Navigation – Plan du site
La revue

Notes de la rédaction

À la date du 19 mars 2020, deux mois après le début du mouvement, 154 revues ont rejoint le mouvement des revues en lutte. Elles sont recensées sur le site universiteouverte.org.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Une crise organisée du service public de la recherche et des universités
Revues scientifiques : une économie de la connaissance efficace
Défendre l’autonomie de la recherche et de l’édition scientifique

Aperçu du début du texte

Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes « en lutte », les autres « en grève ». Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) . Par son ampleur et par sa forme – la grève et le vote de motions qui incitent les comités de rédaction à sortir de leur réserve habituelle –, cette mobilisation est historiquement inédite. La dynamique collective qu’elle suscite, par-delà les disciplines, les écoles et les conditions d’exercice de chacune des revues, témoigne du sentiment de révolte que provoquent ces réformes. Pour l’enseignement supérieur et la recherche, la réforme des retraites telle qu’envisag...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Collectif des revues en lutte, « Sciences en danger, revues en lutte », Cultures & Conflits, 116 | 2019, 11-18.

Référence électronique

Collectif des revues en lutte, « Sciences en danger, revues en lutte », Cultures & Conflits [En ligne], 116 | hiver 2019, mis en ligne le 15 juin 2020, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/conflits/21323 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.21323

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page