La « race » contre le racisme. Le paradoxe brésilien
Manuel Diatkine, La « race » contre le racisme. Le paradoxe brésilien, collection Questions sensibles, 2024, Hermann Éditeurs, Paris, Préface de Jean-Luc Bonniol, ISBN : 9791037038043
Notes de la rédaction
Nous reproduisons ci-dessous le texte de la « quatrième de couverture » de l’ouvrage
Texte intégral
1« L’antiracisme est aujourd’hui divisé entre ceux qui, d’un côté, sont partisans de l’universalisme et, de l’autre, ceux qui s’affirment conscients de la résistance des discriminations liées aux identités raciales. Pour réfléchir à ce débat, il est un cas dans l’histoire où l’argument de la « race » fut avancé contre le racisme : celui du mouvement afro-brésilien. Né sous l´Empire (1822 – 1889), ce mouvement s’organisa autour d’une revendication universaliste : les Afro- Brésiliens demandaient à ce que leur « race » ne les empêche pas d’être traités comme tout autre citoyen. C’est sous la République oligarchique (1889-1930), notamment au moment de l’abolition de l’esclavage – qui libéra aussi la parole raciste et racialiste – que de multiples associations noires à buts sociaux puis politiques voient le jour pour exalter l´identité noire, et donc africaine, de la nation. À partir de là, l’aspiration à une véritable « démocratie raciale » grandit pour aboutir, dès la fin des années 1970, à une mobilisation massive de la « diaspora africaine » pour placer l´identité afro-brésilienne au cœur de la démocratie.
2L’étude de l’histoire brésilienne permet ainsi d’examiner presque tous les arguments des courants antiracistes qui divergent actuellement en France ».
3Manuel Diatkine, docteur en histoire (Université de São Paulo), est enseignant en histoire-géographie au lycée Pasteur de São Paulo (Brésil). Ouvrage publié avec le soutien de l’université de Picardie Jules Verne.
Pour citer cet article
Référence électronique
« La « race » contre le racisme. Le paradoxe brésilien », Confins [En ligne], 63 | 2024, mis en ligne le 26 juin 2024, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/confins/57498 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11wvy
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page