Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Carolina Cerda-Guzman

Histoire, continuité et actualité des régimes d’exception au Chili

The History, Continuity, Contemporaneity of Emergency Regimes in Chile
p. 75-92

Résumés

Depuis 2016, des dirigeants de corporations professionnelles multiplient les appels à l’instauration d’un régime d’exception pour répondre aux violences – souvent des incendies de camions – commises par des membres des communautés indigènes mapuches dans le sud du Chili. Bien que ces appels soient pour l’instant restés sans réponse, leur actualité et leur récurrence constituent l’occasion de revenir sur les différentes formes de l’état d’exception au Chili, depuis leurs origines sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet jusqu’à leur actualisation lors de la transition démocratique et leur déploiement récent, dans le cadre de catastrophes naturelles. Malgré les réformes opérées à ces régimes d’exception depuis la fin de la dictature, l’analyse juridique démontre la nature toujours liberticide de ces régimes et des risques qu’ils présentent dans le conflit opposant l’État chilien à certaines communautés mapuches.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Les marques dictatoriales des régimes d’exception au Chili
Des régimes d’exception prévus par la Constitution de 1980
L’épuration marginale des régimes d’exception depuis 1989
Les usages contemporains des régimes d’exception au Chili
La banalisation du recours à l’état de catastrophe
Les appels à utiliser les régimes d’exception pour lutter contre le « terrorisme mapuche »

Aperçu du début du texte

Le recours à un régime d’exception au motif de la lutte antiterroriste demeure limité à un cercle restreint de pays. Le Chili pourrait en faire partie si les gouvernants accédaient aux demandes de certains dirigeants de corporations professionnelles qui les exhortent, depuis deux ans, à prendre cette voie pour répondre aux violences – souvent des incendies de camions – commises par des membres des communautés indigènes mapuches dans le sud du pays. Sans présager des suites qui seront données à ces demandes, leur actualité et leur récurrence constituent une bonne occasion de revenir sur les différentes formes de l’état d’exception au Chili, depuis leurs origines et leur usage lors de la dictature militaire d’Augusto Pinochet jusqu’à leur actualisation lors de la transition démocratique et leur déploiement récent, dans le cadre de catastrophes naturelles notamment.

Le cadre juridique chilien comprend actuellement quatre régimes d’exception, qui correspondent à quatre contextes différen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 112, hiver 2018, p. 75-92

Référence électronique

Carolina Cerda-Guzman, « Histoire, continuité et actualité des régimes d’exception au Chili », Cultures & Conflits [En ligne], 112 | hiver 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 20 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/conflits/20596 ; DOI : 10.4000/conflits.20596

Haut de page

Auteur

Carolina Cerda-Guzman

Carolina Cerda-Guzman est Maître de conférences en droit public à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE). Ses principaux travaux portent sur les incidences de la lutte contre le terrorisme sur les droits fondamentaux : « L’État espagnol et le terrorisme », in Blanc F. et P. Bourdon (dir.), L’État et le terrorisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, pp. 79-90 ; « La Constitution : une arme efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ? », Revue française de Droit constitutionnel, n° 73, 2008, pp. 41-63.

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page