Navigation – Plan du site
La revue
Varia
Le comité de rédaction

Éditorial

p. 7-8

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce numéro de Cultures & Conflits, une fois n’est pas coutume, ne présente pas un dossier thématique mais rassemble des contributions isolées qui chacune à leur manière éclairent des thématiques chères à la revue et trouvent des résonances avec des numéros antérieurs.

La première d’entre elles, celle de Didier Bigo, propose un éclairage sur la notion de « guildes transnationales » que l’auteur utilise pour penser des formes de solidarités au-delà des frontières qui reposent sur des sociabilités professionnelles et des visons communes du monde. Cette approche permet de repenser les questions de souveraineté et de loyauté nationales qui, loin d’aller de soi comme le présupposent souvent les études de sécurité, sont travaillées par des logiques centrifuges, jusques et y compris chez les agents des bureaucraties étatiques.

Dans un second texte, Ivan Manokha revient sur l’affaire Cambridge Analytica, cette société de conseil en stratégie qui a collecté et utilisé des données personnelles ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 108, printemps 2018, p. 7-8

Référence électronique

Le comité de rédaction, « Éditorial », Cultures & Conflits [En ligne], 109 | printemps 2018, mis en ligne le 20 juillet 2018, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/conflits/19732

Haut de page

Auteur

Le comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page