Navigation – Plan du site

AccueilLa revue107HommageHommage à Barbara DELCOURT (1967-...

La revue
Hommage
le Comité de rédaction

Hommage à Barbara DELCOURT (1967-2017)

p. 7-8

Texte intégral

1C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Barbara Delcourt, survenu le samedi 9 septembre 2017. Toujours enthousiaste, chaleureuse et généreuse, Barbara fut une fidèle collaboratrice de la revue depuis 2011, d’abord comme membre du comité de liaison international et ensuite comme membre active du comité de rédaction. Par son travail, sa bonne humeur et sa ténacité, elle fut une grande source d’inspiration pour nombre d’entre nous. Nous avons voulu lui rendre hommage ici en retraçant les grandes lignes de son parcours académique et scientifique.

2Très tôt engagée politiquement et attirée par la recherche, Barbara Delcourt fit ses études en science politique et en droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle y obtint sa thèse de doctorat en science politique, en 2001, intitulée « La reconnaissance conditionnelle des républiques yougoslaves : un test de politique étrangère européenne ? Analyse politologique d’un discours juridicisé ». Elle y produit une analyse politique lucide, critique et subtile de la référence à des concepts et institutions juridiques dans le discours des gouvernements des États européens au début de la crise yougoslave. Sa thèse fut publiée en 2003 (Droit et souverainetés. Analyse critique du discours européen sur la Yougoslavie, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Oxford, Wien, P.I.E.-Peter Lang, 2003, 490 p.).

3À l’ULB, outre ses activités en tant que professeure de science politique et de relations internationales, Barbara fut présidente du département de science politique et vice-doyenne de la Faculté des sciences sociales et politiques. Elle fut également directrice de l’unité de recherche REPI (Recherche et enseignement en politique internationale). Son approche du métier d’universitaire étant à la fois engagée et passionnée, elle sut rester très active au sein de la revue en dépit de ses nombreux engagements professionnels.

4Barbara s’est intéressée, dans ses nombreuses publications, tant en français qu’en anglais, aux significations et transformations des principes structurants des relations internationales. Portant, en particulier, l’analyse sur l’interaction entre politique et droit, son approche – toujours à la fois originale, précise et perspicace – cherche notamment à comprendre ce que des concepts juridiques (souveraineté…) et politiques (gouvernance…) signifient et impliquent concrètement dans l’organisation et l’exercice du pouvoir en relations internationales. Elle a ainsi posé un regard novateur et mordant sur les pratiques concrètes des acteurs internationaux.

5Elle signa au printemps 2014 un article remarqué et représentatif de son approche dans le n°93 de Cultures & Confits sur « le tabou de l’arme chimique » dans le contexte de la guerre syrienne. Barbara s’est également intéressée aux relations extérieures de l’Union européenne, aux mécanismes de gestion des conflits internationaux et à l’administration internationale de territoires dans le contexte des interventions politico-militaire « occidentales ». Conformément à l’esprit critique qui la caractérisa, elle mettait à chaque fois en évidence les rapports de pouvoir et les luttes qui traversent des institutions en apparence marquées par un consensus autour de leurs principes organisateurs.

6Par son travail important, son engagement politique et son caractère chaleureux et rayonnant, Barbara fut une amie fidèle ainsi qu’une collaboratrice précieuse de la revue. Elle nous manquera plus que les mots ne peuvent l’exprimer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 107, automne 2017, p. 7-8

Référence électronique

le Comité de rédaction, « Hommage à Barbara DELCOURT (1967-2017) », Cultures & Conflits [En ligne], 107 | automne 2017, mis en ligne le 30 octobre 2017, consulté le 30 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/conflits/19523 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.19523

Haut de page

Auteur

le Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search