Navigation – Plan du site
La revue
Forum : Arpenter les territoires du secret
Christian Lequesne

Le secret en diplomatie : étudier les pratiques, rien que les pratiques

p. 274-279

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

La justification éthique du secret diplomatique
Quatre pistes de recherche sur la pratique du secret diplomatique

Aperçu du début du texte

La diplomatie a souvent été décrite comme intrinsèquement liée au secret par ceux qui l’ont pratiquée ou observée. Thucydide parlait d’anankè (de nécessité inaltérable), Machiavel de necessita et Richelieu de raison d’État . Cette contribution au Forum considère qu’il est important de quitter un peu les travaux cherchant à justifier le secret diplomatique du point de vue éthique pour se concentrer sur la pratique du diplomate et les conséquences pour son pouvoir. Elle pose la question du changement pour l’acteur de la pratique contemporaine du secret diplomatique.

La justification éthique du secret diplomatique

Il existe depuis le xviiie siècle une abondante littérature normative issue de la pratique (de Callières, Satow, Kissinger) qui justifie le secret en diplomatie en ayant recours essentiellement à deux registres . Le premier, qui a inspiré la théorie réaliste des relations internationales, part du postulat que les États ne sauraient soumettre leurs affaires intérieures à des rè...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 114-115, été-automne 2019, p. 274-279

Référence électronique

Christian Lequesne, « Le secret en diplomatie : étudier les pratiques, rien que les pratiques », Cultures & Conflits [En ligne], 114-115 | été/automne 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/conflits/21284 ; DOI : 10.4000/conflits.21284

Haut de page

Auteur

Christian Lequesne

Christian Lequesne est professeur de science politique à Sciences Po Paris. Derniers livres parus : Ethnographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français (CNRS Éditions, 2017) et, avec Hugo Meijer (dir.), La politique étrangère. Approches disciplinaires (Presses de l’Université de Montréal, 2018).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page