Navigation – Plan du site
La revue
Forum : Arpenter les territoires du secret
Anthony Amicelle et Jean Bérard

Vers la fin du secret bancaire ou de la vie privée ?

p. 286-292

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Secret bancaire, vie privée et argent sale
Contre le secret bancaire au nom de la sécurité (nationale)
Contre le secret bancaire au nom de la justice (sociale)

Aperçu du début du texte

« Paradis fiscaux et enfers judiciaires : la justice ou le chaos  ». C’est sous ce titre accrocheur que s’est tenu il y a maintenant dix ans à l’Assemblée nationale un colloque soutenu par des « organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscales  ». Parmi les nombreux intervenants réunis pour cette journée, les animateurs du colloque avaient mis en avant un invité de marque en la personne de Bernard Bertossa, ancien magistrat suisse et figure marquante de la lutte contre la corruption et la délinquance financière en tant que signataire de « l’appel de Genève », lancé en 1996 avec six autres juges européens .

Très attendue en ce vendredi 29 mai 2009, la présentation de M. Bertossa avait été suivie d’un moment d’échange avec la salle. Une prise de parole avait été particulièrement applaudie qui défendait l’abolition pure et simple de toute forme de secret bancaire au nom d’une transparence financière enfin to...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 114-115, été-automne 2019, p. 286-292

Référence électronique

Anthony Amicelle et Jean Bérard, « Vers la fin du secret bancaire ou de la vie privée ? », Cultures & Conflits [En ligne], 114-115 | été/automne 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/conflits/21291 ; DOI : 10.4000/conflits.21291

Haut de page

Auteurs

Anthony Amicelle

Anthony Amicelle est professeur agrégé, École de criminologie, Université de Montréal, Centre international de criminologie comparée (CICC), Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).

Articles du même auteur

Jean Bérard

Jean Bérard est maître de conférences à l’ENS Paris Saclay et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP).

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page