Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Laurent Bonelli et Laurent Jeanpierre

L’économie, l’international et la sociologie : combinaisons et variations

Introduction
p. 7-14

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Extension des protagonistes, pensée relationnelle
Intégrer les niveaux de gouvernement et les secteurs d’activité
Configurations néolibérales internationales

Aperçu du début du texte

Ce numéro de Cultures & Conflits part d’un constat simple : les multiples travaux – foisonnants sur les questions de migrations, de frontières, de réfugiés et de sécurité – qui se réclament d’une sociologie politique de l’international ou se reconnaissent dans ses postulats demeurent plus rares concernant les processus et les « objets » économiques, au sens restreint de ce qui est produit et circule dans la sphère économique mais aussi au sens très large avec lequel Max Weber les a définis.

Ces objets sont évidemment travaillés par l’économie politique internationale (EPI), qui constitue pour le politiste et l’internationaliste, autant un domaine d’enquête qu’une réalité historique et sociale. Bien qu’elle compte d’illustres précurseurs, comme John Maynard Keynes, Karl Polanyi ou Albert Hirschman, on admet généralement que la discipline est apparue, sous sa forme institutionnalisée, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, d’abord aux États-Unis et au Royaume-Uni, dans ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 108, hiver 2017, p. 7-14

Référence électronique

Laurent Bonelli et Laurent Jeanpierre, « L’économie, l’international et la sociologie : combinaisons et variations », Cultures & Conflits [En ligne], 108 | hiver 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/conflits/19595

Haut de page

Auteurs

Laurent Bonelli

Laurent Bonelli est Maître de conférences en science politique à l’université de Paris-Nanterre et membre de l’Institut des Sciences sociales du Politique (UMR CNRS 7220). Il est co-rédacteur en chef de Cultures & Conflits et Associate Editor de International Political Sociology. Ses travaux actuels portent sur les dynamiques d’engagement violent et sur les politiques de lutte contre le terrorisme.

Articles du même auteur

Laurent Jeanpierre

Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l’Université Paris 8-Saint-Denis et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (UMR 7217, CNRS, Paris 8, Paris Nanterre). Une partie de ses travaux porte sur la sociologie politique de la mondialisation. Dernier article paru : « Voyage au bout de l’enfer. Une lecture de “Hell is Truth Seen Too Late” de Philip Mirowski », Zilsel, 2018/1 (n° 3), pp. 207-223.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence creative commons

Haut de page