Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Jean-Marc Berlière

Une police politique républicaine : entre fantasmes et utopie ?

A Republican Political Police: Between Fantasy and Utopia?
p. 29-54

Résumés

La question de la légitimité et de l’utilité même d’une police au service du gouvernement, surveillant les citoyens au nom de la sûreté de l’État est récurrente dans un régime démocratique où les libertés publiques – de réunion, de la presse, d’affichage, d’expression, etc. – permettent à tout un chacun de s’exprimer et de mener une action politique, syndicale en toute transparence. L’exemple de la iiie République française (1870-1940) permet de présenter problématique, débats, adaptations, réformes… qui ont entouré l’existence et les méthodes d’une police de souveraineté dans une démocratie parlementaire. Une « police politique républicaine » relève-t-elle du mythe ou de l’utopie ? À lire les fantasmes suscités par les « Renseignements généraux » (RG), leurs missions, leurs actions, les dénonciations permanentes d’une main policière occulte derrière chaque affaire politique plus ou moins opaque, on ne peut que constater la « puissance d’enchantement » suscitée par des services, des policiers dont la fréquentation assidue des archives donne une vision nettement moins « exaltante » en partie confirmée par les récentes affaires de terrorisme qui donnent une autre dimension à des missions longtemps dénoncées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Quels étaient les services, les structures, les moyens, l’organisation de ces services politiques ?
Pratiques et méthodes
Limites et dangers de la police politique de la iiie République
Le dernier rempart de la République ?

Aperçu du début du texte

La mission d’une police politique républicaine ne saurait être autre chose que « recueillir et porter à la connaissance des hauts fonctionnaires chargés d’exercer l’autorité, les renseigne­ments qui doivent servir de base à la politique intérieure du gouvernement » et pour cela, le directeur de la Sûreté générale devrait être à même de faire connaître au ministre « les faits qui permettent de prévoir avec quelque certitude un événement que l’on serait réduit sans cela à attendre en vertu de vagues conjectures ».
Émile-Honoré Cazelles, directeur de la Sûreté générale, Rapport au ministre de l’Intérieur, 30 juin 1880, AN, F7 12 708.

La police, entre toutes ses tâches, est chargée de la sûreté intérieure de l’État, de la conservation du régime, de la défense du gouvernement : missions qui englobent tout à la fois la sécurité du souverain, la surveillance et la prévoyance contre tous les complots, les conspirations, attentats, troubles civils. Il s’agit là d’un rôle policier traditionnel ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 114-115, été-automne 2019, p. 29-54

Référence électronique

Jean-Marc Berlière, « Une police politique républicaine : entre fantasmes et utopie ? », Cultures & Conflits [En ligne], 114-115 | été/automne 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/conflits/20907 ; DOI : 10.4000/conflits.20907

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Berlière

Jean-Marc Berlière est historien, professeur émérite de l’Université de Bourgogne, chercheur au CESDIP (CNRS, ministère de la Justice). Il travaille sur la police, un sujet auquel il a consacré de nombreux articles et ouvrages. Dernières parutions : Polices des temps noirs (1940-1945), Perrin, 2018 (préface de Patrick Modiano) ; Ainsi finissent les salauds. Exécutions, séquestrations dans Paris libéré (avec F. Liaigre), réédition, Tallandier 2018 ; Camarade : la lutte continue ! De la Résistance à l’espionnage communiste (avec F. Liaigre), Robert Laffont, 2015 ; Liquider les traîtres. La face cachée du PCF, 1941-1943 (avec F. Liaigre), réédition, Robert Laffont/documento, 2015 ; Histoire des Polices en France de l’Ancien régime à nos jours (avec René Lévy), Nouveau Monde éditions, 2e édition, 2013.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence creative commons

Haut de page