Navigation – Plan du site
La revue
Forum : Arpenter les territoires du secret
Emmanuel-Pierre Guittet et Julien Pomarède

Arpenter les territoires du secret. Pistes de recherches

p. 265-268

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Il est peu de dire que le secret fascine. Ce qui est caché, dissimulé, falsifié ou occulté avec plus ou moins de virtuosité, ce qui ne peut être vu par le profane ou par le tiers non instruit est un véritable ressort éditorial, romanesque et filmographique, pour ne pas dire tout simplement politique. Le secret implique non seulement un caché et des privilégiés instruits de ce caché, mais aussi son contraire logique, la révélation et par conséquent la trahison. Dépouiller le « secret » de son pouvoir d’attraction et de fascination n’est pas chose aisée.

Ce forum propose la conduite d’un geste scientifique, ou plutôt une rencontre qui, jusque-là, a été peu menée : soumettre le secret de sécurité au regard des sciences sociales. Si les études critiques ont su proposer une déconstruction des manières de dire, de faire et de construire les discours et les pratiques de sécurité, force est de constater qu’une des composantes majeures qui légitime ces mêmes ensembles, à savoir le secret, es...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 114-115, été-automne 2019, p. 265-268

Référence électronique

Emmanuel-Pierre Guittet et Julien Pomarède, « Arpenter les territoires du secret. Pistes de recherches », Cultures & Conflits [En ligne], 114-115 | été/automne 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/conflits/21276 ; DOI : 10.4000/conflits.21276

Haut de page

Auteurs

Emmanuel-Pierre Guittet

Emmanuel-Pierre Guittet est chercheur associé au Centre d’études sur les conflits, liberté et sécurité (CCLS, France), directeur de la collection New Approaches to Conflict Analysis aux Presses de l’Université de Manchester et co-directeur de la collection Routledge Studies in International Political Sociology.

Articles du même auteur

Julien Pomarède

Julien Pomarède est docteur en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur postdoctoral au centre Recherche et études en politique internationale (REPI – ULB). Ses travaux portent sur les dimensions transnationales des politiques contre-terroristes, en particulier au sein de l’OTAN, et sur la légitimation de la violence militaire.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page