Navigation – Plan du site

AccueilLa revue118Regards sur l'entre-deuxTravailler à l’insu de soi-même e...

La revue
Regards sur l'entre-deux
Chowra Makaremi

Travailler à l’insu de soi-même et des autres

Entretien avec Chowra Makaremi à propos de son film « Hitch, une histoire iranienne »
Working with the Unknown of the Self and of Others. Interview with Chowra Makaremi on Her Film Hitch: An Iranian Story
p. 131-148

Résumés

Le film auquel est consacré ce dossier a des liens intimes avec un travail précédent : Le cahier d’Aziz, un livre publié en 2011, présenté et traduit par Chowra Makaremi. Aziz Zarei est son grand-père maternel. L’ouvrage reproduit le témoignage qu’il destine à ses petits-enfants à propos de deux de ses filles, militantes de la révolution iranienne de 1979, devenues opposantes au Parti de la République islamique, affiliées à l’organisation des Mojahedin-e Khalq-e Iran. L’une d’elles, Fataneh, est exécutée quelques mois après son arrestation en 1982, tandis que Fatameh, la mère de Chowra, restera prisonnière pendant de longues années et sera tuée lors du massacre des prisonniers politiques en 1988. Ce dossier nous permet de poursuivre une réflexion au long cours sur les logiques et les effets de certaines formes de violence dont les disparitions de personnes : ce qu’il advient de celles-ci – cible directe de la violence – et des autres – leurs relations, leur entourage plus ou moins proche ; le deuil, et l’absence de deuil ; et comment l’intime n’est pas l’en dehors du politique mais parfois la seule trace que l’on peut suivre pour remonter aux faits.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Échanges sur images / Un 
Le Cahier d’Aziz
Échanges sur images / Deux
Échanges sur images / Trois
Lettres 

Aperçu du début du texte

Le film auquel est consacré ce dossier a des liens intimes avec un travail précédent : Le cahier d’Aziz, un livre publié en 2011, présenté et traduit par Chowra Makaremi . Aziz Zarei est son grand-père maternel. L’ouvrage reproduit le témoignage qu’il destine à ses petits-enfants à propos de deux de ses filles, militantes de la révolution iranienne de 1979, devenues opposantes au Parti de la République islamique, affiliées à l’organisation des Mojahedin-e Khalq-e Iran . L’une d’elles, Fataneh, est exécutée quelques mois après son arrestation en 1982, tandis que Fatameh, la mère de Chowra, restera prisonnière pendant de longues années et sera tuée lors du massacre des prisonniers politiques en 1988. Le livre reproduit également des lettres des deux femmes ainsi qu’un texte qui présente le long chemin qui a permis la publication de l’ouvrage. Le film prend appui sur Le Cahier d’Aziz à la manière dont on se passe un relais : chacun assume seul la partie qu’il lui faut parcourir mais on...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chowra Makaremi, « Travailler à l’insu de soi-même et des autres », Cultures & Conflits, 118 | 2020, 131-148.

Référence électronique

Chowra Makaremi, « Travailler à l’insu de soi-même et des autres », Cultures & Conflits [En ligne], 118 | été 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 24 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/conflits/22008 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.22008

Haut de page

Auteur

Chowra Makaremi

Chowra Makaremi est chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’État, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Ils s’articulent autour de deux thèmes : une ethnographie des expériences migratoires, et une anthropologie de la violence. Hitch, une histoire iranienne est son premier film.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search