Navigation – Plan du site

AccueilNuméros119-120DossierLes affaires du droit : Yves Deza...

Dossier

Les affaires du droit : Yves Dezalay et la construction du droit et de l’État

Legal Affairs: Yves Dezalay and the Construction of the Law and the State
Mikael Rask Madsen
Traduction de Lola Avril
p. 95-113

Résumés

Il ne fait guère de doute qu’Yves Dezalay et Bryant Garth ont fourni les travaux les plus aboutis conceptuellement et les plus approfondis de la mondialisation du droit à ce jour. D’une manière générale, ces recherches sont une mine d’informations empiriques et analytiques rarement rencontrées dans d’autres études sur de tels phénomènes structurels. Ce qui apparaît peut-être moins clairement dans la réception de ces recherches, ce sont les concepts analytiques sous-jacents développés par Dezalay et Garth. Bien que Dezalay puisse être dépeint comme plus enclin à conduire une enquête empirique, il a néanmoins développé un ensemble de concepts clés qui nourrissent son analyse et celle de Garth. Le présent article vise principalement à présenter ces concepts, puis à discuter de leur pertinence pour des objets de recherche différents de ceux étudiés d’ordinaire par Dezalay et Garth.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Comprendre l’hypocrisie du droit
Classe sociale et double jeu
Batailles territoriales ! Les stratégies impériales et professionnelles
Jusqu’où Dezalay peut-il voyager ?
La création de la Cour Caribéenne de Justice (CCJ) au croisement des routes transatlantiques
La fin de la vertu ? Expliquer la Cour européenne des droits de l’homme

Aperçu du début du texte

Depuis le milieu des années 1980, Yves Dezalay a contribué de manière importante au renouvellement et au développement de la sociologie du droit. Explorant les processus de mondialisation du droit, il a commencé par étudier le bouleversement des professions juridiques dans le contexte de l’arrivée du modèle de la law firm américaine sur le continent européen . Il a élaboré, dans cette première enquête, certains des principaux thèmes de recherche qui ont depuis nourri son travail. Pour lui, l’adaptation de la profession d’avocat au format du grand cabinet a conduit à une américanisation de la pratique du droit des affaires. Cela nécessitait non seulement un ajustement au modèle organisationnel issu du « Cravathism » – selon les principes de management développés au sein du cabinet new-yorkais Cravath, Swaine & Moore dans la première moitié du xxe siècle – mais aussi une évolution des relations entre, d’une part, la doctrine universitaire et les praticiens du droit et, d’autre part, l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mikael Rask Madsen, « Les affaires du droit : Yves Dezalay et la construction du droit et de l’État »Cultures & Conflits, 119-120 | 2020, 95-113.

Référence électronique

Mikael Rask Madsen, « Les affaires du droit : Yves Dezalay et la construction du droit et de l’État »Cultures & Conflits [En ligne], 119-120 | automne-hiver 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 11 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/conflits/22241 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.22241

Haut de page

Auteur

Mikael Rask Madsen

Mikael Rask Madsen est professeur en droit européen, fondateur et directeur de iCourts. Cette recherche est financée par la subvention n°NDRF105 de la Fondation nationale danoise pour la recherche. Elle est menée sous les auspices du Centre of Excellence for International Courts (iCourts) de la Fondation nationale de la recherche danoise. L’auteur de ces lignes est également un ancien doctorant d’Yves Dezalay, et un de ses collaborateurs pour de nombreux projets. Bien qu’il se soit efforcé d’appliquer la réflexivité et les doubles ruptures bourdieusiennes, il est inutile de dissimuler ici la dette intellectuelle contractée à l’égard d’Yves Dezalay et de l’agenda scientifique que ce dernier a développé au fil des années.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence creative commons

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search