accessibilité.

7Et pour la possibilité de mettre en œuvre cette structure technico-organisationnelle, en particulier dans les régions plus éloignées des grands centres urbains, à la périphérie des villes et/ou dans les segments sociaux à plus faible pouvoir d'achat, un autre agent reconnu dans ce processus est le fournisseur régional de connexions Internet (PR) (Bertollo, 2021).

8Ils sont également connus sous le nom de petits fournisseurs de télécommunications (PPP), qui réalisent un important mouvement de capillarisation des réseaux d'infrastructure sur l'ensemble du territoire afin que les signaux et les connexions puissent être fournis dans les campagnes, avec une croissance significative là où il n'y a pas de fourniture efficace, en termes de quantité et de qualité, de services de la part des grands fournisseurs dans les régions ayant une plus faible densité de réseaux et une plus faible densité de population et/ou dans lesquelles les habitants ont un pouvoir d'achat plus faible.

9Les RP sont principalement présents dans les villes de 5 000 à 50 000 habitants, comme le montre la carte 1, et il existe donc des possibilités pour les "petites agents" au sein d'un réseau hégémonique, bien que l'accès à l'information rendu possible par les fournisseurs régionaux pour les populations à faible revenu ne rende pas, en général, le réseau d'information exactement plus émancipateur.

Carte 1: Taille des fournisseurs d'accès à internet, par nombre de personnes employées et par unité fédérative, Brésil, 2018.

Carte 1: Taille des fournisseurs d'accès à internet, par nombre de personnes employées et par unité fédérative, Brésil, 2018.

Source: Bertollo, 2019.

10Dans la continuité de la recherche, l'analyse de la capillarisation de l'information sur le terrain a permis de connaître les actions des Agtechs et des instituts de recherche publics au Brésil, ce qui a permis de voir la coexistence d'un travail global, d'un travail national et d'un travail local, aboutissant à différentes combinaisons (Bertollo, 2021a).

11Parallèlement aux obstacles à la diffusion de l'internet dans les campagnes, il existe des perspectives de soutien technologique, informationnel et financier, d'infrastructure physique (énergie, télécommunications et stockage), de soutien scientifique et technologique (comme les Agtech, les instituts de recherche et les universités) et de services d'éducation de base, qui peuvent être offerts par différentes institutions et organisations et qui sont capables de générer des conditions positives pour l'adoption des technologies.

  • 3 Face au grand volume, à la variété et à la vitesse des données générées par l'IdO, il y a une créat (...)

12Ces techniques peuvent motiver la mobilité géographique du producteur, c'est-à-dire la capacité de l'agent à déplacer des biens, des marchandises, des informations banales, des flux matériels et des flux informationnels (CASTILLO, 2017), en particulier pour les petits agriculteurs familiaux. Il existe des possibilités pour un type d'utilisation des technologies afin d'augmenter la productivité et la compétitivité dans la nouvelle division territoriale du travail, dans la commercialisation des produits en éliminant les intermédiaires, dans l'utilisation rationnelle des ressources naturelles, dans la préservation de l'environnement, dans la pratique de l'agroécologie, dans la coopération et l'échange d'informations dans les réseaux et, surtout, comme moyen de réduire les inégalités entre les petits et les grands producteurs ruraux3.

13L'exploration des données et des informations sur le sujet a donné lieu à un travail cartographique visant à spatialiser les dynamiques liées au processus de mise en œuvre de l'IdO sur le terrain (Bertollo, 2022), comme le montre la carte 2 en relation avec la concentration des Agtechs au Brésil, dans un mouvement capable d'articuler toutes les étapes de la production agricole, sur la base de l'automatisation et des technologies de l'information les plus sophistiquées, impliquant des capteurs, des équipements autonomes et le stockage de données dans le nuage.

Carte 2: Principales zones de concentration des Agtechs au Brésil

Carte 2: Principales zones de concentration des Agtechs au Brésil

Source: Bertollo, 2022

14Les principaux agents impliqués dans le développement, la diffusion et la connexion numérique des objets d'information dans la campagne brésilienne ont été identifiés et analysés, en évaluant certaines de leurs conséquences pour l'utilisation du territoire et pour les différentes catégories de producteurs agricoles, en explorant les données de l'Institut brésilien de géographie et de statistique, de Radar AgTech Brasil et de la cartographie des startups du secteur agricole brésilien réalisée par la Corporation brésilienne de recherche agricole (Embrapa).

15En outre, les diversités des segments sociaux de la campagne brésilienne et les échelles géographiques de la distribution, de la commercialisation et de la consommation de leurs produits ont été discutées ; le rôle des agents publics et privés qui développent des technologies et fournissent des services IdO à la campagne (tels que les Agtech) ; et les défis et les possibilités pour la diffusion socio-spatiale des technologies de l'information dans la campagne brésilienne.

16En ce qui concerne la diffusion de l'internet et des équipements qui favorisent l'IdO dans les campagnes, le rôle des villes agro-industrielles dans ce contexte a également été souligné (Bertollo, 2022). La tendance à l'homogénéisation de la production agricole grâce à l'utilisation des technologies de l'information s'est intensifiée et a eu un impact significatif sur ces villes, avec de nouvelles formes de production et de distribution des biens agricoles grâce à l'application de nouveaux systèmes techniques. Il existe une nouvelle façon de monopoliser les services et les produits des grandes plateformes et des Bigtechs qui s'impliquent dans la production agricole et exploitent les réseaux pour vendre leurs services en partenariat avec les sociétés agro-industrielles transnationales. Il existe donc une logique dans laquelle la circulation des intrants, des biens, des équipements et la maintenance des systèmes pourraient provenir, en principe, des villes proches de la production, les villes de l'agro-industrie.

17Cependant, il est actuellement possible que ces éléments proviennent d'autres endroits, y compris très loin des lieux de production, avec un impact à moyen et long terme sur ces villes, qui ont toujours eu pour fonction de servir la production agricole de leurs environs et qui, plus récemment, se sont soumises à chaque nouvelle transformation technologique afin d'obéir aux ordres d'endroits éloignés.

18Un autre point très important abordé à propos de la numérisation dans les campagnes et de l'utilisation efficace de l'internet, des appareils et des applications au Brésil est le problème de l'accès universel à l'internet, en particulier dans les campagnes, qui permet aux citoyens d'être géographiquement mobiles (Bertollo, 2022).

19Le contrôle de la production, de la commercialisation et de la distribution des produits dans les campagnes dépend actuellement de plus en plus de l'accès à l'internet et aux différents réseaux sociaux, une question importante en particulier pour les petits producteurs ruraux du Brésil, qui sont largement exclus de cette modernisation et loin de pouvoir exercer leur mobilité géographique. L'un des principaux points de cette discussion est le rôle des stations de base radio (ERB) (ou antennes), qui sont des infrastructures indispensables pour se connecter à l'internet via les smartphones et pour inclure des agents dans le circuit inférieur des économies agricoles (Elias, 2013). Cette structure est à la base du fonctionnement des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G, qui fonctionnent sur une vaste zone en tant que réseau intégré, permettant la transmission et l'extension de la connexion internet à plusieurs kilomètres de chaque station (tour). Afin de densifier ce réseau, il est important de souligner l'importance des politiques publiques inclusives, car les opérateurs privés de téléphonie mobile et d'internet n'ont aucun intérêt pour les parties du territoire et les segments sociaux qui ne sont pas économiquement viables.

Le défi de la production alimentaire dans les campagnes brésiliennes à l'heure de la numérisation

20La recherche a également permis de discuter de la production d'aliments traditionnels et plus accessibles au Brésil, tels que les haricots, le riz et le manioc, et d'une croissance significative de la production de produits de base sur le territoire, ce qui contribue grandement à la crise de la faim dans le pays (Bertollo, 2022).

21Un autre point important est la compréhension de la numérisation de l'espace rural comme un élément potentiel de la dépendance de l'agriculture vis-à-vis des agro-industries, à un moment où les politiques publiques liées à la sécurité alimentaire sont réduites, avec une diminution significative de la production alimentaire au Brésil d'ici 2022 (Bertollo, 2022a).

22La discussion a mis l'accent sur les nouvelles techniques dans le domaine qui mobilisent un remplacement croissant des intermédiaires dans les processus de production et de commercialisation, avec la collecte permanente de données sur la terre, la production et les agriculteurs, ainsi que sur le rôle fondamental de l'agriculture familiale dans la production alimentaire, puisqu'elle est responsable d'une partie importante des aliments qui parviennent aux familles brésiliennes, concomitamment avec la formation de réseaux de grands producteurs d'intrants, de produits agrochimiques et d'équipements impliquant les Bigtechs et la financiarisation du domaine à travers les Fintechs.

23Afin de mieux comprendre ce mouvement global vers l'utilisation massive de ces technologies sur le terrain, des documents de la Commission européenne, de la Banque mondiale et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont été analysés, qui indiquent l'application d'une stratégie agroalimentaire mondiale appelée "de la ferme à la fourchette", définissant les systèmes alimentaires - de la production à la commercialisation en passant par la logistique - comme ouverts à de nouveaux opérateurs dans la chaîne de valeur alimentaire, avec les Bigtechs et Fintechs dans le contrôle global de ces dynamiques, accompagnées par le développement scientifique. L'objectif de cette stratégie est un contrôle accru de toutes les étapes de la production sous la justification de la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre, ce qui soulève la question de la souveraineté nationale en matière de production alimentaire (Bertollo, 2024).

24Le dialogue, la discussion et la diffusion des résultats de la recherche ont abouti à la production d'un ouvrage analysant spécifiquement les disparités dans les campagnes brésiliennes dans le contexte des principaux processus spatiaux liés aux récentes politiques néolibérales au Brésil (Auteur, 2023) et des discours liés aux solutions aux problèmes sociaux dans les villes et les campagnes grâce à l'utilisation des technologies de l'information et d'autres équipements (Auteur, 2024a).

Le terrain au Brésil et en France : différences et similitudes

25La recherche s'est poursuivie par une série de visites de terrain en 2022, qui ont permis de faire avancer la recherche en apprenant à mieux connaître les institutions brésiliennes telles que l'Institut Agronomique de Campinas (IAC) et l'Embrapa Digital. Un travail de terrain a également été réalisé dans des institutions françaises, avec des visites techniques à l'ACTA (Les Instituts Techniques Agricoles), lié au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, aux Fermes Expérimentales et Connectées Digifermes, à la Confédération Paysanne et à l'Institut Convergence DigitAg, lié au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). Les informations obtenues ont montré que les caractéristiques et les problèmes des petits et moyens agriculteurs en France présentent certaines similitudes avec les producteurs de cette échelle au Brésil, impliquant d'importantes institutions de promotion de la production et du développement scientifique et technologique et analysant au-delà de l'agro-industrie pour inclure l'utilisation potentielle de l'IdO pour les petits et moyens producteurs à l'échelle nationale.

  • 4 Le travail de terrain a donné lieu à la rédaction d'un article intitulé "Réseaux d'information dans (...)

26Ces contacts ont été fondamentaux pour connaître et systématiser les informations sur la participation des agents mondiaux et nationaux en partenariat avec ces instituts, ainsi que sur la participation de l'État en termes de mise en œuvre, de subventions et de fonds financiers gouvernementaux, et sur la façon dont la formation de réseaux sert le secteur agro-industriel et les petits producteurs dans le but de capillariser l'information4.

27Grâce à des partenariats internationaux, au développement empirique et théorique de la recherche et au travail de terrain, le stage post-doctoral actuel vise à construire une analyse spatiale du dynamisme du secteur agricole et de l'intensification de l'utilisation des réseaux d'information sur le territoire à l'ère de la mondialisation, en tenant compte de la diversité des agents, des modèles de production et des situations qui coexistent de manière complémentaire et conflictuelle au Brésil et en France.

28Connaître le fonctionnement de ces structures est important pour réfléchir à des solutions adaptées à la situation brésilienne, qui est en mesure d'être à l'avant-garde de l'agroécologie et de l'agriculture familiale en utilisant la technologie sur le terrain pour des résultats sociaux et environnementaux positifs. Nous considérons les institutions publiques françaises et brésiliennes de recherche et de promotion de la production agricole comme des organisations sociales qui produisent de la coopération dans l'agro-industrie et le monde agraire sur des questions politiques, commerciales et sociales, formant des cercles de coopération dans les différents circuits spatiaux productifs (Moraes, 1985) dans le domaine de l'agriculture, ce qui permet un développement économique, productif, logistique, environnemental, social et technologique important pour les agents à plus petite échelle.

Haut de page

Bibliographie

BERTOLLO. A capilarização das redes de informação no território brasileiro pelo smartphone. Tese (Doutorado) – Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas (FFLCH). Universidade de São Paulo - USP, São Paulo-SP, 2019.

BERTOLLO. A internet das coisas (IoT) no campo brasileiro: as redes informacionais, as novas dinâmicas da produção agrícola e os provedores regionais. XIV Encontro Nacional de Pós Graduação e Pesquisa em Geografia – ENANPEGE, João Pessoa-PB, 2021.

BERTOLLO. A informação no campo brasileiro: o papel das Agtechs e dos Institutos de Pesquisa Públicos. IV Simpósio Internacional de Geografia do Conhecimento e da Inovação. Universidade Estadual de Campinas – Unicamp, 2021a.

BERTOLLO. O papel das cidades do agronegócio no uso das redes e os novos agentes no território: a IoT e as plataformas digitais na produção agrícola. XVII Simpósio Nacional de Geografia Urbana – SIMPURB. Curitiba-PR, 2022.

BERTOLLO. A digitalização do campo brasileiro e a produção de alimentos. In: TOZI, F. (org) Plataformas Digitais: Caminhos de pesquisa e debates interdisciplinares. Editora Consequência, Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), 2022b.

BERTOLLO. A agricultura digitalizada e as disparidades do campo brasileiro - II Seminário Internacional Espaço urbano, pobreza e neoliberalismo: construção e reconstrução das práticas espaciais coletivas. Boletim Campineiro de Geografia, v. 13, 2023.

BERTOLLO. Da fazenda ao garfo: o papel da informação no campo brasileiro globalizado In: BERTOLLO. (orgs) Agricultura científica globalizada: produção, circulação e usos do território. São Paulo: Editora Hucitec, 2024.

BERTOLLO. A capilarização da informação nas cidades e no campo no Brasil e a emergência de uma psicoesfera no planejamento e desenvolvimento territorial. In: Psicosfera: contribuições teóricas a partir de investigações geográficas. Organização SILVA, L. P. D.; FRANK, B. J. R. 1. ed. Porto Alegre, RS: Totalbooks, 2024a.

BERTOLLO. Covid-19 pandemic and food production: the use of the Internet of Things and the new dynamics of agricultural production in Brazil. Congresso da União Geográfica Internacional (UGI), Paris (França), 2022.

BERTOLLO. Internet das coisas (IoT) e novas dinâmicas da produção agrícola no campo brasileiro. Confins - Revue franco-brésilienne de Géographie / Revista franco-brasilera de Geografia. Número 56, 2022.

CASTILLO, R. A. Mobilidade geográfica e acessibilidade: uma proposição teórica. Geousp – Espaço e Tempo (Online), v. 21, n. 3, p. 644-649, dez. 2017.

BERTOLLO. Mobilidade geográfica como direito social: uma discussão sobre o acesso à internet no campo brasileiro. Revista da Anpege. V. 18. N. 36, 2022.

CETIC.br. TIC Domicílios 2021. Centro Regional de Estudos para o Desenvolvimento da Sociedade da Informação, 2022. Disponível em https://cetic.br/pt/tics/domicilios/2021/domicilios/A5/ Acesso mar. 2024.

ELIAS, D. Globalização, agricultura e urbanização no Brasil. ACTA Geográfica, Boa Vista, Ed. Especial. Geografia Agrária, 2013.

MORAES, A. C. R. Os circuitos espaciais de produção e os círculos de cooperação no espaço. Mimeografado. São Paulo, 1985.

Haut de page

Notes

1 L'IdO suppose la circulation de produits et d'informations sans intervention directe de l'homme dans les processus, en synchronisant tous les agents impliqués dans ce système dans lequel les équipements et les machines peuvent être identifiés, détectés et contrôlés à distance à l'aide de capteurs et d'appareils connectés à Internet, tels que les smartphones et les tablettes. Dans l'agro-industrie, l'IdO est capable de surveiller la production et le développement des cultures, de contrôler les performances de l'élevage, de transformer les aliments, de prévoir les variables météorologiques, de lutter contre les parasites, d'utiliser les ressources naturelles de manière plus rationnelle, de remplacer l'utilisation de produits agrochimiques et d'appliquer des techniques agroécologiques, d'améliorer la gestion agronomique et d'assurer la normalisation et la traçabilité des produits en utilisant la microélectronique, la télématique et la télédétection.

2 Les Agtechs sont des entreprises, généralement des startups, dont l'objectif est de produire des innovations numériques pour les activités agricoles, basées sur le Big Data, l'IoT et l'intelligence artificielle. Les Agtechs peuvent s'associer avec d'autres types de startups, avec des producteurs, des investisseurs, des universités et des centres de recherche, et être associées ou rachetées par de grandes entreprises.

3 Face au grand volume, à la variété et à la vitesse des données générées par l'IdO, il y a une création continue de Big Data et de processus analytiques en science des données qui développent des techniques prédictives pour prendre des décisions sur la productivité, la qualité, les risques, la traçabilité et d'autres processus administratifs, ainsi que la construction de modèles d'utilisation de l'information et des services, le contrôle et la configuration de l'application pour répondre aux demandes de l'appareil connecté, de l'individu ou de la production, et même la création d'algorithmes. L'intensification de l'utilisation des TIC dans ce domaine implique le rôle croissant des agents qui contrôlent les technologies télématiques et fournissent cet accès, tels que les grands fournisseurs (par exemple Claro, Vivo et Oi), les fournisseurs régionaux et les plus grandes entreprises liées aux technologies de l'information, les "Bigtech", comme Amazon, Apple, Google, Facebook et Microsoft. Ces entreprises contrôlent différents types de données par le biais de leurs logiciels et applications, produisent et diffusent des informations, surveillent et collectent des informations sur la production agricole et extraient de la valeur des données, en influençant les différents circuits spatiaux productifs (Moraes, 1985). Il existe un mouvement important de Bigtechs en partenariat avec des entreprises traditionnelles liées à la production agricole telles que Raízen Energia, Cargill Agrícola, Bunge Alimentos et Bayer, par exemple, intensifiant l'application de l'IdO sur le terrain en reliant toutes les étapes de la production agricole avec le stockage d'informations dans le cloud et les centres de données, et en fournissant la connectivité et l'autonomie aux équipements.

4 Le travail de terrain a donné lieu à la rédaction d'un article intitulé "Réseaux d'information dans les campagnes brésiliennes et françaises et le rôle des cercles de coopération dans l'espace", qui est actuellement en cours d'évaluation pour publication.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Carte 1: Taille des fournisseurs d'accès à internet, par nombre de personnes employées et par unité fédérative, Brésil, 2018.
Crédits Source: Bertollo, 2019.
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/57248/img-1.png
Fichier image/png, 310k
Titre Carte 2: Principales zones de concentration des Agtechs au Brésil
Crédits Source: Bertollo, 2022
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/57248/img-2.png
Fichier image/png, 430k
Titre Carte 3: Distribution des ERB (stations de base radio) au Brésil, 2018
Crédits Source: Bertollo, 2019.
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/57248/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 126k
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/57248/img-4.png
Fichier image/png, 16k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mait Bertollo, « L’indispensable accès à internet à la campagne : la capillarisation de l'information au Brésil et en France »Confins [En ligne], 63 | 2024, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/confins/57248 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11wvc

Haut de page

Auteur

Mait Bertollo

Instituto de Geociências da Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), mabertollo@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search