Cet article vise à comprendre comment les bordercrats turcs se sont alignés sur la politique d’endiguement migratoire de l’Union européenne , en particulier sur l’objectif consistant à bloquer les réfugiés sur le territoire turc, ce qui semble a priori contraire à leur intérêt. En 2016, la Turquie et l’UE ont ainsi signé une déclaration controversée, selon laquelle les réfugiés syriens ayant atteint les côtes européennes devaient être déportés vers la Turquie . Cet alignement peut surprendre car il s’est effectué dans un contexte où l’adhésion de la Turquie à l’UE n’était plus un projet politique envisageable . Alors que le gouvernement Erdoğan a multiplié ces dernières années les déclarations anti-européennes, il a maintenu et même renforcé sa coopération avec l’Europe dans le domaine migratoire. Il ne s’agit pas là d’une simple réponse à une incitation matérielle. Si le gouvernement turc a reçu de l’UE la promesse d’une somme considérable de six milliards d’euros en 2016, la coopé...
La politique migratoire au prisme des récompenses symboliques. Le cas des bordercrats turcs
Résumés
Cet article vise à comprendre comment les bordercrats turcs se sont alignés sur la politique d’endiguement migratoire de l’Union européenne, ce qui semble contraire à leur intérêt dans un contexte où l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne n’est plus un projet politique envisageable. Pour résoudre cette énigme, nous proposons la notion d’un jeu de « récompenses symboliques » qui s’engage entre « donateur » et « donataire » selon un triptyque : cooptation, participation et immersion. Nos thèses ont été développées à partir d’un matériel ethnographique fondé sur une centaine d’entretiens ainsi qu’une observation participante au siège d’une organisation internationale migratoire.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Shoshana Fine, « La politique migratoire au prisme des récompenses symboliques. Le cas des bordercrats turcs », Cultures & Conflits, 118 | 2020, 109-128.
Référence électronique
Shoshana Fine, « La politique migratoire au prisme des récompenses symboliques. Le cas des bordercrats turcs », Cultures & Conflits [En ligne], 118 | été 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 23 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/conflits/21968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.21968
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits et sous licence Creative Commons.
Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).
Haut de page