Yves Dezalay ne s’est jamais présenté comme un théoricien des relations internationales, mais il a incontestablement contribué à renouveler la manière d’envisager les rapports de domination sur la scène mondiale. L’originalité de sa contribution à la compréhension des dynamiques impériales est importante à double titre. En premier lieu, il a travaillé cette question au moment où elle tendait à sortir de l’agenda académique des marxistes. Ensuite, il l’a fait en dépassant une lecture économiciste pour souligner la force d’autres logiques sociales que sont la reproduction scolaire, la doxa et le droit. À cette fin, il a mené une comparaison internationale des restructurations occasionnées par les réformes néolibérales, ce qui tranche nettement avec les études relatives à l’émergence d’une classe capitaliste transnationale axée sur les firmes . Surtout, il nous a invités à penser la continuité entre le national et l’international, pour saisir finement comment des individus peuvent navi...
Penser l’impérialisme à partir de la théorie des champs
Résumés
Acteur de la dynamique de sociologisation de l’étude des relations internationales en France, Yves Dezalay y a apporté une contribution majeure en offrant des clés pour analyse sociologique de l’impérialisme. Pour le comprendre, il convient d’abord de la resituer par rapport aux analyses marxistes et transnationalistes qui étaient dominantes lorsqu’il a engagé son travail. L’originalité d’Yves Dezalay à cet égard tient à son attention fine aux parcours élitaires et à son refus d’essentialiser les organisations internationales et les classes sociales, à sa prise en compte des différences structurelles, à la fois matérielles et idéologiques entre les champs du pouvoir, et à l’accent mis sur l’agent double, vu comme la cheville ouvrière de la domination impériale. Ainsi, bien qu’elle n’ait jamais prétendu s’y livrer, l’œuvre d’Yves Dezalay offre, par sa rigueur sociologique, une contribution majeure au renouvellement des théories des relations internationales sur une question que la sociologie tend à éviter soigneusement, celle de l’impérialisme.
Entrées d’index
Mots-clés :
agent double, champ du pouvoir, doxa, expertise, impérialisme, marxisme, réformes néo-libérales, transnationalismeKeywords:
double agent, dield of power, doxa, expertise, imperialism, marxism, neo-liberal reforms, transnationalismNotes de l’auteur
Les auteurs remercient Grégory Daho, Antoine Vauchez et les évaluateurs anonymes pour leurs précieux commentaires et suggestions.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Vion et François-Xavier Dudouet, « Penser l’impérialisme à partir de la théorie des champs », Cultures & Conflits, 119-120 | 2020, 17-38.
Référence électronique
Antoine Vion et François-Xavier Dudouet, « Penser l’impérialisme à partir de la théorie des champs », Cultures & Conflits [En ligne], 119-120 | automne-hiver 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/conflits/22068 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.22068
Haut de page