Le film auquel est consacré ce dossier a des liens intimes avec un travail précédent : Le cahier d’Aziz, un livre publié en 2011, présenté et traduit par Chowra Makaremi . Aziz Zarei est son grand-père maternel. L’ouvrage reproduit le témoignage qu’il destine à ses petits-enfants à propos de deux de ses filles, militantes de la révolution iranienne de 1979, devenues opposantes au Parti de la République islamique, affiliées à l’organisation des Mojahedin-e Khalq-e Iran . L’une d’elles, Fataneh, est exécutée quelques mois après son arrestation en 1982, tandis que Fatameh, la mère de Chowra, restera prisonnière pendant de longues années et sera tuée lors du massacre des prisonniers politiques en 1988. Le livre reproduit également des lettres des deux femmes ainsi qu’un texte qui présente le long chemin qui a permis la publication de l’ouvrage. Le film prend appui sur Le Cahier d’Aziz à la manière dont on se passe un relais : chacun assume seul la partie qu’il lui faut parcourir mais on...
Travailler à l’insu de soi-même et des autres
Résumés
Le film auquel est consacré ce dossier a des liens intimes avec un travail précédent : Le cahier d’Aziz, un livre publié en 2011, présenté et traduit par Chowra Makaremi. Aziz Zarei est son grand-père maternel. L’ouvrage reproduit le témoignage qu’il destine à ses petits-enfants à propos de deux de ses filles, militantes de la révolution iranienne de 1979, devenues opposantes au Parti de la République islamique, affiliées à l’organisation des Mojahedin-e Khalq-e Iran. L’une d’elles, Fataneh, est exécutée quelques mois après son arrestation en 1982, tandis que Fatameh, la mère de Chowra, restera prisonnière pendant de longues années et sera tuée lors du massacre des prisonniers politiques en 1988. Ce dossier nous permet de poursuivre une réflexion au long cours sur les logiques et les effets de certaines formes de violence dont les disparitions de personnes : ce qu’il advient de celles-ci – cible directe de la violence – et des autres – leurs relations, leur entourage plus ou moins proche ; le deuil, et l’absence de deuil ; et comment l’intime n’est pas l’en dehors du politique mais parfois la seule trace que l’on peut suivre pour remonter aux faits.
Accès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Chowra Makaremi, « Travailler à l’insu de soi-même et des autres », Cultures & Conflits, 118 | 2020, 131-148.
Référence électronique
Chowra Makaremi, « Travailler à l’insu de soi-même et des autres », Cultures & Conflits [En ligne], 118 | été 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 22 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/conflits/22008 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.22008
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits et sous licence Creative Commons.
Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).
Haut de page