Navigation – Plan du site

AccueilNuméros69ResenhasTrajectoires (post)coloniales du ...

Resenhas

Trajectoires (post)coloniales du végétal

(Post)colonial trajectories of plants
Confins

Entrées d’index

Índice de palavras-chaves:

Trajetórias (pós)coloniais do vegetal
Haut de page

Texte intégral

1Le n°28 de la revue Brésil(s) offre à ses lecteurs un dossier particulièrement riche et innovant, « La circulation des végétaux : migrations, (ré)appropriations et relations (post)coloniales », sous la direction de Tiago Silva Alves Muniz et Emilie Stoll. La revue le présente comme suit :

2« Ce numéro de Brésil(s) mobilise la notion de circulation, que nous adoptons ici dans un sens plus large que celui d’un simple mouvement centripète, tourné autour d’un lieu fixe et central. La circulation est comprise comme un acte de dissémination et d’activation de potentialités, notamment dans des contextes marqués par la différence coloniale. Dans cette perspective, la circulation des plantes et des savoirs peut être envisagée comme un instrument d’appropriation impériale et de production de connaissances, mais aussi comme un vecteur de diplomatie. Lorsqu’il s’agit de plantes, cette évidence prend un relief particulier : elles se déplacent rarement seules, et toujours au cœur de réseaux d’intérêts, de savoirs, de violence, de désir ou d’oubli. Le végétal porte ainsi la mémoire des régimes de pouvoir qui l’ont fait germer, s’étendre, puis parfois disparaître. Il conserve les traces de la main qui l’a domestiqué, du regard qui l’a classé, du marché qui l’a consommé. C’est à partir de ce constat que nous interrogeons la circulation des plantes dans l’histoire coloniale et postcoloniale du Brésil. Déplacements agricoles contraints, prélèvements botaniques orchestrés, transferts horticoles planifiés, mais aussi redéploiements locaux, usages situés et reconstructions symboliques : les contributions réunies ici explorent ces multiples formes de mobilité, de la domestication originelle à la globalisation marchande. Elles proposent une lecture critique du végétal en tant qu’objet historique et social, capable de condenser des dynamiques de dépossession et de réinvention, de contrôle et de résilience. La plante y devient opérateur de mémoire, mais aussi champ de bataille épistémique ».

3Le dossier est composé des articles suivants :

Figure 1 L’une des premières représentations d’un ananas ou matzali

Figure 1 L’une des premières représentations d’un ananas ou matzali

In Francisco Hernandez, Historia natural de Nueva España, Mexico, s. éd., 1571, https://journals.openedition.org/​bresils/​21283

Figure 2 Carte « Territoire de l’Acre (1907-1917) »

Figure 2 Carte « Territoire de l’Acre (1907-1917) »

Carte de João Alberto Masô, géoréférencée par les auteurs, https://journals.openedition.org/​bresils/​21377

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 L’une des premières représentations d’un ananas ou matzali
Crédits In Francisco Hernandez, Historia natural de Nueva España, Mexico, s. éd., 1571, https://journals.openedition.org/​bresils/​21283
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/65466/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 290k
Titre Figure 2 Carte « Territoire de l’Acre (1907-1917) »
Crédits Carte de João Alberto Masô, géoréférencée par les auteurs, https://journals.openedition.org/​bresils/​21377
URL http://journals.openedition.org/confins/docannexe/image/65466/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 730k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Confins, « Trajectoires (post)coloniales du végétal »Confins [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 19 décembre 2025, consulté le 15 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/confins/65466 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15f0l

Haut de page

Auteur

Confins

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search